Régie Communale Autonome Wavrienne Des Sports

Marché de travaux d'aménagement d'un stade de football et d'un terrain synthétique au centre sportif de Wavre



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Belgique - Travaux de construction de stades - Marché de travaux d'aménagement d'un stade de football et d'un terrain synthétique au centre sportif de Wavre

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel:  [Régie communale autonome wavrienne des Sports] ---
Forme juridique de l’acheteurAutorité régionale
Activité du pouvoir adjudicateurServices d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
TitreMarché de travaux d'aménagement d'un stade de football et d'un terrain synthétique au centre sportif de Wavre
DescriptionLes travaux portent sur la construction d’un stade de football et la réalisation d’un terrain synthétique répondant aux normes D2 amateurs selon les fiches d’Infrasports.Les travaux comprennent les tâches suivantes :• Construction d’un stade comprenant l’infrastructure suivante :- 1 tribune de 150 places assises- 1 cafétéria de 180 places assises avec séparation acoustique pour pouvoir réaliser une salle (pour conférence - réunions- etc.).- 1 bar- 1 cuisine- 1 réserve- 1 terrasse donnant sur les 2 terrains - 8 vestiaires (dont 2 équipes premières)- 4 vestiaires arbitres - 1 infirmerie - 2 bureaux (1 sportif - 1 administratif)- 1 chaufferie- 1 buanderie- 1 local compteurs - 1 réserve sportive - Des blocs sanitaires au rez-de-chaussée et à l’étage- 1 salle de fitness • Aménagement d’un terrain synthétique comprenant la fourniture et la pose d'un système en gazon synthétique pour le football dit de la « troisième génération » minimum, goal, éclairage, garde-corps. • Aménagement des abords du stade: voies d’accès et pourtourLe marché comporte 2 lots définis et répartis comme suit :• LOT 1: travaux de construction d’un stade de football comprenant le bâtiment avec vestiaires, buvette, locaux divers et tribune• LOT 2 : Aménagement du terrain synthétique de football et des abords du stadeLe LOT 1 a dans ses attributions, la coordination de l’ensemble du chantier et donc la coordination des travaux du Lot 1 ET du Lot 2
Identifiant de la procédure83a886ed-cd4a-453b-b04f-e376bf4cbe9c
Identifiant interne10/24/2023 1:34 PM 3PID195 RCAWS 2023/077
Type de procédureOuverte
2.1.1 Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45212224 Travaux de construction de stades
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  avenue du Centre Sportif, 20   
Ville:  Wavre
Code postal:  1300
Entité secondaire du pays:  Arr. Nivelles (BE310)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Centre sportif de Wavre
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  avenue du Centre Sportif, 20   
Ville:  Wavre
Code postal:  1300
Entité secondaire du pays:  Arr. Nivelles (BE310)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Centre sportif de Wavre
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  avenue du Centre Sportif, 20   
Ville:  Wavre
Code postal:  1300
Entité secondaire du pays:  Arr. Nivelles (BE310)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Centre sportif de Wavre
2.1.4 Informations générales
Informations complémentairesLa date indiquée pour le début des travaux est approximative.
Base juridique:
Directive 2014/24/UE
2.1.6 Motifs d’exclusion
Description[ Accords avec d’autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Situation analogue à la faillite prévue dans la législation nationale (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Faillite. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Corruption. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Concordat préventif. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Participation à une organisation criminelle. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit environnemental. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Fraude. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Insolvabilité. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Biens administrés par un liquidateur. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Coupable de fausses déclarations, dissimulation d’informations, incapacité de présenter les documents requis et obtention d’informations confidentielles sur cette procédure. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Motifs d’exclusion purement nationaux. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Conflit d’intérêt créé par sa participation à la procédure de passation de marché. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Association directe ou indirecte à la préparation de cette procédure de passation de marché. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Coupable d’une faute professionnelle grave. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Résiliation, dommages et intérêts ou autres sanctions comparables. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit social. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Paiement de cotisations de sécurité sociale. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ État de cessation d’activités. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Paiement d’impôts et taxes. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Infraction terroriste ou infraction liée aux activités terroristes. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
5. Lot
5.1 LotLOT-0001
TitreStade de football
DescriptionLOT 1 : travaux de construction d’un stade de football comprenant le bâtiment avec vestiaires, buvette, locaux divers et tribuneLe LOT 1 a dans ses attributions, la coordination de l’ensemble du chantier et donc la coordination des travaux du Lot 1 ET du Lot 2.
