Centre Hospitalier Régional De Huy

LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UNE POLYCLINIQUE SUR LE SITE DU MONT FALISE



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS
LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UNE POLYCLINIQUE SUR LE SITE DU MONT FALISE

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire - Modification

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Centre Hospitalier Régional de Huy
Forme juridique de l’acheteur: Organisme de droit public
Activité du pouvoir adjudicateur: Santé

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UNE POLYCLINIQUE SUR LE SITE DU MONT FALISE
Description: Le présent marché est un design & build portant sur la conception et la réalisation d’une nouvelle polyclinique sur le site du Mont Falise Plus particulièrement, ce marché comprend :  La conception urbanistique et architecturale de l’ensemble à construire (en ce compris les compléments de demandes éventuelles du maître de l’ouvrage), la préparation des dossiers nécessaires à l’obtention du permis et la demande de ce permis, les dossiers d’exécution techniques, y compris le design de mobilier fixe - le mobilier libre est à charge de l’adjudicateur - ;  Les études de stabilité et de techniques spéciales ;  La mission complète de coordination sécurité santé ;  La mission complète de PEB ;  La mission d’acoustique (objectif de confort acoustique interne tenant compte des contraintes extérieures, comme par exemple, le trafic ferroviaire) ;  L’étude d’aménagement des abords par un paysagiste dans le respect des demandes et contraintes dictées par le maitre de l’ouvrage intégrant notamment la circulation des piétions, cyclistes et personnes à mobilité réduite ;  La fourniture des documents nécessaires à l’obtention des subventions ;  La réalisation de l’ensemble des travaux, jusqu’à leur complet achèvement, en ce compris la coordination sécurité – santé ainsi que l’ensemble des réceptions et certifications requises pour l’obtention des autorisations de fonctionnement de ce type d’établissement (SRI, organismes de contrôles d’installations techniques, etc.) ;  La fourniture du dossier as built tel que défini au point III.15.3 ;  La maintenance préventive et curative de toutes les installations mises en place et de tous les travaux exécutés jusqu’à l’expiration du délai de garantie, c’est-à-dire jusqu’à la réception définitive deux ans après la réception provisoire ;  La formation du personnel à l’utilisation des installations relatives aux techniques spéciales et à l’HVAC ;  La réalisation de l’aménagement des accès et abord, leur entretien jusqu’à l’expiration du délai de garantie, c’est-à-dire jusqu’à la réception définitive un an après la réception provisoire
Identifiant de la procédure: 2b258431-ac15-4018-a01e-557a056f8689
Identifiant interne: PPP0GJ-595/4124/595
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45210000 Travaux de construction de bâtiments

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: (voir Déclaration sur l'honneur)

5. Lot

5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001

Titre: LA CONCEPTION ET LA REALISATION D’UNE POLYCLINIQUE SUR LE SITE DU MONT FALISE
Description: Le présent marché est un design & build portant sur la conception et la réalisation d’une nouvelle polyclinique sur le site du Mont Falise Plus particulièrement, ce marché comprend :  La conception urbanistique et architecturale de l’ensemble à construire (en ce compris les compléments de demandes éventuelles du maître de l’ouvrage), la préparation des dossiers nécessaires à l’obtention du permis et la demande de ce permis, les dossiers d’exécution techniques, y compris le design de mobilier fixe - le mobilier libre est à charge de l’adjudicateur - ;  Les études de stabilité et de techniques spéciales ;  La mission complète de coordination sécurité santé ;  La mission complète de PEB ;  La mission d’acoustique (objectif de confort acoustique interne tenant compte des contraintes extérieures, comme par exemple, le trafic ferroviaire) ;  L’étude d’aménagement des abords par un paysagiste dans le respect des demandes et contraintes dictées par le maitre de l’ouvrage intégrant notamment la circulation des piétions, cyclistes et personnes à mobilité réduite ;  La fourniture des documents nécessaires à l’obtention des subventions ;  La réalisation de l’ensemble des travaux, jusqu’à leur complet achèvement, en ce compris la coordination sécurité – santé ainsi que l’ensemble des réceptions et certifications requises pour l’obtention des autorisations de fonctionnement de ce type d’établissement (SRI, organismes de contrôles d’installations techniques, etc.) ;  La fourniture du dossier as built tel que défini au point III.15.3 ;  La maintenance préventive et curative de toutes les installations mises en place et de tous les travaux exécutés jusqu’à l’expiration du délai de garantie, c’est-à-dire jusqu’à la réception définitive deux ans après la réception provisoire ;  La formation du personnel à l’utilisation des installations relatives aux techniques spéciales et à l’HVAC ;  La réalisation de l’aménagement des accès et abord, leur entretien jusqu’à l’expiration du délai de garantie, c’est-à-dire jusqu’à la réception définitive un an après la réception provisoire
Identifiant interne: 595

