Fod Mobiliteit En Vervoer - Direction Infrastructure De Transport
5.22.1.1. Volledige ontwerpopdracht voor de bouw van een instituut voor pediatrisch onderzoek in Brussel (Brussels Research Institute for Pediatrics) - Opdracht van diensten - Mededingingsprocedure met onderhandeling
Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.
1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel: SPF Mobilité et Transports
Forme juridique de l’acheteur: Autorité publique centrale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
Titre: 5.22.1.1. Mission complète d’auteur de projet pour la construction d’un institut de recherche pédiatrique à Bruxelles (Brussels Research Institute for Pediatrics) - Marché de services - Procédure concurrentielle avec négocation
Description: Le marché comprend (pour la description détaillée, voir Partie D) : Pendant toute la durée de l’étude/de la mission : - La présentation et la défense du projet devant le Comité d’Accompagnement, le collège des bourgmestre et échevins, les riverains, la commission de concertation, etc. ; - L’établissement des projets de procès-verbaux des réunions auxquelles l’adjudicataire participe ; - La coordination des prestations d’auteur de projet, les éventuelles prestations complémentaires, ainsi que les prestations fournies par le MO ou par un de ses mandataires ; - Le contrôle du planning et du budget tout au long de la mission. Le présent marché porte sur une mission complète d’auteur de projet. La mission comprend les phases suivantes : - études préliminaires ; - avant-projet succinct ; - avant-projet définitif ; - dossier(s) réglementaire(s) ; - études de projet définitif ; - dossier(s) d’adjudication ; - assistance à l’analyse des offres ; - assistance à la direction des travaux ; - établissement d’un plan de gestion et d’entretien ; - collaboration au contrôle du décompte final et contrôle des plans As Built ; - collaboration aux réceptions; - la communication. Toutes les prestations liées à ce marché sont décrites dans la Partie D – clauses techniques et comprennent aussi bien les prestations classiques d’une mission complète d’auteur de projet que certaines prestations complémentaires, e.a. : - les relevés topographiques et architecturaux ; - l’élaboration d’un building information Model (BIM) ; - les prestations relatives à la réglementation par rapport au performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments (PEB) en vigueur dans la Région Bruxelles-Capitale, y compris PEB Chauffage ; - l’étude sécurité incendie ; - l’établissement d’un plan en matière de durabilité selon les principes GRO ; - l’étude acoustique et vibratoire ; - l’étude de la signalétique et du contrôle d’accès ; - les études relatives à l’aménagement des abords ; - l’étude phytosanitaire, biodiversité et écologique du site ; - les traductions de certains documents et plans dans l’autre langue FR/NL que celle de l’offre. Le bureau s’engage par sa demande de participation/son offre à remettre une équipe adéquate pour l’exécution de la mission. L’attention du soumissionnaire est attirée sur fait que la mission impliquera l’organisation et la participation à de nombreuses réunions et un bon bilinguisme (FR/NL).
Identifiant de la procédure: 9e5dec4a-cdae-4e3e-9f0c-6c6dfaab46ed
Identifiant interne: Beliris-5.22.1.1
Type de procédure: Négociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
Justification de la procédure accélérée:
Principales caractéristiques de la procédure:
2.1.1 Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
2.1.4 Informations générales
2.1.6 Motifs d’exclusion
Motifs d’exclusion purement nationaux: voir CSC
5. Lot
5.1 Identifiant technique du lot: LOT-0001
Titre: Beliris-5.22.1.1 - 1
Description: Le marché comprend (pour la description détaillée, voir cahier spécial des charges) : Pendant toute la durée de l’étude/de la mission : - La présentation et la défense du projet devant le Comité d’Accompagnement, le collège des bourgmestre et échevins, les riverains, la commission de concertation, etc. ; - L’établissement des projets de procès-verbaux des réunions auxquelles l’adjudicataire participe ; - La coordination des prestations d’auteur de projet, les éventuelles prestations complémentaires, ainsi que les prestations fournies par le MO ou par un de ses mandataires ; - Le contrôle du planning et du budget tout au long de la mission. Le présent marché porte sur une mission complète d’auteur de projet. La mission comprend les phases suivantes : - études préliminaires ; - avant-projet succinct ; - avant-projet définitif ; - dossier(s) réglementaire(s) ; - études de projet définitif ; - dossier(s) d’adjudication ; - assistance à l’analyse des offres ; - assistance à la direction des travaux ; - établissement d’un plan de gestion et d’entretien ; - collaboration au contrôle du décompte final et contrôle des plans As Built ; - collaboration aux réceptions; - la communication. Toutes les prestations liées à ce marché sont décrites dans la Partie D – clauses techniques et comprennent aussi bien les prestations classiques d’une mission complète d’auteur de projet que certaines prestations complémentaires, e.a. : - les relevés topographiques et architecturaux ; - l’élaboration d’un building information Model (BIM) ; - les prestations relatives à la réglementation par rapport au performance énergétique et au climat intérieur des bâtiments (PEB) en vigueur dans la Région Bruxelles-Capitale, y compris PEB Chauffage ; - l’étude sécurité incendie ; - l’établissement d’un plan en matière de durabilité selon les principes GRO ; - l’étude acoustique et vibratoire ; - l’étude de la signalétique et du contrôle d’accès ; - les études relatives à l’aménagement des abords ; - l’étude phytosanitaire, biodiversité et écologique du site ; - les traductions de certains documents et plans dans l’autre langue FR/NL que celle de l’offre. Le bureau s’engage par sa demande de participation/son offre à remettre une équipe adéquate pour l’exécution de la mission. L’attention du soumissionnaire est attirée sur fait que la mission impliquera l’organisation et la participation à de nombreuses réunions et un bon bilinguisme (FR/NL).
