Description: L'Asbl O² a répondu à l’appel à projet Cigogne +5200 pour la création de place supplémentaires en crèche. Il s’agit dès lors d’un subside à l’infrastructure financé par le fonds Européen de la Facilité pour la Reprise et la Résilience. La particularité de ce projet réside dans le strict respect des exigences de l’appel à projet. L’objectif est la construction d’une crèche de 42 places à la rue Albert 1er à 6240 Farciennes (parcelle cadastrale 450m2). Le bâtiment à ériger aura une superficie approximative de 1000m² sol. Le marché porte également sur l’aménagement des abords comportant un parking de 32 places. Le bâtiment comportera idéalement étage, étant entendu qu’il peut être réalisé de plein pied. Une zone de voirie en asphalte contournera le bâtiment, celle-ci comprendra des places de parking complémentaires, un emplacement pour les livraisons et deux de type dépose-minute. Le présent marché porte tant sur la conception que la construction du bâtiment et de ses abords. Ce bâtiment sera implanté sur le site à réaménager « Carrefour Albert 1er », situé rue Albert 1er et cadastré 450m2 (voir parcelles reprises sous teinte rouge au schéma d'implantation qui figure dans les annexes techniques du présent cahier spécial des charges). L’attention des soumissionnaires est attirée sur la circonstance qu’au jour du début des travaux, le terrain sera aplani dans le cadre du réaménagement global du site au niveau indiqué sur le plan annexé au cahier des charges. Ces travaux auront été faits par la commune de Farciennes. Les spécifications techniques du bâtiment (maximum rez+1) sont les suivantes : Dans son Plan Stratégique Transversal, la Commune de Farciennes a décidé de construire une nouvelle crèche située à 6240 Farciennes, à l’intersection de la rue Albert Ier et la rue Sifride Demoulin. C’est l’ASBL O2, le pouvoir adjudicateur du présent marché, qui a remporté l’appel à manifestation de la commune. La crèche doit être dimensionnée afin d’accueillir 42 enfants répartis en trois groupes d’âge (14 enfants par section). De manière générale, les espaces doivent être accessibles aux PMR. Ils doivent être agencées de manière à pouvoir être modulables/interchangeables selon l’évolution des besoins de la crèche au fil du temps. Chaque espace qui accueillera les différentes sections doit disposer d’une surface MINIMALE de 6 m² au sol par place d’accueil, qui se décompose en 4 m² minimum par place d’accueil pour l’espace activités intérieures/repas et de 2 m² minimum par place d’accueil pour l’espace sommeil-repos (hors mobilier). Dès lors, il est demandé de maximiser les espaces de rangement au sein de chaque groupe de vie. En outre, les espaces doivent être pensés et aménagés de façon à garantir le confort, la sécurité et l'intimité des enfants qui le fréquentent tout en permettant au personnel du milieu d’accueil garde un contact visuel et verbal avec les enfants. La crèche doit être composée de minimum : Idéalement au rez-de-chaussée • Un hall d’accueil aménagé de manière à permettre le contrôle de l’accès des personnes extérieures • Un bureau pour la direction afin de pouvoir accueillir les parents au quotidien, d’assurer une transition entre les familles et le lieu d’accueil ainsi que de coordonner les missions inhérentes au poste (GRH…) en toute discrétion • Un local pour l’organisation de la consultation médico-sociale des enfants • Des sanitaires adultes équipés de WC et de lave-mains dont un au moins adapté au PMR • Un espace cuisine pour réchauffer les repas (attention à la réglementation de l’AFSCA) • Une réserve alimentaire (attention circuit des aliments) • Un espace de rangement pour les poussettes • Une réserve non-alimentaire • Une buanderie (prévoir espace pour machine à laver et sèche-linge + linge propre) • Un local d’entretien (stocker le matériel de nettoyage + point d’eau) • Les locaux techniques (compteurs, chaufferie…) • Trois espaces d’accueil Ils devront être composés au minimum (pour rappel : avoir une attention particulière au maintien du contact visuel dans chaque espace – Prévoir la possibilité d’ouvrir les sections les unes ou autres) : o Une zone d’activité/repas (Pour rappel : 4m² MINIMUM par place d’accueil) o Une zone sommeil/repos (Pour rappel : 2m² minimum par place d’accueil) o Une zone de soins sanitaires (WC + lavabos adaptés, poubelle équipée d’un système de fermeture hygiénique, eau chaude/froide, zone de change, bac à linge sale avec couvercle, baignoire…) o Une biberonnerie dans au minimum un des espaces Les WC/chasses/lave-mains pour enfants doivent être adaptés aux dimensions et à l'âge des enfants et directement accessibles à partir de l'espace d’activité intérieur. Leur aménagement doit également permettre une utilisation autonome par l'enfant. Rez-de-Chaussée ou niveau +1 • Un local pour la réserve de matériel • Un local d’entretien (Stocker le matériel de nettoyage + point d’eau) • Des locaux réservés au personnel pour l’organisation de réunions d’équipes, pour le repos et les repas du personnel avec coin cuisine • Un vestiaire (Attention au respect du code du bien-être au travail, intimité homme/femme) • Des sanitaires adultes, équipés de WC et de lave-mains Les extérieurs • Un local pour stocker les poubelles • Des espaces d’activité sécurisés pour chaque section (accessible directement par l’espace d’activité intérieur – Vision et observation plus aisée pour la surveillance des enfants) + Des espaces de rangement pour les jeux - Au minimum, deux des zones extérieures doivent pouvoir communiquer physiquement et visuellement, tout en garantissant à chaque section une certaine intimité/quiétude • Prévoir au minimum deux emplacements de parking « dépose-minute » (Attention à la largeur des emplacements : maxi-cosi…) • Penser et veiller à la fluidité de la circulation pour les entrées et sorties (familles, livraison…)