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45215140 Travaux de construction d'équipements hospitaliers
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45215140 Travaux de construction d'équipements hospitaliers

5.1.2 Lieu d’exécution

Adresse postale: Rue des Trois Ponts, 2
Ville: Huy
Code postal: 4500
Subdivision pays (NUTS): Arr. Huy (BE331)
Pays: Belgique
Informations complémentaires: Centre Hospitalier Régional de Huy

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnés: Non requises
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): non

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Capacité technique et professionnelle
Description: Le soumissionnaire démontre qu’il dispose d’une capacité technique et professionnelle suffisante, tant en ce qui concerne la composante « architecture » que la composante « entrepreneur » des travaux, « études techniques » et « coordinateur sécurité santé ». Les exigences minimales applicables aux différents membres de l’équipe de l’auteur de projet et celles applicables à l’entrepreneur de travaux sont cumulatives.Niveau(x) minimal(aux): EXPÉRIENCE/RÉFÉRENCES PERTINENTES POUR LA COMPOSANTE « ARCHITECTURE » : Le soumissionnaire démontrera qu’il dispose de l’expérience nécessaire pour exécuter le marché en assurant un niveau de qualité approprié et suffisant en produisant : Une liste des principaux services exécutés au cours des 5 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Dans cette liste, l’auteur de projet devra pouvoir se prévaloir d’au minimum deux références de marché répondant aux critères suivants :  Une référence (minimum) de mission d’architecture portant sur un projet de construction dans le domaine hospitalier (polyclinique, extension d’hôpital, maison médicale, …) pour un montant de travaux de minimum 1.750.000 € HTVA dont la réception provisoire des travaux a été accordée durant les 5 dernières années.  Une référence (minimum) de mission d’architecture portant sur un projet de construction dans le cadre d’un design&build pour un montant de minimum 1.750.000 € HTVA dont la réception provisoire des travaux a été accordée durant les 5 dernières années. Ces deux références minimales devront être développées : • Avec une description succincte du projet, de la démarche, et des particularités du projet ; • Avec une présentation reprenant les concepts esthétiques intérieurs, les ambiances, l’ergonomie, des photos, des représentations. • Une note explicative (maximum 4 pages recto au format A4) du choix de la référence par rapport à l’objet du marché et des raisons pour lesquelles elle est jugée pertinente par rapport aux enjeux pressentis et aux ambitions du maître d’ouvrage au regard des capacités spécifiques. POUR LA COMPOSANTE « ENTREPRENEUR » : L’entrepreneur démontrera qu’il dispose de l’expérience nécessaire pour exécuter le marché en assurant un niveau de qualité approprié et suffisant en produisant : 1. Une liste des principaux travaux de catégorie D exécutés au cours des 5 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Dans cette liste, l’entrepreneur devra pouvoir se prévaloir d’au minimum deux références de marché répondant aux critères suivants :  Une référence (minimum) portant sur la construction d’un ouvrage dans le domaine hospitalier (polyclinique, extension d’hôpital, maison médicale, …) pour un montant de minimum 1.750.000 € HTVA dont la réception provisoire des travaux a été accordée durant les 5 dernières années.  Une référence (minimum) portant sur la construction d’un ouvrage dans le cadre d’un design&build pour un montant de minimum 1.750.000 € HTVA dont la réception provisoire des travaux a été accordée durant les 5 dernières années. Ces deux références seront accompagnées d’une attestation de bonne exécution des travaux signée par le maitre de l’ouvrage (personne morale de droit public ou privé) et reprenant les points suivants : • Le type d’intervention et l’affectation ; • Le montant des travaux HTVA ; • La date de la réception provisoire ; • L’identité du maître d’ouvrage; • Le délai d'exécution (chantier) ; • Le rôle exact du titulaire de la référence dans le projet en précisant s'il est intervenu dans le cadre d'une société momentanée (ou autre type de groupement) ou en qualité de sous- traitant ; Pour chacune des références, une note explicative (maximum 4 pages recto au format A4) du choix de la référence par rapport à l’objet du marché et des raisons pour lesquelles elle est jugée pertinente par rapport aux enjeux pressentis et aux ambitions du maître d’ouvrage au regard des capacités spécifiques sera également jointe II.11.4.4.2. POUR LA COMPOSANTE « BUREAU(X) D’ÉTUDES EN TECHNIQUES SPÉCIALES » Le(s) bureau(x) d’étude démontrera(ront) qu’il(s) dispose(nt) de l’expérience nécessaire pour exécuter le marché en assurant un niveau de qualité approprié et suffisant en produisant :  Deux références (au miminum) portant sur la construction d’un ouvrage dans le domaine hospitalier dont la réception provisoire des travaux a été accordée durant les 5 dernières années subdivisées comme suit : o Une référence relative à une mission d’étude portant sur le poste « électricité » pour un chantier de minimum 1.750.000 € HTVA. o Une référence relative à une mission d’étude portant sur le poste « HVAC » pour un chantier de minimum 1.750.000 € HTVA Ces deux références seront accompagnées d’une attestation de bonne exécution des travaux signée par le maitre de l’ouvrage (personne morale de droit public ou privé) et reprenant les points suivants : • Le type d’intervention et l’affectation ; • Le montant des travaux HTVA ; • La date de la réception provisoire ; • L’identité du maître d’ouvrage; • Le délai d'exécution (chantier) ; • Le rôle exact du titulaire de la référence dans le projet en précisant s'il est intervenu dans le cadre d'une société momentanée (ou autre type de groupement) ou en qualité de sous- traitant ; Pour chacune des références, une note explicative (maximum 4 pages recto au format A4) du choix de la référence par rapport à l’objet du marché et des raisons pour lesquelles elle est jugée pertinente par rapport aux enjeux pressentis et aux ambitions du maître d’ouvrage au regard des capacités spécifiques sera également jointe POUR LA COMPOSANTE LE COORDINATEUR SÉCURITÉ-SANTÉ Le coordinateur sécurité-santé démontrera qu’il dispose de l’expérience nécessaire pour exécuter le marché en assurant un niveau de qualité approprié et suffisant en produisant :
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Capacité économique et financière
Description: Le soumissionnaire apporte la preuve de sa capacité économique et financière en fournissant un chiffre d’affaires annuel moyen de minimum 3.000.000 € portant sur des travaux en bâtiment. La moyenne porte sur les 3 derniers exercices comptables clôturés (2018-2019-2020).Niveau(x) minimal(aux): 3000000