Identifiant interneRCAWS 2023/077
5.1.1 Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45212224 Travaux de construction de stades
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45212224 Travaux de construction de stades
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  avenue du Centre Sportif, 20   
Ville:  Wavre
Code postal:  1300
Entité secondaire du pays:  Arr. Nivelles (BE310)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Centre sportif de Wavre
5.1.3 Durée estimée
Date de début2024-02-12+01:00
Durée550 CALENDAR_DAY
5.1.6 Informations générales
Participation réservéeSans objet
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnésNon requises
Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE
5.1.9 Critères de sélection
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionPar la présentation de la liste des travaux exécutés (v. précisions/lot), cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.Niveau(x) minimal(aux): Pour le Lot 1 : Cette liste étant appuyée d’au moins 2 attestations de bonne exécution pour des travaux de même nature (construction d’infrastructures sportives), et d’envergure budgétaire similaire ( > à 1.000.000€) au stade de la réception provisoire datant de moins de 7 ans, dans le cadre d’un marché publicPour le Lot 2 : Cette liste étant appuyée d’au moins 1 attestation de bonne exécution pour des travaux de même nature (aménagement d’un terrain synthétique de football avec éclairage du terrain), et d’envergure budgétaire similaire ( > à 500.000€) au stade de la réception provisoire datant de moins de 5 ans, dans le cadre d’un marché public.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionPar l'indication de la part du marché que l'opérateur économique a éventuellement l'intention de sous-traiter.Niveau(x) minimal(aux): Une fiche par sous-traitant dûment remplie (voir annexe au présent CSC) reprenant l’identité du sous-traitant, la part du marché sous-traitée, l’agréation détenue. En cas d’appel à des sous-traitants, il est rappelé que ces derniers ne peuvent se trouver dans une des causes d’exclusion. L’adjudicateur se réserve le droit de vérifier la capacité des sous-traitants et l’absence de causes d’exclusion dans leur chef à tout moment et de demander, le cas échéant, à ce que ces derniers n’interviennent pas ou plus sur le chantier. Tout changement de sous-traitant par rapport à ceux indiqués dans l’offre remise sera soumis pour approbation au Pouvoir adjudicateur avant intervention sur le chantier et ce, afin notamment de vérifier que ce dernier dispose bien de la capacité requise et n’entre pas dans une cause d’exclusion. Dans le cas de sous-traitants étrangers, au moins une personne francophone devra être présente en permanence sur chantier afin de comprendre et d’appliquer les remarques de l’adjudicateur.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionLa capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux.Niveau(x) minimal(aux): - Pour le lot 1 – entreprise générale catégorie D – classe correspondante au montant de travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.- Pour le lot 2 – entreprise G (entreprise de terrassement) ou G4 ( revêtements spéciaux pour terrains de sport) , classe correspondante au montant travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.En application des articles 70 et 49, al. 1, 2° de l’[AR 2017-04-18] : En cas d’attribution de plusieurs lots à un même soumissionnaire, la capacité adaptée en terme d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme suit : LOT1 et LOT2 groupés : catégorie(s) D (entreprise générale) en classe correspondante au montant total de l’offre du soumissionnaire (lot1 + lot2 ) à approuver.Le formulaire doit être accompagné de la preuve de l'agréation requise.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeCapacité économique et financière
DescriptionLa preuve de la souscription pour l’année en cours d’une assurance des risques professionnels (responsabilité civile) avec la mention des montants assurés.Niveau(x) minimal(aux): Le minimum exigé est : Le montant assuré en RC responsabilité civile doit être au moins équivalent au montant de l’offre déposée.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAptitude à exercer l’activité professionnelle
