Elsene - Commune D'ixelles - Département Opérationnel

Overheidsopdracht voor werken betreffende de oprichting van een Nederlandstalige school te Graystraat 126 en Mussengang in Elsene, bestaande uit twee percelen: PERCEEL 1 “Renovatie en uitbreiding van de school” PERCEEL 2: “Landschapsinrichting en aanplanting in de onmiddellijke omgeving van de school”.



Pour votre information: le texte de cette annonce a été initialement écrit en FR.


BELGIQUE: TRAVAUX DE CONSTRUCTION
OVERHEIDSOPDRACHT VOOR WERKEN BETREFFENDE DE OPRICHTING VAN EEN NEDERLANDSTALIGE SCHOOL TE GRAYSTRAAT 126 EN MUSSENGANG IN ELSENE, BESTAANDE UIT TWEE PERCELEN: PERCEEL 1 “RENOVATIE EN UITBREIDING VAN DE SCHOOL” PERCEEL 2: “LANDSCHAPSINRICHTING EN AANPLANTING IN DE ONMIDDELLIJKE OMGEVING VAN DE SCHOOL”.

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur

1.1 Acheteur

Nom officiel: Commune d'Ixelles - Gemeente Elsene
Forme juridique de l’acheteur: Autorité locale
Activité du pouvoir adjudicateur: Services d’administration générale

2. Procédure

2.1 Procédure

Titre: Marché public de travaux relatifs à la création d’une école néerlandophone sise rue Gray 126 et Impasse des moineaux à Ixelles, constitué de deux lots : LOT 1 « travaux de rénovation et d’extension de l’école » LOT 2 : « travaux d’aménagement paysagers et de plantation des abords de l’école ».
Description: Marché public de travaux relatifs à la création d’une école néerlandophone sise rue Gray 126 et Impasse des moineaux à Ixelles, constitué de deux lots : LOT 1 « travaux de rénovation et d’extension de l’école » LOT 2 : « travaux d’aménagement paysagers et de plantation des abords de l’école ».
Identifiant de la procédure: 72bdde59-854e-40f1-81ac-ceeedb727bf9
Identifiant interne: 2024-003
Type de procédure: Ouverte
La procédure est accélérée: No

2.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

2.1.4 Informations générales

Base juridique:
Directive 2014/24/UE

2.1.6 Motifs d’exclusion

Motifs d’exclusion purement nationaux: Motifs d’exclusion (communs aux lots 1 et 2) Par le simple fait d’introduire son offre, le soumissionnaire déclare implicitement sur l’honneur qu’il ne se trouve dans un des cas d’exclusions visés par les articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 et 61 à 63 de l’AR du 18 avril 2017. A l’exception des motifs d’exclusion relatifs aux dettes fiscales et sociales, le soumissionnaire qui se trouve dans l’une des situations d’exclusion obligatoires ou facultatives peut fournir des preuves qu’il a prises des mesures correctives afin de démontrer sa fiabilité. A cette fin, le soumissionnaire le prouve d’initiative par l’ajout de documents écrits à l’offre. Cette disposition s’applique individuellement aux participants qui déposent une offre dans le cadre d’un groupement mais également aux tiers à la capacité desquels il est fait appel conformément à l’article 73 § 1er de l’AR du 18 avril 2017. En remettant une offre à ce marché, le soumissionnaire déclare qu’aucun motif d’exclusion ne lui est applicable au niveau des motifs d’exclusion prouvés par le biais des documents que le pouvoir adjudicateur peut lui-même demander par voie électronique, c.-à-d. plus précisément via TELEMARC de l’attestation ONSS, de l’attestation relative aux dettes fiscales et de l’attestation prouvant que le soumissionnaire ne se trouve pas en faillite. Lorsque l’attestation en possession du pouvoir adjudicateur ne démontre pas que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations fiscales et sociales. Il en informera le soumissionnaire. A compter du lendemain de la notification de la constatation, le soumissionnaire dispose d’un délai unique de 5 jours ouvrables pour fournir la preuve de sa régularisation. Le soumissionnaire doit de ce fait joindre les documents suivants : • Le soumissionnaire belge : un extrait de casier judiciaire datant de 6 mois maximum à la date limite de la réception des offres ; • Le soumissionnaire belge qui occupe du personnel soumis à la législation relative à la sécurité sociale d’un autre état membre de l’Union européenne : une attestation récente délivrée par l’autorité étrangère compétente confirmant qu’il a satisfait à toutes ses obligations en matière de paiement des cotisations sociales dues conformément aux dispositions légales dans son pays d’établissement ; • Le soumissionnaire étranger : extrait du casier judiciaire, certificats relatifs aux dettes fiscales et sociales et attestation de non-faillite. Quand un document ou un certificat n’est pas délivré dans le pays concerné ou ne suffit pas pour apporter la preuve que les motifs d’exclusion ne s’appliquent pas, ou dans les pays dans lesquels ces attestations ne sont pas prévues, en lieu et place, le soumissionnaire peut faire une déclaration sur l’honneur devant une instance judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou une organisation professionnelle compétente dans son pays d’origine ou dans le pays dans lequel il est établi.

