Description:â1.1 MOTIFS DâEXCLUSION 1.1.1 MOTIFS DâEXCLUSION OBLIGATOIRE Ces motifs sont ceux qui sont Ă©numĂ©rĂ©s aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de lâarrĂȘtĂ© royal du 18 avril 2017. 1.1.2 MOTIFS DâEXCLUSION FACULTATIVE DANS LE CHEF DU POUVOIR ADJUDICATEUR Tout soumissionnaire qui se trouve dans une situation visĂ©e Ă lâarticle 69 de la loi du 17 juin 2016 peut ĂȘtre exclu de la procĂ©dure de passation du marchĂ© conformĂ©ment aux conditions posĂ©es par cet article. 1.1.3 MESURES CORRECTRICES Tout soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations visĂ©es ci-dessus aux points 1.1.1 et 1.1.2. peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent Ă dĂ©montrer sa fiabilitĂ© malgrĂ© l'existence d'un motif d'exclusion pertinent. Si ces preuves sont jugĂ©es suffisantes par le pouvoir adjudicateur, le soumissionnaire concernĂ© n'est pas exclu de la procĂ©dure de passation. Pour les motifs dâexclusion visĂ©s Ă lâarticle 67, le soumissionnaire signale dâinitiative sâil a pris les mesures correctrices, visĂ©es au paragraphe 1er de lâarticle 70 de la Loi du 17 juin 2016, dans son offre. Pour les motifs dâexclusion 1° Ă 7° visĂ©s Ă lâarticle 69 de la Loi du 17 juin 2016, le candidat ou le soumissionnaire signale dâinitiative sâil a pris les mesures correctrices, visĂ©es au paragraphe 1er de lâarticle 70 de la Loi du 17 juin 2016, dans son offre. 1.2 DETTES FISCALES ET SOCIALES Est exclu de la participation Ă la procĂ©dure de passation, Ă quelque stade que ce soit, le soumissionnaire qui ne satisfait pas Ă ses obligations relatives au paiement dâimpĂŽts et taxes ou de cotisations de sĂ©curitĂ© sociale. Peut nĂ©anmoins ĂȘtre admis Ă participer Ă la procĂ©dure, le soumissionnaire qui nâa pas une dette de cotisations sociales ou une dette fiscale supĂ©rieure Ă 3 000 ⏠ou qui peut faire valoir une des situations exonĂ©ratoires visĂ©es Ă lâarticle 68 de la Loi et aux articles 62 et 63 de lâARP. 1.3 SELECTION QUALITATIVE ConformĂ©ment Ă lâarticle 70 de lâAR du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur se satisfait de la preuve de lâagrĂ©ation comme dĂ©crit ci-dessous pour opĂ©rer la sĂ©lection des soumissionnaires. Les travaux sont rangĂ©s dans la catĂ©gorie C et le pouvoir adjudicateur considĂšre quâils rentrent dans la classe 5 selon les prescriptions de lâAR du 26/09/91 fixant les mesures dâapplication de la loi du 20 mars 1991 organisant lâagrĂ©ation des entrepreneurs. Il est rappelĂ© que la classe d'agrĂ©ation exigible pour l'attribution d'un marchĂ© est celle qui correspond au montant de la soumission Ă approuver. 1.4 DECLARATION IMPLICITE SUR LâHONNEUR ConformĂ©ment Ă lâarticle 39 de lâarrĂȘtĂ© royal du 18 avril 2017, le dĂ©pĂŽt dâune offre constitue une dĂ©claration implicite sur lâhonneur du soumissionnaire quâil ne se trouve pas dans un des cas dâexclusion visĂ©s aux points 1.1.1 et 1.1.2. Pour ce qui concerne les motifs dâexclusion, le soumissionnaire ne doit donc joindre aucune dĂ©claration Ă son offre (hors application de mesures correctrices), câest le dĂ©pĂŽt de cette offre qui, par lui-mĂȘme, constitue une dĂ©claration (implicite) sur lâhonneur. 1.5 EVALUATION DES MOTIFS DâEXCLUSION ET SĂLECTION QUALITATIVE Pour les dettes fiscales et sociales : Le pouvoir adjudicateur procĂšde Ă la vĂ©rification de la situation de tous les soumissionnaires dans les vingt jours suivant la date ultime pour lâintroduction des offres, sur la base des attestations qui sont disponibles Ă©lectroniquement pour le pouvoir adjudicateur via l'application Telemarc ou via dâautres applications Ă©lectroniques Ă©quivalentes et accessibles gratuitement dans dâautres Ă©tats membres. Pour les autres motifs dâexclusion : Avant lâattribution du marchĂ©, le pouvoir adjudicateur vĂ©rifie lâabsence de motif dâexclusion obligatoire ou facultative dans le chef du soumissionnaire auquel il a lâintention dâattribuer le marchĂ© (et du(des) tiers Ă la capacitĂ© duquel (desquels) il serait Ă©ventuellement fait appel) en consultant les bases de donnĂ©es nationales accessibles gratuitement (TĂ©lĂ©marcâŠ) et, si nĂ©cessaire, en demandant Ă ce soumissionnaire de fournir les documents probants visĂ©s Ă lâarticle 72 de lâARP (entre autres, un extrait du casier judiciaire). Lâattention est toutefois attirĂ©e sur le fait que, conformĂ©ment Ă lâarticle 73 §3 de la loi du 17 juin 2016, le pouvoir adjudicateur peut, Ă tout moment de la procĂ©dure de passation, si cela est nĂ©cessaire Ă son bon dĂ©roulement, demander Ă tout soumissionnaire de fournir un ou plusieurs documents justificatifs relatifs aux diffĂ©rents motifs dâexclusion. Pour lâagrĂ©ation requise pour la sĂ©lection qualitative : Le soumissionnaire agréé en vertu de la loi du 20 mars 1991 ne doit pas joindre un certificat dâagrĂ©ation, la vĂ©rification de sa situation est faite par le pouvoir adjudicateur via la banque de donnĂ©es des entrepreneurs agréés sur le site Internet du SPF Ăconomie, P.M.E., Classes moyennes et Ănergie. Le soumissionnaire agréé ou inscrit sur une liste officielle dâun autre Ătat membre prĂ©cise lâadresse Web qui permet au pouvoir adjudicateur dâaccĂ©der aux informations utiles ou, Ă dĂ©faut, joint copie du certificat appropriĂ© ou de la preuve dâinscription ainsi que tout document de nature Ă Ă©tablir lâĂ©quivalence de cette certification ou inscription avec lâagrĂ©ation belge. Le soumissionnaire qui nâest ni agréé en vertu de la loi du 20 mars 1991 ni dans un autre Ătat membre (ou non inscrit sur une liste officielle) doit joindre Ă son offre les piĂšces justificatives nĂ©cessaires qui dĂ©montrent quâil remplit les conditions d'agrĂ©ation visĂ©es Ă l'article 4, § 1er de la loi prĂ©citĂ©e.