Description1.Le soumissionnaire atteste qu’il ne fait l’objet d’aucune condamnation pénale au sens de l’article 67, § 1er, de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics ou, en cas de condamnation pénale, qu’il a adopté des mesures de nature à démontrer leur fiabilité en dépit d’un motif d’exclusion obligatoire et ce, conformément à l’article 70 de la loi (mesures correctrices).La production d’un extrait du casier judiciaire récent ou de tout document équivalent, daté de moins de 6 mois, délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du pays dont le soumissionnaire est ressortissant sera demandée aux soumissionnaires premiers classés (procédure ouverte). 2.Le soumissionnaire atteste qu’il est en ordre de paiement de ses impôts et taxes et de ses cotisations sociales, conformément à l’article 68, § 1er, de la loi.L’adjudicateur procède à la vérification de la situation des soumissionnaires sur le plan des dettes sociales/fiscales, sur la base des attestations qui sont disponibles électroniquement via l'application Télémarc ou via d'autres applications électroniques équivalentes et accessibles gratuitement dans d'autres Etats membres. A supposer que la vérification via une application électronique ne permette pas de vérifier de manière certaine que le soumissionnaire satisfait à ses obligations de paiement des cotisations de sécurité sociale et/ou ses obligations fiscales, l’adjudicateur se réserve la possibilité de demander au soumissionnaire de produire l’attestation ONSS relative au dernier trimestre civil échu avant la date limite de réception des offres et/ou une attestation récente justifiant qu'il satisfait à ses obligations fiscales. Il en va de même lorsque dans un autre Etat membre, une telle application n'est pas disponible. Pour le soumissionnaire employant du personnel relevant d'un autre Etat membre de l'Union européenne, l'attestation récente est délivrée par l'autorité compétente étrangère et certifie que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi. Cette attestation doit être équivalente à celle délivrée par l’ONSS en Belgique.Concernant l'attestation fiscale, cette dernière doit être délivrée par l'autorité compétente belge et/ou étrangère et certifie que le candidat ou le soumissionnaire est en règle avec ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi.Dans le cas où l'attestation fournie par Télémarc, une application électronique équivalente ou par l'autorité compétente ne démontre pas qu'il est en règle, le soumissionnaire régularise sa situation, dans les cinq jours ouvrables du constat qu’il n’est effectivement pas en ordre. L’adjudicateur n’offre cette possibilité qu’une seule fois.Lorsque le doute persiste, l’adjudicateur peut s'enquérir de la situation du soumissionnaire assujetti à la sécurité sociale des travailleurs indépendants afin de vérifier s'il est en règle avec ses obligations en matière de paiement de cotisations de sécurité sociale et/ou vérifier le respect des obligations fiscales de l'opérateur économique en interrogeant le Service public fédéral Finances pour autant que ce dernier délivre les attestations demandées par l’adjudicateur.3.En outre, pour une période de 3 ans, sera exclu de la participation à la procédure de passation, à quelque stade que ce soit, un soumissionnaire qui se trouve dans un cas prévus à l’article 69 de la loi dans les cas suivants:a. lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer, par tout moyen approprié, que le soumissionnaire a manqué aux obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail ;b. lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer par tout moyen approprié que le soumissionnaire a commis une faute professionnelle grave qui remet en cause son intégrité;c. lorsque des défaillances importantes ou persistantes du soumissionnaire ont été constatées lors de l'exécution d'une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d'un marché public antérieur, d'un marché antérieur passé avec un adjudicateur ou d'une concession antérieure, lorsque ces défaillances ont donné lieu à des mesures d'office, des dommages et intérêts ou à une autre sanction comparable;d. lorsque le soumissionnaire s'est rendu gravement coupable de fausse déclaration en fournissant les renseignements exigés pour la vérification de l'absence de motifs d'exclusion ou la satisfaction des critères de sélection, a caché ces informations ou n'est pas en mesure de présenter les documents justificatifs requis en vertu de l'article 73 ou de l'article 74.Tout candidat ou soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations visées aux motifs d’exclusion repris ci-dessus peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motif d'exclusion pertinent, conformément à l’article 70 de la loi.Lorsqu’un(e) document ou attestation demandé(e) ci-dessus n’est pas délivré dans le pays concerné ou ne concerne pas tous les cas prévus, il/elle peut être remplacé(e) par une déclaration sous serment ou, dans les pays où un tel serment n’existe pas, par une déclaration solennelle faite par l’intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays d’origine ou de provenance (art. 72, § 2, – AR 18/04/2017).Le soumissionnaire interrogé dispose au maximum d’un délai de douze jours de calendrier à compter de la date de la demande qui lui est adressée pour produire les documents requis.En cas de groupement de personnes physiques et/ou morales, les documents devant être fournis concernent chacune d’entre elles individuellement (art. 64 – AR 18/04/2017).