5. Lot

5.1 Lot: LOT-0001

Titre: Travaux de rénovation et d’extension de l’école
Description: Travaux de rénovation et d’extension de l’école
Identifiant interne: 1

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Date de début: 2024-09-01+02:00
Durée: 360 DAY

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE
Informations complémentaires: La date de début d'exécution est donnée à titre indicatif. Les soumissionnaires doivent impérativement effectuer la visite des lieux concernés par le chantier. Cette visite leur permettra de se faire une idée réelle du contexte dans lequel les travaux seront exécutés. Elle permettra, en outre, d’étudier les risques et difficultés divers liés à l’exécution du marché et d’en tenir compte lors de l’établissement de leur offre. Ils sont tenus d’annoncer préalablement leur visite en prenant contact avec le service architecture

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Autre
Description: o Critère n°1 (Agréation) Conformément à l’article 70 de l’Arrêté royal du 18 avril 2017, et en vertu de l’article 3 § 1er, de la loi du 20 mars 1991 organisant l’agréation d’entrepreneurs de travaux, les travaux faisant l’objet du marché ne peuvent être exécutés que par des opérateurs économiques qui, soit sont agréés à cet effet, soit satisfont aux conditions à cet effet ou ont fourni la preuve qu’ils remplissent les conditions fixées par ou en vertu de ladite loi pour être agréés. Dès lors, sans préjudice de ces dispositions, le soumissionnaire doit satisfaire (ou faire la preuve qu'il satisfait) aux exigences de l’agréation en classe 6 ou supérieure, catégorie D « Entreprises générales de bâtiments ». Il est néanmoins rappelé que, conformément à l’article 3 §4 de l’Arrêté royal du 26 septembre 1991 fixant certaines mesures d'application de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux, la classe d'agréation exigible pour l'attribution d'un marché est celle qui correspond au montant de l’offre à approuver. L'offre doit indiquer soit : - que le soumissionnaire dispose de l’agréation requise. Le pouvoir adjudicateur le vérifiera par lui-même auprès de la banque de données des Entrepreneurs agrées (SPF Economie) via des moyens électroniques (TELEMARC). - que le soumissionnaire invoque l’application de l’article 3, §1er, 2° de la loi du 20 mars 1991. Dans ce cas, le soumissionnaire joint à son offre un dossier faisant la preuve que le soumissionnaire satisfait aux exigences de la classe et catégorie demandées. Le dossier sera transmis par le pouvoir adjudicateur à la Commission d’agréation. - que le soumissionnaire est titulaire d’un certificat ou est inscrit sur une liste officielle d’entrepreneurs agréés dans un autre Etat membre de l’Union Européenne. Dans ce cas, le soumissionnaire joint à son offre le certificat délivré par l’organisme compétent ou la preuve de cette inscription certifiée par l’organisme compétent de l’Etat membre ainsi que tout document de nature à établir l’équivalence de cette certification ou inscription àl’agréation requise. Ce certificat ou cette inscription mentionnera les références ayant permis la certification ou l’inscription sur la liste. o Critère n°2 (Liste de références) - Critère : La capacité technique du soumissionnaire sera justifiée par la présentation d’une liste des principaux travaux effectués