Fod Mobiliteit En Vervoer - Direction Infrastructure De Transport

4.4.35.1 Volledige ontwerpopdracht met betrekking tot de renovatie van het sociale huisvestingsgebouw gelegen op de Brigittinenstraat 1 en de Visitandinenstraat 1-3 te 1000 Brussel - Dienstenopdracht - Mededingingsprocedure met onderhandeling



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


Belgique: Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
4.4.35.1. Mission complète d’auteur de projet relative à la rénovation de l’immeuble de logements sociaux sis Petite rue des Brigittines 1 et rue des Visitandines 1-3 à 1000 Bruxelles - Marché de services - Procédure concurrentielle avec négociation

Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: SPF Mobilité et Transports
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: 4.4.35.1. Mission complète d’auteur de projet relative à la rénovation de l’immeuble de logements sociaux sis Petite rue des Brigittines 1 et rue des Visitandines 1-3 à 1000 Bruxelles - Marché de services - Procédure concurrentielle avec négociation
Description: Le présent marché porte sur une mission complète d’auteur de projet relative à la rénovation de l’enveloppe extérieure, à la mise en conformité incendie et à la rénovation des composants architecturaux et techniques intérieurs de l’immeuble et prestations complémentaires, comprenant les prestations suivantes : Les études relatives à l’architecture, la stabilité et aux techniques spéciales ; Les prestations dans le cadre de la réglementation relative à la performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments (PEB) ; L’étude sécurité incendie ; L’étude acoustique et vibratoire ; L’établissement d’un plan en matière de durabilité ; La réalisation d’un audit énergétique ; L’établissement d’un plan de gestion ; L’élaboration d’un building information Model (BIM) L’assistance à la communication ; La participation au processus informatif : Aux différentes étapes du projet, l’auteur de projet sera tenu de fournir les documents (présentations, visuels, plans, documents d’information) … à destination des locataires et riverains ; (Eventuellement) La coordination avec les autres projets sur le site notamment le projet de réaménagement des abords et espaces publics. L’étude du phasage des travaux en site occupé. Le plan de suivi des démolitions. Le projet vise à 1) améliorer ou donner une nouvelle identité au bâtiment dans une conception contemporaine 2) rénover l’intérieur de 146 appartements de l’immeuble (y compris le désamiantage) : offrir aux locataires des logements fonctionnels, confortables, faciles d’usage et d’entretien ainsi que la création d’espaces permettant le développement de relations humaines et sociales de qualité, participant au bien-être des utilisateurs ; 3) l’exemplarité sur le plan énergétique : isoler l’enveloppe du bâtiment et améliorer ses performances énergétiques, participer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, avoir une empreinte écologique minimale. Il doit pouvoir alléger au maximum les charges de consommation et d’entretien du bâtiment. 4) la mise aux normes incendie et l’augmentation du confort acoustique (présence notamment des voies de chemin de fer). Ce marché se compose de 2 tranches: - La tranche fixe porte sur les phases études préliminaires jusqu’à (y compris) l’avant pojet définitif. - La tranche conditionnelle porte sur les phases d’établissment des dossiers de permis bilingues jusqu’à (et y compris) la réception définitive des travaux. En fonction du budget disponible, toutes les tranches seront ou non commandées par Beliris ou par un tiers. Pour plus d'information, veuillez consulter le cahier spécial des charges gratuitement disponible en ligne sur le site internet https://enot.publicprocurement.be, en annexe à cette publication.
Identifiant de la procédure: b87168dc-ec23-4b1b-9197-bf250a65938b
Identifiant interne: Beliris-4.4.35.1.-F02__2
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: 4.4.35.1. Mission complète d’auteur de projet relative à la rénovation de l’immeuble de logements sociaux sis Petite rue des Brigittines 1 et rue des Visitandines 1-3 à 1000 Bruxelles - Marché de services - Procédure concurrentielle avec négociation
Description: Le présent marché porte sur une mission complète d’auteur de projet relative à la rénovation de l’enveloppe extérieure, à la mise en conformité incendie et à la rénovation des composants architecturaux et techniques intérieurs de l’immeuble et prestations complémentaires, comprenant les prestations suivantes :
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.6 Informations générales

Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Habitabilité et intégration urbaine / Qualité Architecturale et fonctionnalité de la proposition (30%) Sur base des documents graphiques et de la note remise dans le dossier d’offre, ce critère vise à évaluer • les qualités spatiales et fonctionnelles du projet (plus-values). Il s’agit notamment de la capacité du projet à augmenter la qualité de vie et le confort des habitants, • la prise en compte des contraintes spécifiques à celui-ci (intégration dans le contexte, pathologies connues, optimisation quant aux normes urbanistiques et incendie). Un point d’attention particulier sera la faisabilité juridique et réglementaire du projet, au égard au budget disponible et à la nécessité d’intervenir en site occupé ; • l’intégration du projet dans son environnement et la prise en compte de cet environnement dans la conception du projet.
Pondération (pourcentage, valeur exacte): 30
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Durabilité et technicité (30%) Sur base des documents graphiques et de la note remise dans le dossier d’offre, ce critère vise à évaluer • La pertinence de la réflexion et des premières intentions pour le projet et des solutions techniques proposées en vue d’améliorer la qualité de vie et le confort des habitants et tenant compte des contraintes du gestionnaire du bâtiment • la qualité et l’adéquation des principes généraux, des solutions durables alternatives proposées, pour tendre à l’autonomie énergétique du bâtiment ; • La qualité de la stratégie mise en place et des mesures prises en vue d’atteindre l’exemplarité en matière de performance énergétique du bâtiment, et au minimum le respect de la règlementation en vigueur (conception énergétique) sera également évaluée. Une enveloppe qualitative (compacité et degré d’isolation élevée ainsi qu’une bonne étanchéité à l’air) sera jugée plus favorablement que des techniques complexes qui demandent beaucoup d’entretien. • l’ensemble des éléments transversaux de la proposition de nature à répondre aux ambitions du pouvoir adjudicateur en matière de durabilité, en terme de gestion des déchets, remploi et de circularité • la manière dont les attentions portées à la durabilité sont intégrées au projet d’architecture • la qualité des différents matériaux proposés en matière de pérennité, fonctionnalité, facilité d’usage et d’entretien. De manière générale, l’intégration conceptuelle et la cohérence mutuelle des réponses techniques, seront évaluées. La durabilité sera également évaluée sur base des critères de GRO qui sont d’application pour le projet. Dans sa note, le soumissionnaire précise, pour chaque critère défini ci-après, le niveau de performance qu’elle vise et comment ce niveau sera atteint, ainsi que la manière dont des différentes disciplines faisant partie de l’équipe seront impliquées dans la réponse aux ambitions durabilité Le plan d’approche doit reprendre au minimum, les critères suivants : - confort thermique, Acoustique, qualité de l’air intérieur, conception sécurisées, accessibilité intégrale, influence utilisateur, - prestations énergétiques, énergies renouvelables, installations et appareils peu consommateurs d’énergie, conservation des matières premières, choix des matériaux, gestion de chantier durable, - conception qui facilite la maintenance et la réparation, conception qui facilite l’entretien, consommation d’énergie, conception circulaire (actuelle et future), monitoring énergétique Nb ; il n’est pas demandé de remplir le fichier de synthèse GRO, ceci sera effectué le cas échéant lors de la première phase d’étude.
Pondération (pourcentage, valeur exacte): 30
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Mise en oeuvre (20 %) Sur base des documents graphiques et de la note remise dans le dossier d’offre, ce critère vise à évaluer • la qualité du premier diagnostic sur base des études disponibles et de la situation existante • la prise en compte dès la conception du projet du phasage des travaux et de l’occupation du bâtiment pendant ceux-ci • les choix techniques compatibles avec ces contraintes ; • les propositions visant à réduire les nuisances pour les occupants.
Pondération (pourcentage, valeur exacte): 20
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: Faisabilité budgétaire de la proposition (20%) Sur base des documents graphiques et de la note remise dans le dossier d’offre, ce critère vise à évaluer • le respect du budget disponible (en tenant compte e.a. des réserves, et postes fixes imposés) tel que mentionné dans le programme ci-dessus) ; • le réalisme de la proposition (coût détaillé, motivé et réaliste des travaux selon les prix conformes sur le marché) • La prise en compte des aléas dans la méthodologie proposée, garantissant le respect de l’enveloppe budgétaire imposée et le cas échéant, analyse critique du programme.
Pondération (pourcentage, valeur exacte): 20
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui

6. Résultats

Valeur de tous les contrats attribués dans cet avis: 3 219 483,41 Euro

6.1 Résultat – Identifiants des lots: LOT-0001

Au moins un lauréat a été choisi.

6.1.2 Informations sur les lauréats

Lauréat:
Chef de file du soumissionnaire: XDGA
Nom officiel: PPA ARCHITECTURES ARCADIS BELGIUM
Offre:
Identifiant de l’offre: 4.4.35.1-XDGA-PPA-Arcadis
Identifiant du lot ou groupe de lots: LOT-0001
Valeur de l'offre: 3 219 483,41 Euro
Sous-traitance: Oui
Informations relatives au marché:
Identifiant du marché: 4.4.35.1 - XDGA-PPA-Arcadis
Date de conclusion du marché: 16/09/2024
Le marché est attribué dans le contexte d’un accord-cadre: non

6.1.4 Informations statistiques

Éventail d’offres:
Valeur de l’offre recevable la plus basse: 3 219 483,41 Euro
Valeur de l’offre recevable la plus élevée: 3 219 483,41 Euro

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: SPF Mobilité et Transports
Numéro d’enregistrement: 0308357852_4636
Département: Direction Infrastructure de Transport
Adresse postale: rue du Progrès 56
Ville: Saint-Josse-ten-Noode
Code postal: 1210
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Téléphone: +32 22773111
Adresse internet: http://www.beliris.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocurement.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Ville: Bruxelles - Brussel
Code postal: 1040
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@raadvanstate.be
Téléphone: +322 2349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

8.1 ORG-0004

Nom officiel: XDGA
Numéro d’enregistrement: 0461324179_9e285a10-5221-4128-a277-5ad2b34d675f
Adresse postale: Quai du Commerce 48
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@xdga.be
Téléphone: +32 2 248 88 86
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire
Chef de groupe
Lauréat de ces lots: LOT-0001

8.1 ORG-0005

Nom officiel: PPA ARCHITECTURES
Numéro d’enregistrement: FR 7111Z
Ville: Toulouse
Code postal: 31500
Subdivision pays (NUTS): Haute-Garonne (FRJ23)
Pays: France
Adresse électronique: info@ppa-a.fr
Téléphone: +33 5 62 21 40 10
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire
Lauréat de ces lots: LOT-0001

8.1 ORG-0006

Nom officiel: ARCADIS BELGIUM
Numéro d’enregistrement: 0426.682.709
Ville: Bruxelles - Brussel
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: backofficebelgium@arcadis.com
Téléphone: +32 2 505 75 00
Rôles de cette organisation:
Soumissionnaire
Lauréat de ces lots: LOT-0001

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 30202786-bd77-482b-a9ce-343ac2e34f38 - 01
Type de formulaire: Résultats
Type d’avis: Avis d’attribution de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 10/10/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 10/10/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français néerlandais

11.2 Informations relatives à la publication

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