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAutre
DescriptionAgréation et enregistrement des entrepreneurs: Le pouvoir adjudicateur estime que le montant du marché requiert une agréation. En application des articles 70 et 49, al. 1, 1°, 2° de l’[AR 2017-04-18] : Pour les lots, la capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme suit:- Pour le lot 1 – entreprise générale catégorie D – classe correspondante au montant de travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.- Pour le lot 2 – entreprise G (entreprise de terrassement) ou G4 ( revêtements spéciaux pour terrains de sport) , classe correspondante au montant travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.En application des articles 70 et 49, al. 1, 2° de l’[AR 2017-04-18] : En cas d’attribution de plusieurs lots à un même soumissionnaire, la capacité adaptée en terme d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme suit : LOT1 et LOT2 groupés : catégorie(s) D (entreprise générale) en classe correspondante au montant total de l’offre du soumissionnaire (lot1 + lot2 ) à approuver.Le formulaire doit être accompagné de la preuve de l'agréation requise.
Utilisation de ce critèreUtilisés
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeCoût
DescriptionPrix
Pondération (points, valeur exacte)90
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeQualité
DescriptionDurée des travaux
Pondération (points, valeur exacte)10
5.1.11 Documents de marché
Adresse des documents de marché[ https://cloud.3p.eu/Downloads/1/195/1DN/2023 ] ---
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Présentation par voie électroniqueRequise
Adresse de présentationhttps://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueNon autorisée
VariantesNon autorisée
Description de la garantie financière[ Cautionnement (5 % du montant initial du lot (hors TVA), arrondi à la dizaine supérieure) ] ---
Date limite de réception des offres2023-11-20+01:00 11:30:00+01:00
Date limite de validité de l’offre300 DAY
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date/heure2023-11-20+01:00 11:30:00+01:00
Conditions du marché:
Facturation en ligneRequise
5.1.15 Techniques
Accord-cadre:
Aucun
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Aucun
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision
Organisation chargée des procédures de recours[ Conseil d'état ] ---
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché[ Régie communale autonome wavrienne des Sports ] ---
Organisation qui reçoit les demandes de participation[ Régie communale autonome wavrienne des Sports ] ---
5.1 LotLOT-0002
TitreTerrain
DescriptionLOT 2 : Aménagement du terrain synthétique de football et des abords du stade.Le LOT 1 a dans ses attributions, la coordination de l’ensemble du chantier et donc la coordination des travaux du Lot 1 ET du Lot 2.