au cours des 10 dernières années au maximum, assortie de certificats de bonne exécution et de résultats pour les travaux les plus importants. Cette liste doit être pertinente et indiquer la superficie brute du bâtiment (neuf, restauré ou rénové), date et le destinataire public ou privé. N.B : la période durant laquelle peuvent être acceptés les éléments de preuve relatifs à des travaux exécutés a été portée à 10 ans au lieu de 5 ans ; et ce afin de garantir une concurrence étendue malgré la spécificité des travaux requis par le niveau d’exigence. - Documents à remettre : Le soumissionnaire doit donner une liste des travaux effectués au cours des dix dernières années au maximum (indiquant l’identité du destinataire, la nature des fournitures, la superficie brute du bâtiment, l’année). Cette liste doit indiquer au moins deux références concernant la rénovation d’une école et/ou la transformation d’un bâtiment en une école. Le bâtiment doit présenter une superficie brute de plus de 1.000,00 m2. Pour présenter la liste des références, le soumissionnaire doit utiliser le formulaire en annexe au cahier spécial des charges ou tout autre document certifié conforme au modèle prévu. A défaut d’utiliser ce formulaire, il supporte l’entière responsabilité de la parfaite concordance entre les documents utilisés et le formulaire. - Niveau d’exigence : La liste de référence doit mentionner au minimum 2 références concernant la rénovation d’une école et/ou la transformation d’un bâtiment en une école. Chaque référence doit concerner un bâtiment qui présente une superficie brute de plus de 1.000,00 m2.

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Le pouvoir adjudicateur attribuera chaque lot du marché à l’opérateur économique ayant remis l’offre régulière économiquement la plus avantageuse sur la base du prix. L’évaluation des offres dans le cadre du critère prix se fera sur base du prix total TVAC.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français, néerlandais
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 2024-03-06+01:00 12:00:00+01:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise
Informations relatives aux délais de recours: Introduction d’un recours en annulation, éventuellement précédé ou accompagné d’une demande en suspension, auprès de la section d’Administration du Conseil d’Etat, rue de la Science, 33 à 1040 Bruxelles, par lettre recommandée à envoyer dans un délai de soixante jours de calendrier à compter du lendemain du dernier envoi du courrier ou du mail/fax de la communication de la décision motivée.

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique:

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat

5.1 Lot: LOT-0002

Titre: Travaux d’aménagement paysagers et de plantation des abords de l’école
Description: Travaux d’aménagement paysagers et de plantation des abords de l’école
Identifiant interne: 2

5.1.1 Objet

Nature du marché: Marché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45112700 Travaux d'aménagement paysager

5.1.2 Lieu d’exécution

Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Informations complémentaires:

5.1.3 Durée estimée

Autre durée: Inconnu

5.1.6 Informations générales

Participation réservée: La participation n’est pas réservée.
Projet de passation de marché non financé par des fonds de l’UE

