Description:â1.1 MOTIFS DâEXCLUSION 1.1.1 MOTIFS DâEXCLUSION OBLIGATOIRE Ces motifs sont ceux qui sont Ă©numĂ©rĂ©s aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de lâarrĂȘtĂ© royal du 18 avril 2017. 1.1.2 MOTIFS DâEXCLUSION FACULTATIVE DANS LE CHEF DU POUVOIR ADJUDICATEUR Tout soumissionnaire qui se trouve dans une situation visĂ©e Ă lâarticle 69 de la loi du 17 juin 2016 peut ĂȘtre exclu de la procĂ©dure de passation du marchĂ© conformĂ©ment aux conditions posĂ©es par cet article. 1.1.3 MESURES CORRECTRICES Tout soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations visĂ©es ci-dessus aux points 1.1.1 et 1.1.2. peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent Ă dĂ©montrer sa fiabilitĂ© malgrĂ© l'existence d'un motif d'exclusion pertinent. Si ces preuves sont jugĂ©es suffisantes par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire concernĂ© n'est pas exclu de la procĂ©dure de passation. Pour les motifs dâexclusion visĂ©s Ă lâarticle 67, le soumissionnaire signale dâinitiative sâil a pris les mesures correctrices, visĂ©es au paragraphe 1er de lâarticle 70 de la Loi du 17 juin 2016, dans son offre. Pour les motifs dâexclusion 1° Ă 7° visĂ©s Ă lâarticle 69 de la Loi du 17 juin 2016, le candidat ou le soumissionnaire signale dâinitiative sâil a pris les mesures correctrices, visĂ©es au paragraphe 1er de lâarticle 70 de la Loi du 17 juin 2016, dans son offre. 1.2 DETTES FISCALES ET SOCIALES Est exclu de la participation Ă la procĂ©dure de passation, Ă quelque stade que ce soit, le soumissionnaire qui ne satisfait pas Ă ses obligations relatives au paiement dâimpĂŽts et taxes ou de cotisations de sĂ©curitĂ© sociale. Peut nĂ©anmoins ĂȘtre admis Ă participer Ă la procĂ©dure, le soumissionnaire qui nâa pas une dette de cotisations sociales ou une dette fiscale supĂ©rieure Ă 3 000 ⏠ou qui peut faire valoir une des situations exonĂ©ratoires visĂ©es Ă lâarticle 68 de la Loi et aux articles 62 et 63 de lâARP. 1.3 SELECTION QUALITATIVE ConformĂ©ment Ă lâarticle 70 de lâAR du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur se satisfait de la preuve de lâagrĂ©ation comme dĂ©crit ci-dessous pour opĂ©rer la sĂ©lection des soumissionnaires. Les travaux sont rangĂ©s dans la catĂ©gorie C et le pouvoir adjudicateur considĂšre quâils rentrent dans la classe 5 selon les prescriptions de lâAR du 26/09/91 fixant les mesures dâapplication de la loi du 20 mars 1991 organisant lâagrĂ©ation des entrepreneurs. Il est rappelĂ© que la classe d'agrĂ©ation exigible pour l'attribution d'un marchĂ© est celle qui correspond au montant de la soumission Ă approuver. 1.4 DECLARATION IMPLICITE SUR LâHONNEUR ConformĂ©ment Ă lâarticle 39 de lâarrĂȘtĂ© royal du 18 avril 2017, le dĂ©pĂŽt dâune offre constitue une dĂ©claration implicite sur lâhonneur du soumissionnaire quâil ne se trouve pas dans un des cas dâexclusion visĂ©s aux points 1.1.1 et 1.1.2. Pour ce qui concerne les motifs dâexclusion, le soumissionnaire ne doit donc joindre aucune dĂ©claration Ă son offre (hors application de mesures correctrices), câest le dĂ©pĂŽt de cette offre qui, par lui-mĂȘme, constitue une dĂ©claration (implicite) sur lâhonneur. 1.5 EVALUATION DES MOTIFS DâEXCLUSION ET SĂLECTION QUALITATIVE Pour les dettes fiscales et sociales : Le pouvoir adjudicateur procĂšde Ă la vĂ©rification de la situation de tous les soumissionnaires dans les vingt jours suivant la date ultime pour lâintroduction des offres, sur la base des attestations qui sont disponibles Ă©lectroniquement pour le pouvoir adjudicateur via l'application Telemarc ou via dâautres applications Ă©lectroniques Ă©quivalentes et accessibles gratuitement dans dâautres Ă©tats membres. Pour les autres motifs dâexclusion : Avant lâattribution du marchĂ©, le pouvoir adjudicateur vĂ©rifie lâabsence de motif dâexclusion obligatoire ou facultative dans le chef du soumissionnaire auquel il a lâintention dâattribuer le marchĂ© (et du(des) tiers Ă la capacitĂ© duquel (desquels) il serait Ă©ventuellement fait appel) en consultant les bases de donnĂ©es nationales accessibles gratuitement (TĂ©lĂ©marcâŠ) et, si nĂ©cessaire, en demandant Ă ce soumissionnaire de fournir les documents probants visĂ©s Ă lâarticle 72 de lâARP (entre autres, un extrait du casier judiciaire). Lâattention est toutefois attirĂ©e sur le fait que, conformĂ©ment Ă lâarticle 73 §3 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur peut, Ă tout moment de la procĂ©dure de passation, si cela est nĂ©cessaire Ă son bon dĂ©roulement, demander Ă tout soumissionnaire de fournir un ou plusieurs documents justificatifs relatifs aux diffĂ©rents motifs dâexclusion. Pour lâagrĂ©ation requise pour la sĂ©lection qualitative : Le soumissionnaire agrĂ©Ă© en vertu de la loi du 20 mars 1991 ne doit pas joindre un certificat dâagrĂ©ation, la vĂ©rification de sa situation est faite par le pouvoir adjudicateur via la banque de donnĂ©es des entrepreneurs agrĂ©Ă©s sur le site Internet du SPF Ăconomie, P.M.E., Classes moyennes et Ănergie. Le soumissionnaire agrĂ©Ă© ou inscrit sur une liste officielle dâun autre Ătat membre prĂ©cise lâadresse Web qui permet au pouvoir adjudicateur dâaccĂ©der aux informations utiles ou, Ă dĂ©faut, joint copie du certificat appropriĂ© ou de la preuve dâinscription ainsi que tout document de nature Ă Ă©tablir lâĂ©quivalence de cette certification ou inscription avec lâagrĂ©ation belge. Le soumissionnaire qui nâest ni agrĂ©Ă© en vertu de la loi du 20 mars 1991 ni dans un autre Ătat membre (ou non inscrit sur une liste officielle) doit joindre Ă son offre les piĂšces justificatives nĂ©cessaires qui dĂ©montrent quâil remplit les conditions d'agrĂ©ation visĂ©es Ă l'article 4, § 1er de la loi prĂ©citĂ©e.