Identifiant interneRCAWS 2023/077
5.1.1 Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45212224 Travaux de construction de stades
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45212224 Travaux de construction de stades
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  avenue du Centre Sportif, 20   
Ville:  Wavre
Code postal:  1300
Entité secondaire du pays:  Arr. Nivelles (BE310)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Centre sportif de Wavre
5.1.3 Durée estimée
Date de début2024-02-12+01:00
Durée200 CALENDAR_DAY
5.1.6 Informations générales
Participation réservéeSans objet
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnésNon requises
Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE
5.1.9 Critères de sélection
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionPar la présentation de la liste des travaux exécutés (v. précisions/lot), cette liste étant appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.Niveau(x) minimal(aux): Pour le Lot 1 : Cette liste étant appuyée d’au moins 2 attestations de bonne exécution pour des travaux de même nature (construction d’infrastructures sportives), et d’envergure budgétaire similaire ( > à 1.000.000€) au stade de la réception provisoire datant de moins de 7 ans, dans le cadre d’un marché publicPour le Lot 2 : Cette liste étant appuyée d’au moins 1 attestation de bonne exécution pour des travaux de même nature (aménagement d’un terrain synthétique de football avec éclairage du terrain), et d’envergure budgétaire similaire ( > à 500.000€) au stade de la réception provisoire datant de moins de 5 ans, dans le cadre d’un marché public.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionPar l'indication de la part du marché que l'opérateur économique a éventuellement l'intention de sous-traiter.Niveau(x) minimal(aux): Une fiche par sous-traitant dûment remplie (voir annexe au présent CSC) reprenant l’identité du sous-traitant, la part du marché sous-traitée, l’agréation détenue. En cas d’appel à des sous-traitants, il est rappelé que ces derniers ne peuvent se trouver dans une des causes d’exclusion. L’adjudicateur se réserve le droit de vérifier la capacité des sous-traitants et l’absence de causes d’exclusion dans leur chef à tout moment et de demander, le cas échéant, à ce que ces derniers n’interviennent pas ou plus sur le chantier. Tout changement de sous-traitant par rapport à ceux indiqués dans l’offre remise sera soumis pour approbation au Pouvoir adjudicateur avant intervention sur le chantier et ce, afin notamment de vérifier que ce dernier dispose bien de la capacité requise et n’entre pas dans une cause d’exclusion. Dans le cas de sous-traitants étrangers, au moins une personne francophone devra être présente en permanence sur chantier afin de comprendre et d’appliquer les remarques de l’adjudicateur.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionLa capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux.Niveau(x) minimal(aux): - Pour le lot 1 – entreprise générale catégorie D – classe correspondante au montant de travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.- Pour le lot 2 – entreprise G (entreprise de terrassement) ou G4 ( revêtements spéciaux pour terrains de sport) , classe correspondante au montant travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.En application des articles 70 et 49, al. 1, 2° de l’[AR 2017-04-18] : En cas d’attribution de plusieurs lots à un même soumissionnaire, la capacité adaptée en terme d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme suit : LOT1 et LOT2 groupés : catégorie(s) D (entreprise générale) en classe correspondante au montant total de l’offre du soumissionnaire (lot1 + lot2 ) à approuver.Le formulaire doit être accompagné de la preuve de l'agréation requise.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeCapacité économique et financière
DescriptionLa preuve de la souscription pour l’année en cours d’une assurance des risques professionnels (responsabilité civile) avec la mention des montants assurés.Niveau(x) minimal(aux): Le minimum exigé est : Le montant assuré en RC responsabilité civile doit être au moins équivalent au montant de l’offre déposée.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAptitude à exercer l’activité professionnelle