5.1.1 Objet
Nature du marché: Services
Nomenclature principale (cpv): 71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
5.1.2 Lieu d’exécution
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Informations complémentaires:
5.1.6 Informations générales
Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Le marché relève de l’accord sur les marchés publics (AMP): oui
5.1.9 Critères de sélection
Critère: Type: Capacité technique et professionnelle
Description: 2.1.3. DUME, IV: Critères de sélection (sélection qualitative) DUME, IV, C Capacité technique et professionnelle : Equipe (cf. art. 68 AR Passation) L'équipe proposée est composée des compétences essentielles et supplémentaires (cf. 2.1 formulaire de sélection). • Lors de la sélection qualitative, Beliris ne vérifiera que les compétences essentielles. • Lors de la notification, Beliris vérifiera les compétences essentielles et supplémentaires du soumissionnaire retenu (cf. C 1.2- approbation de l’équipe) EVALUATION : Si le candidat ne démontre pas qu'il possède toutes les compétences essentielles requises, le candidat ne sera pas sélectionné. DOCUMENTS à joindre à la demande de participation : • Le formulaire de sélection complété dans lequel le candidat complète les informations demandées concernant les compétences essentielles (tableau 2.1 - maximum 1 A4 recto). • Les curricula vitae qui justifient les compétences essentielles. DUME, IV, C- Capacité technique et professionnelle , exécution des services de type spécifié – les références Le candidat présente MAXIMUM 3 références, qu’il estime pertinentes au regard de l’objet, des enjeux et des ambitions du présent marché, répondant aux conditions minimum, et démontrant certaines capacités (cf. 2.2 formulaire de sélection). EVALUATION – 80 points: Cf. formulaire de sélection. Ce critère sera évalué tenant compte notamment : - du niveau atteint par le candidat pour chaque capacité - de la pertinence du choix des références par rapport au programme, aux enjeux et ambitions du projet - de la pertinence du choix de la/des références proposée(s) pour démontrer chaque capacité DOCUMENTS à joindre à la demande de participation : • Annexe au formulaire de sélection dans laquelle le soumissionnaire présente la référence au moyen d'un texte et d'images. Une référence de maximum 4 A4 recto par référence doit être proposée. • Le formulaire de sélection dans lequel le candidat complète 1) le tableau de synthèse concernant la présentation des références. 2) les informations demandées concernant les conditions minimales des références (tableau 1). 3) les informations demandées concernant les capacités (cf. infra) (tableau 2 – maximum 1 A4 recto par capacité). DUME, IV, C Capacité technique et professionnelle : note de qualité Beliris veut s'assurer que les candidats sont capables d'exécuter la mission avec un niveau de qualité approprié. A cet effet, le candidat rédige une note de qualité (max 2 A4, recto) (cf. 2.3 formulaire de sélection) EVALUATION – 20 points: Cf formulaire de sélection. La note de qualité sera appréciée selon les critères suivants : - Le candidat démontre qu'il comprend le programme et les défis spécifiques de la mission; - Le candidat démontre sa motivation et qu'il a des atouts spécifiques pour la mission. DOCUMENTS à joindre à la demande de participation : • Le formulaire de sélection complété dans lequel le candidat complète les informations demandées concernant la note de qualité (cf. infra) (tableau 2.3 - maximum 2 A4 recto).