5.1.9 Critères de sélection

Critère:
Type: Autre
Description: o Critère n°1 (Liste de références) - Critère : La capacité technique du soumissionnaire sera justifiée par la présentation d’une liste des principaux travaux d’aménagements paysagers effectués au cours des 5 dernières années au maximum, assortie de certificats de bonne exécution et de résultats pour les travaux les plus importants. Cette liste doit être pertinente et indiquer la date, le destinataire public ou privé et le montant des travaux concernés par les aménagements paysagers. - Documents à remettre : Le soumissionnaire doit donner une liste des travaux effectués au cours des cinq dernières années au maximum (indiquant l’identité du destinataire, la nature des travaux et aménagements, le montant des travaux, l’année). Cette liste doit indiquer au moins deux références concernant l’aménagement de travaux paysagers et de plantation d’une cour d’école. Le montant de chaque référence doit être supérieur à 10.000,00 EUR HTVA. Pour présenter la liste des références, le soumissionnaire doit utiliser le formulaire en annexe au cahier spécial des charges ou tout autre document certifié conforme au modèle prévu. A défaut d’utiliser ce formulaire, il supporte l’entière responsabilité de la parfaite concordance entre les documents utilisés et le formulaire. - Niveau d’exigence : La liste de référence doit mentionner au minimum 2 références concernant des travaux d’aménagement paysagers et de plantation d’une cour d’école. Au cas où une référence porte sur un grand projet comportant, entre autres, des travaux d’aménagements paysagers et de plantation, le montant mentionné doit porter uniquement sur les travaux d’aménagements paysagers et de plantation. Le montant de chaque référence doit être supérieur à 10.000,00 EUR HTVA.

5.1.10 Critères d’attribution

Critère:
Type: Prix
Description: Le pouvoir adjudicateur attribuera chaque lot du marché à l’opérateur économique ayant remis l’offre régulière économiquement la plus avantageuse sur la base du prix. L’évaluation des offres dans le cadre du critère prix se fera sur base du prix total TVAC.

5.1.12 Conditions du marché public

Conditions de présentation:
Présentation par voie électronique: Requise
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentées: français, néerlandais
Catalogue électronique: Non autorisée
La signature ou le cachet électronique avancé(e) ou qualifié(e) [au sens du règlement (UE) № 910/2014] est requis(e)
Variantes: Non autorisée
Date limite de réception des offres: 2024-03-06+01:00 12:00:00+01:00
Conditions du marché:
Facturation en ligne: Requise

5.1.15 Techniques

Accord-cadre:
Pas d’accord-cadre
Informations sur le système d’acquisition dynamique
Pas de système d’acquisition dynamique
Enchère électronique:

5.1.16 Informations complémentaires, médiation et réexamen

Organisation chargée des procédures de recours: Conseil d'Etat

8. Organisations

8.1 ORG-0001

Nom officiel: Commune d'Ixelles - Gemeente Elsene
Numéro d’enregistrement: 0207401341_7321
Département: Commune d'Ixelles - Département Opérationnel
Adresse postale: 168 chaussée d'Ixelles
Ville: Ixelles
Code postal: 1050
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: raf-do@ixelles.brussels
Téléphone: +32 25156111
Adresse internet: https://www.ixelles.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur

8.1 ORG-0002

Nom officiel: SPF Stratégie et Appui
Numéro d’enregistrement: 0671516647_0
Adresse postale: Boulevard Simon Bolivar 30 Bte1
Ville: Bruxelles
Code postal: 1000
Subdivision pays (NUTS): Arr. de Bruxelles-Capitale/Arr. Brussel-Hoofdstad (BE100)
Pays: Belgique
Adresse électronique: e.proc@publicprocument.be
Téléphone: +32 2 740 80 00
Adresse internet: https://bosa.belgium.be
Rôles de cette organisation:
TED eSender

8.1 ORG-0003

Nom officiel: Conseil d'Etat
Numéro d’enregistrement: 0931.814.266
Adresse postale: rue de la Science 33
Ville: Bruxelles
Code postal: 1040
Pays: Belgique
Adresse électronique: info@conseildetat.be
Téléphone: +32 (0)2 234 96 11
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours

11. Informations relatives à l’avis

11.1 Informations relatives à l’avis

Identifiant/version de l’avis: 946c7346-d9dd-48da-969b-e5ed61a2be0f - 01
Type de formulaire: Mise en concurrence
Type d’avis: Avis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis: 2024-01-22+01:00 00:00:00+01:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponible: français néerlandais

11.2 Informations relatives à la publication

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