Description1.Le soumissionnaire atteste qu’il ne fait l’objet d’aucune condamnation pénale au sens de l’article 67, § 1er, de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics ou, en cas de condamnation pénale, qu’il a adopté des mesures de nature à démontrer leur fiabilité en dépit d’un motif d’exclusion obligatoire et ce, conformément à l’article 70 de la loi (mesures correctrices).La production d’un extrait du casier judiciaire récent ou de tout document équivalent, daté de moins de 6 mois, délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du pays dont le soumissionnaire est ressortissant sera demandée aux soumissionnaires premiers classés (procédure ouverte). 2.Le soumissionnaire atteste qu’il est en ordre de paiement de ses impôts et taxes et de ses cotisations sociales, conformément à l’article 68, § 1er, de la loi.L’adjudicateur procède à la vérification de la situation des soumissionnaires sur le plan des dettes sociales/fiscales, sur la base des attestations qui sont disponibles électroniquement via l'application Télémarc ou via d'autres applications électroniques équivalentes et accessibles gratuitement dans d'autres Etats membres. A supposer que la vérification via une application électronique ne permette pas de vérifier de manière certaine que le soumissionnaire satisfait à ses obligations de paiement des cotisations de sécurité sociale et/ou ses obligations fiscales, l’adjudicateur se réserve la possibilité de demander au soumissionnaire de produire l’attestation ONSS relative au dernier trimestre civil échu avant la date limite de réception des offres et/ou une attestation récente justifiant qu'il satisfait à ses obligations fiscales. Il en va de même lorsque dans un autre Etat membre, une telle application n'est pas disponible. Pour le soumissionnaire employant du personnel relevant d'un autre Etat membre de l'Union européenne, l'attestation récente est délivrée par l'autorité compétente étrangère et certifie que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi. Cette attestation doit être équivalente à celle délivrée par l’ONSS en Belgique.Concernant l'attestation fiscale, cette dernière doit être délivrée par l'autorité compétente belge et/ou étrangère et certifie que le candidat ou le soumissionnaire est en règle avec ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi.Dans le cas où l'attestation fournie par Télémarc, une application électronique équivalente ou par l'autorité compétente ne démontre pas qu'il est en règle, le soumissionnaire régularise sa situation, dans les cinq jours ouvrables du constat qu’il n’est effectivement pas en ordre. L’adjudicateur n’offre cette possibilité qu’une seule fois.Lorsque le doute persiste, l’adjudicateur peut s'enquérir de la situation du soumissionnaire assujetti à la sécurité sociale des travailleurs indépendants afin de vérifier s'il est en règle avec ses obligations en matière de paiement de cotisations de sécurité sociale et/ou vérifier le respect des obligations fiscales de l'opérateur économique en interrogeant le Service public fédéral Finances pour autant que ce dernier délivre les attestations demandées par l’adjudicateur.3.En outre, pour une période de 3 ans, sera exclu de la participation à la procédure de passation, à quelque stade que ce soit, un soumissionnaire qui se trouve dans un cas prévus à l’article 69 de la loi dans les cas suivants:a. lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer, par tout moyen approprié, que le soumissionnaire a manqué aux obligations applicables dans les domaines du droit environnemental, social et du travail ;b. lorsque le pouvoir adjudicateur peut démontrer par tout moyen approprié que le soumissionnaire a commis une faute professionnelle grave qui remet en cause son intégrité;c. lorsque des défaillances importantes ou persistantes du soumissionnaire ont été constatées lors de l'exécution d'une obligation essentielle qui lui incombait dans le cadre d'un marché public antérieur, d'un marché antérieur passé avec un adjudicateur ou d'une concession antérieure, lorsque ces défaillances ont donné lieu à des mesures d'office, des dommages et intérêts ou à une autre sanction comparable;d. lorsque le soumissionnaire s'est rendu gravement coupable de fausse déclaration en fournissant les renseignements exigés pour la vérification de l'absence de motifs d'exclusion ou la satisfaction des critères de sélection, a caché ces informations ou n'est pas en mesure de présenter les documents justificatifs requis en vertu de l'article 73 ou de l'article 74.Tout candidat ou soumissionnaire qui se trouve dans l'une des situations visées aux motifs d’exclusion repris ci-dessus peut fournir des preuves afin d'attester que les mesures qu'il a prises suffisent à démontrer sa fiabilité malgré l'existence d'un motif d'exclusion pertinent, conformément à l’article 70 de la loi.Lorsqu’un(e) document ou attestation demandé(e) ci-dessus n’est pas délivré dans le pays concerné ou ne concerne pas tous les cas prévus, il/elle peut être remplacé(e) par une déclaration sous serment ou, dans les pays où un tel serment n’existe pas, par une déclaration solennelle faite par l’intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays d’origine ou de provenance (art. 72, § 2, – AR 18/04/2017).Le soumissionnaire interrogé dispose au maximum d’un délai de douze jours de calendrier à compter de la date de la demande qui lui est adressée pour produire les documents requis.En cas de groupement de personnes physiques et/ou morales, les documents devant être fournis concernent chacune d’entre elles individuellement (art. 64 – AR 18/04/2017).