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Aptitude à exercer l’activité professionnelle
Description: II.11.3.1. MOTIFS D’EXCLUSION OBLIGATOIRES Par le seul fait de déposer une offre, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve dans aucune des situations visées par les clauses d’exclusion reprises à l'article 67, §§ 1 et 2 de la Loi et l'article 61 de l’AR de passation et ne pas être concerné par les cas d’incompatibilité prévus par les articles 6 et 52 de la Loi. Motifs d’exclusion obligatoires: 1° participation à une organisation criminelle; 2° corruption; 3° fraude; 4°infractions terroristes, infractions liées aux activités terroristes ou incitation à commettre une telle infraction ou complicité ou tentative d’une telle infraction; 5° blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme; 6° travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains. 7°occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal. Les exclusions du 1° à 6° s’appliquent pour une période de 5 ans à compter de la date du jugement. Le critère d’exclusion 7° quant à lui s’applique pour une période de 5 ans à partir de la fin de l’infraction. L’exclusion du soumissionnaire s’applique également lorsque la personne condamnée par jugement définitif est un membre de l’organe administratif, de gestion ou de surveillance du soumissionnaire, ou détient un pouvoir de représentation, de décision ou de contrôle en son sein. II.11.3.2. MOTIFS D’EXCLUSION RELATIFS AUX DETTES FISCALES ET SOCIALES Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations de paiement des dettes fiscales et des cotisations de sécurité sociale. Le soumissionnaire joint à son offre (le pouvoir adjudicateur ne disposant pas des moyens de le vérifier par lui-même) : 1. En application de l'art. 68 de la Loi et de l'article 62 de l’AR de passation, le soumissionnaire joint à son offre une attestation délivrée par l'autorité compétente confirmant qu’il est en règle quant à ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale, jusque et y compris le dernier trimestre civil échu par rapport à la date limite de réception de l’offre, conformément aux dispositions de la loi belge ou celles du pays où les employés sont établis. 2. En application de l'art. 68 de la Loi et de l'article 63 de l’AR de passation, le soumissionnaire ou le soumissionnaire joint à sa demande de participation ou à son offre, selon le cas, une attestation dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales professionnelles selon les dispositions légales du pays où il est établi. L'attestation porte sur la dernière période fiscale écoulée avant la date limite de réception des demandes de participation, selon le cas. Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations de paiement des dettes fiscales et des cotisations de sécurité sociale. Néanmoins, le soumissionnaire qui se trouve dans les conditions suivantes peut participer: a) s’il ne dispose pas d’une dette supérieure à 3000 euros ou b) s’il a obtenu pour cette dette un délai de paiement qu’il respecte strictement. Lorsque la dette est supérieure à 3.000 euros, sous peine d’exclusion, le soumissionnaire démontre qu’il détient à l’égard d’un pouvoir adjudicateur ou d’une entreprise publique, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal à sa dette diminuée de 3.000 euros. Lorsque l’attestation en possession du pouvoir adjudicateur ne démontre pas que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations fiscales et sociales, il en informera le soumissionnaire. A compter du lendemain de la notification de la constatation, le soumissionnaire dispose d’un délai unique de 5 jours ouvrables pour fournir la preuve de sa régularisation. II.11.3.3. MOTIFS D’EXCLUSION FACULTATIFS Ces motifs sont les suivants: 1° lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer, par tout moyen approprié, que le soumissionnaire ou le soumissionnaire a manqué aux obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail; 2° lorsque le soumissionnaire ou le soumissionnaire est en état de faillite, de liquidation, de cessation d’activités, de réorganisation judiciaire ou a fait l’aveu de sa faillite ou fait l’objet d’une procédure de liquidation ou de réorganisation judiciaire, ou dans toute situation analogue résultant d’une procédure de même nature existant dans d’autres réglementations nationales; 3° lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer par tout moyen approprié que le soumissionnaire ou le soumissionnaire a commis une faute professionnelle grave qui remet en cause son intégrité; 4° lorsque le pouvoir adjudicateur dispose d’éléments suffisamment plausibles pour conclure que le soumissionnaire ou le soumissionnaire a commis des actes, conclu des conventions ou procédé à des ententes en vue de fausser la concurrence; 5° lorsqu’il ne peut être remédié à un conflit d’intérêts au sens de l’article 6 de la loi par d’autres mesures moins intrusives; 6° lorsqu’il ne peut être remédié à une distorsion de la concurrence résultant de la participation préalable des soumissionnaires ou soumissionnaires à la préparation de la procédure de Passation, visée à l’article 52 de la loi, par d’autres mesures moins intrusives; 7° lorsque des défaillances importantes ou persistantes du soumissionnaire ont été constatées lors de l’exécution d’une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d’un marché public antérieur, d’un marché antérieur passé avec un adjudicateur, lorsque ces défaillances ont donné lieu à des mesures d’office, des dommages et intérêts ou à une autre sanction comparable; 8° le soumissionnaire s’est rendu gravement coupable de fausse déclaration en fournissant les renseignements exigés pour la vérification de l’absence de motifs d’exclusion ou la satisfaction des critères de sélection, a caché ces informations ou n’est pas en mesure de présenter les documents justificatif
Utilisation de ce critère: Utilisé
Critère:
Type: Autre
Description: Agréation et enregistrement des entrepreneurs: Le soumissionnaire devra disposer de l’agréation en catégorie D dans la classe correspondant au montant de son offre lors de l’attribution du marché.
Utilisation de ce critère: Utilisé
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Coût
Nom:
Description: Prix
Pondération (points, valeur exacte): 60
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: QUALITÉ ARCHITECTURALE ET TECHNIQUE DU PROJET
Pondération (points, valeur exacte): 25
Critère:
Type: Qualité
Nom:
Description: RESPECT DU PLANNING
Pondération (points, valeur exacte): 15
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:

5.1.11 Documents de marché

Adresse des documents de marché: https://cloud.3p.eu/Downloads/1/595/GJ/2024

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Adresse de présentation: https://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français
Catalogue électronique: Non autorisée
Variantes: Non autorisée
Les soumissionnaires peuvent présenter plusieurs offres: Non autorisée
Description de la garantie financière: Cautionnement (5 % du montant initial du marché (hors TVA), arrondi à la dizaine supérieure)
Date limite de réception des demandes de participation: 16/09/2024 10:00 +02:00
Date limite de validité de l’offre: 180 Jour
Conditions du marché:
Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: non

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché: Centre Hospitalier Régional de Huy
Organisation qui reçoit les demandes de participation: Centre Hospitalier Régional de Huy
Prestataire de services de passation de marché: 3P Prestataire de services

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Centre Hospitalier Régional de Huy
Numéro d’enregistrement: 0237224881
Adresse postale: Rue des Trois Ponts, 2
Ville: Huy
Code postal: 4500
Pays: Belgique
Point de contact: Cédric Guffens
Adresse électronique: cedric.guffens@chrh.be
Téléphone: +32 85277076
Adresse internet: http://www.chrh.be/
Profil de l’acheteur: https://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation

8.1 ORG-0002

Nom officiel: 3P Prestataire de services
Numéro d’enregistrement: BE 0475.480.736
Ville: Antwerpen
Code postal: 2000
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@3p.eu
Téléphone: +32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: BE 0931.814.266
Adresse postale: Rue de la Science, 33
Ville: Bruxelles
Code postal: 1040
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

10. Modification

Version de l’avis antérieur à modifier: ea8d082a-4f4e-44a2-8c5f-5eaf4f3ca7ae-01
Principale raison de la modification: Mise à jour d’informations
Description: PROCEDURE - La date limite d'introduction des candidatures a été adaptée au 16/09/24 (10.00).

10.1 Modification

Identifiant de la section: PROCEDURE

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 01cbacf0-b57a-480c-a561-8ed767c9e323 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 15/07/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 15/07/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français

11.2 Informations relatives à la publication

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