5.1.10 Critères d’attribution
Critère: Description: Critère 1 – Habitabilité (30 points) A comprendre en tant que qualités fonctionnelles et relationnelles humaines générées par le projet. Comment un lieu peut être “habité” en termes d’espaces et de fonctionnalité mais également de relations sociales, d’inclusion de tous les usagers, de confort et de bien-être, tant pour le bâtiment que pour les espaces extérieurs. Ce critère sera notamment apprécié sur base des éléments suivants (sans ordre hiérarchique et sans être limitatif) : • la fonctionnalité des différents espaces proposés : organisation interne, séquences visuelles, éclairage naturel, hiérarchie fonctionnelle, … ; • la réflexion menée autour des valeurs de simplicité, sobriété et efficacité et comment celles-ci sont perceptibles par ses occupants ; • la manière dont le concept favorise les échanges entre les occupants du bâtiment ; • les propositions visant à atteindre l’accessibilité intégrale du bâtiment.
Critère: Description: Critère 2 - Urbanité (30 points) A comprendre en tant que l’ensemble des plus-values que le projet apporte à son environnement, les qualités architecturales et paysagères du projet, son intégration dans son contexte. Ce critère sera notamment appréciée sur base des éléments suivants (sans ordre hiérarchique et sans être limitatif) : • l’intégration urbanistique du projet dans la conception pavillonnaire du site dont de nombreux bâtiments sont inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale ; • l’utilisation des opportunités du terrain et de ses accès afin de pouvoir proposer un bâtiment compact ; • le traitement de la liaison spatiale entre l’hôpital des enfants et le nouvel institut ; • la proposition d’ouverture du bâtiment sur son environnement afin d’en faire la vitrine de ses objectifs pour les occupants de l’HUDERF.
Critère: Description: Critère 3 – Stratégie climatique et environnementale (20 points) A comprendre comme les résolutions des contraintes et attentes en termes de modes constructifs, choix de matériaux et installations proposés au regard du concept architectural et leur apport au niveau de la durabilité. Ce critère sera notamment apprécié sur base des éléments suivants (sans ordre hiérarchique et sans être limitatif) : • l’intégration conceptuelle des solutions techniques cherchant à minimiser les besoins en énergie primaire et l’utilisation de sources d’énergie conventionnelles ; et leur cohérence mutuelle en terme de plus-value pour la durabilité globale de la construction ; • la manière dont les ambitions de flexibilité (notamment techniques) ont été intégrées dans le concept architectural ; • l’évaluation des matériaux, techniques et processus constructifs choisis au regard de la volonté d’obtenir un bâtiment facile et économique à entretenir ainsi qu’avec la plus faible empreinte écologique possible (énergie grise) ; • les réflexions autour du confort acoustique des différents espaces et leurs localisations les uns par rapport aux autres.
Critère: Description: Critère 4 - Faisabilité technique et budgétaire (20 points) A comprendre comme la maîtrise du budget proposé par rapport au montant des travaux fixé par le pouvoir adjudicateur. Ce critère sera notamment apprécié sur base des éléments suivants (sans ordre hiérarchique et sans être limitatif) : • la crédibilité de l’estimation au regard du concept, des matériaux et des techniques proposés ; • le degré de détail, de motivation et bien-fondé du calcul de l’estimation ; • la méthodologie proposée par rapport à la maîtrise budgétaire de l’évolution ultérieure du projet.
Description de la méthode à utiliser si la pondération ne peut être exprimée par des critères:
Justification de l’absence d’indication de la pondération des critères d’attribution:
5.1.11 Documents de marché
Canal de communication ad hoc: 5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation: Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: néerlandais, français
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Date limite de réception des demandes de participation: 18/09/2024 11:00 +02:00
Conditions du marché: Le marché doit être exécuté dans le cadre de programmes d’emplois protégés: Non
Facturation en ligne: Requise
La commande en ligne sera utilisée: non
Le paiement en ligne sera utilisé: oui
5.1.15 Techniques
Informations sur le système d’acquisition dynamique: Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique: non
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen
Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat
TED eSender: SPF Stratégie et Appui
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officiel: SPF Mobilité et Transports
Numéro d’enregistrement: 0308357852_4636
Département: Direction Infrastructure de Transport
Adresse postale: rue du Progrès 56
Ville: Saint-Josse-ten-Noode
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0002
Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: BE001
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Téléphone: +32 2 740 80 00
Rôles de cette organisation: 8.1 ORG-0003
Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Rôles de cette organisation: Organisation chargée des procédures de recours
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis: dc4bccca-62ef-4916-905f-684b07952c89 - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 28/06/2024 00:00 +02:00
Date d’envoi de l’avis (eSender): 28/06/2024 00:00 +02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français néerlandais
11.2 Informations relatives à la publication