Description des modifications: MODIFICATION 1 : « Travaux complémentaires pour la réalisation de la chambre de visite de la place du Manège». Le Cahier spécial des charges prévoyait une réhabilitation de la chambre de visite existante au niveau de la place du Manège, ainsi qu'un démontage de l'ancien Réseau de Chauffage Urbain. Cependant, la réhabilitation de cette chambre n'était pas possible pour 3 raisons imprévisibles : 1- La présence d'asbeste au niveau de l'ancien réseau de chauffage urbain à démonter à l’extérieur de la chambre de visite ; 2- Suite aux sondages et mise à nu de la dalle de couverture de la chambre de visite, un conflit a été observé avec les niveaux projetés du marché de travaux de voiries du marché M1 relatif à la Redynamisation Urbaines. Dès lors, la dalle de couverture de la chambre de visite a du être complètement démolie et reconstruite plus en profondeur, tant l’existante ne laissait pas suffisamment de volume disponible pour les nouvelles installations. 3- Entre l’étude du projet et la réalisation des travaux, la chambre de visite existante s’est fortement détériorée de sorte qu’il n’était plus possible de la réhabiliter. MODIFICATION 2 : « Travaux complémentaires pour la réalisation de la chambre de visite N°115». Le projet prévoyait la réalisation d’une chambre de visite (CV115) de 3,50 x 3,00 m² de section horizontale. Or, pour répondre aux contraintes de dilatation imposées par le tracé, une importante lyre de dilatation a du être réalisée. Ces contraintes de dilatation sont fonction du type de tuyaux de chauffage urbain mis en œuvre suivant les notes de calcul fournies par l’adjudicataire. Celles-ci ne pouvaient donc pas être anticipées lors de la phase projet. Cette contrainte rend impossible la réalisation de la chambre telle que prévue initialement. Les dimensions de la chambre de visite existante ont du être augmentées à : 9,30 x 7,70 m². Ce qui a rendu l’ouvrage bien plus complexe. MODIFICATION 3 : « Travaux complémentaires pour la réalisation de terrassements des surlargeurs de tranchées». Le projet prévoyait le terrassement pour la pose des canalisations de chauffage urbain sur une largeur théorique de 1,15m par canalisation. Cependant, la pose des canalisations de chauffage urbain dans la largeur de tranchée théorique définie n'a pas pu être réalisées à causes de éléments imprévisibles suivants: les contraintes de dilatation imposées par le tracé et mieux reprises dans les notes de calcul fournies par l’adjudicataire, la qualité du terrain, la présences d’installations souterraines et l’agrandissement des chambres de visite. Le pouvoir adjudicateur ne pouvait pas prévoir que la qualité du terrain et la présence d’installations souterraines allaient perturber la largeur du terrassement prévu à la base. Dès lors, sur certains tronçons un terrassement plus large a du être réalisé pour permettre la pose du réseau de chauffage urbain et des chambres de visite. MODIFICATION 4 : « Travaux complémentaires pour la réalisation de percements d’une chambre de visite SWDE désaffectée». Lors de la réalisation du terrassement pour la pose des conduites de chauffage urbain sur le Boulevard Solvay, une chambre de visite SWDE désaffectée a été découverte. Le Pouvoir adjudicateur a été diligent car il a fait analyser, en phase projet, par l’Auteur de Projet , les installations existantes des impétrants. Cependant, les plans As-Built reçus de la part des concessionnaires des installations souterraines ne mentionnaient pas la présence de cette chambre de visite à ce niveau. Dès lors la découverte, en cours des terrassements, n’était pas prévisible. Or, la démolition de cet ouvrage était impossible pour des raisons de conservation d’une étanchéité parfaite avec le tunnel Roullier transformé en parking dans le cadre du marché M1 « La Redynamisation Urbaine ». Des percements de part et d’autre de cette chambre de visite ont donc dû être percés afin d'y placer des conduites et de réaliser l’étanchéité au droit de celles-ci. MODIFICATION N°5 : « Travaux complémentaires pour le démontage, l’évacuation et le traitement des coques en asbeste recouvrant d’anciennes conduites de chauffage urbain». Lors de la réalisation du terrassement pour la pose des conduites de chauffage urbain sur les Boulevards Bertrand et Solvay, une coque en asbeste a été découverte autour des conduites de chauffage urbain désaffectées. Cette coque entrait en conflit en trois points avec le réseau de chauffage urbain projeté. Le Pouvoir adjudicateur a été diligent car il a fait analyser, en phase projet, par l’Auteur de Projet , les installations existantes des impétrants. Cependant, les plans As-Built reçus de la part des concessionnaires des installations souterraines ne mentionnaient pas la nature du matériau enrobant ces conduites et son emprise. La coques en asbeste ont donc du être démontée, évacuée et traitée. CONCLUSION: Le montant du marché notifié le 6 avril 2021 = 2.290.869,00 € HTVA. Le montant actualisé du marché avant les 5 présentes modifications, en prenant en compte adaptations et modifications antérieures = 2.766.365,72 € HTVA. Le montant total des 5 présentes modifications = + 256.284,21 € HTVA. Le montant du marché actualisé en tenant compte des 5 présentes modifications = 2.766.365,72€ HTVA + 256.284,21 € HTVA = 3.022.649,93 € HTVA. DELAI DE RECOURS : 60 jours