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAutre
DescriptionAgréation et enregistrement des entrepreneurs: Le pouvoir adjudicateur estime que le montant du marché requiert une agréation. En application des articles 70 et 49, al. 1, 1°, 2° de l’[AR 2017-04-18] : Pour les lots, la capacité par lot en termes d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme suit:- Pour le lot 1 – entreprise générale catégorie D – classe correspondante au montant de travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.- Pour le lot 2 – entreprise G (entreprise de terrassement) ou G4 ( revêtements spéciaux pour terrains de sport) , classe correspondante au montant travaux de l’offre du soumissionnaire à approuver.En application des articles 70 et 49, al. 1, 2° de l’[AR 2017-04-18] : En cas d’attribution de plusieurs lots à un même soumissionnaire, la capacité adaptée en terme d’agréation d’entrepreneur de travaux est définie comme suit : LOT1 et LOT2 groupés : catégorie(s) D (entreprise générale) en classe correspondante au montant total de l’offre du soumissionnaire (lot1 + lot2 ) à approuver.Le formulaire doit être accompagné de la preuve de l'agréation requise.
Utilisation de ce critèreUtilisés
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeCoût
DescriptionPrix
Pondération (points, valeur exacte)60
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeQualité
DescriptionValeur technique de l'offre
Pondération (points, valeur exacte)40
5.1.11 Documents de marché
Adresse des documents de marché[ https://cloud.3p.eu/Downloads/1/195/1DN/2023 ] ---
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Présentation par voie électroniqueRequise
Adresse de présentationhttps://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueNon autorisée
VariantesNon autorisée
Description de la garantie financière[ Cautionnement (5 % du montant initial du lot (hors TVA), arrondi à la dizaine supérieure) ] ---
Date limite de réception des offres2023-11-20+01:00 11:30:00+01:00
Date limite de validité de l’offre300 DAY
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date/heure2023-11-20+01:00 11:30:00+01:00
Conditions du marché:
Facturation en ligneRequise
5.1.15 Techniques
Accord-cadre:
Aucun
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Aucun
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision
Organisation chargée des procédures de recours[ Conseil d'état ] ---
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché[ Régie communale autonome wavrienne des Sports ] ---
Organisation qui reçoit les demandes de participation[ Régie communale autonome wavrienne des Sports ] ---
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officielRégie communale autonome wavrienne des Sports
Numéro d’enregistrementBE 0749 516 525
Adresse postalechemin de la Sucrerie, 2  
VilleWavre
Code postal1300
PaysBelgique
Point de contactStéphane Crusnière
Adresse électroniquestephane.crusniere@rcawavre.be
Téléphone+32 10395376
Adresse internethttps://www.wavre.be/
Profil de l’acheteurhttps://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
Organisation qui reçoit les demandes de participation
8.1 ORG-0002
Nom officiel3P
Numéro d’enregistrementBE 0475.480.736
VilleAntwerpen
Code postal2000
PaysBelgique
Adresse électroniqueinfo@3p.eu
Téléphone+32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché
8.1 ORG-0003
Nom officielConseil d'état
Numéro d’enregistrementBE 0931.814.266
Adresse postaleRue de la Science 33  
VilleBruxelles
Code postal1040
PaysBelgique
Adresse électroniqueinfo@conseildedat.be
Téléphone+32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
10. Modification
Version de l’avis antérieur à modifier705ea3ed-9150-4fa4-9127-6efaec523193-01
Principale raison de la modificationMise à jour d’informations
DescriptionEn réponse à la question, ci-après, posée sur le Forum le 23 octobre : "Dans les documents d'adjudication il y a un bordereau de remise de prix en Excell pour chaque lot ( bordereau qui contient un récapitulatif de sous-totaux , mais pas de colonne TM ) et un bordereau de prix en PDF également pour chaque lot  ( aucun totaux ! mais une colonne en plus TM).Quel bordereau faut-il prendre/suivre pour la soumission : en Excell ou en PDF........en Excell avec en plus la colonne TM ?"2 fichiers PDF et 2 fichiers Excel ont été supprimés. Ils sont remplacés par 2 fichiers Excel respectivement nommés 05-Doc 2023-10-23 Borderau remise de prix Lot 01 et 05-Doc 2023-10-23 Borderau remise de prix Lot 02.
10.1 Modification
Identifiant de la sectionPROCEDURE
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis:  0d5674cd-c7d1-486e-b166-68a98fa6fd3a 01
Type de formulaireMise en concurrence
Type d’avisAvis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis2023-10-24+02:00 00:00:00+02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais 
11.2 Informations relatives à la publication

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