Agence Intercommunale Ideta Scrl

Parc d'Activités économiques Orientis II à Ghislenghien : Travaux de requalification de l'avenue des Artisans : restauration de la voirie, réalisation d'un cheminement doux et mise en cohérence de l'éclairage



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Belgique - Travaux de réparation de routes - Parc d'Activités économiques Orientis II à Ghislenghien : Travaux de requalification de l'avenue des Artisans : restauration de la voirie, réalisation d'un cheminement doux et mise en cohérence de l'éclairage

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel:  [Agence Intercommunale IDETA scrl] ---
Forme juridique de l’acheteurGroupement d’autorités publiques
Activité du pouvoir adjudicateurServices d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
TitreParc d'Activités économiques Orientis II à Ghislenghien : Travaux de requalification de l'avenue des Artisans : restauration de la voirie, réalisation d'un cheminement doux et mise en cohérence de l'éclairage
DescriptionObjet des travaux : Travaux de requalification de l’Avenue des Artisans : restauration de la voirie, réalisation d’un cheminement doux et mise en cohérence de l’éclairage.Numéro de marché : ORIENTIS II 01Commentaire : Les principaux travaux consistent en :1) Restauration de la voirie :a) Enlèvement des couches de revêtement et des divers accessoires en accotementb) Démolition de la fondation avec maintien des accèsc) Contrôle de la portance de la sous-fondation existante et remplacement avec renforcement si cela est nécessaired) Remise en place des accessoires (avaloir, trappillon, gaines, …) et bordures à remplacere) Mise en œuvre de la fondation en Grave-bitume (en deux couches)f) Mise en œuvre des couches de Liaison et de Roulement2) la mise en place d’un éclairage public économique ainsi que3) l’ensemencement des parties non-revêtues des futurs abords publics et des plantations.Afin de réduire au maximum l’impact du chantier sur l’activité des entreprises et sur la circulation au sein du Parc, le maitre d’ouvrage envisage une réfection de la voirie par phase liée chacune à une zone d’intervention en maintenant l’accessibilité aux entreprises riveraines de la zone de travail. Le plan de phasage ci-dessous a été établi en concertation avec la Ville d’Ath. Il vise à réduire la pression sur l’Avenue des Artisans en interdisant la traversée du village de Ghislenghien pour desservir Orientis I et Orientis III. Ce plan défini également 3 zones de travail (Rouge, Bleu et Orange) ainsi qu’une zone dont l’accès doit être maintenu (Jaune). Les zones (phases) de travail sont : - Phase 1 (Rouge) : tronçon entre la ligne 287 et la rue des Foudriers (hors rond-point)- Phase 2 (Bleu) : tronçon entre la rue des Foudriers (rond-point inclus) et le chemin du Fundus (exclus)- Phase 3 (Orange) : tronçon entre le chemin du Fundus et la Chaussée de Grammont (N57)Un planning d’intervention et de phasage est demandé à l’entrepreneur dans son offre. Ce planning doit tenir compte des contraintes suivantes : • Délai du chantier toute zone confondue est de 365 jours calendriers• Aucun travail ne peut être réalisé dans la zone Orange (entre le chemin du fundus et la chaussée de Grammont) avant la fin aout 2024.• L’accès à la zone Jaune (chemin du fundus, rue des journaliers et rue des foudriers) doit être maintenu en tout temps.• Aucune circulation n’est autorisée sur le chemin des DonsartsLa méthodologie de travail et son découpage de l’espace et le temps font l’objet d’une note méthodologique qui doit être remise dans l’offre. Son évaluation fait partie des critères d’attributionLes travaux seront réalisés en tenant compte de préoccupations sociales et environnementales. IDETA souhaite une minimisation de l'empreinte écologique et une préservation de la santé publique.Des conditions d’exécution du marché imposeront à l’adjudicataire de mener des actions de formations professionnelles, de respecter la charte d’IDETA de lutte contre le dumping social en annexe E, de mener des actions de préservation environnementales
Identifiant de la procédure42a6b78b-f91c-4743-9efa-13f0e02784a9
Identifiant interne10/20/2023 3:08 PM 3PID2327 ORIENTIS II 01
Type de procédureOuverte
2.1.1 Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45233142 Travaux de réparation de routes
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  entre la ligne de chemin de fer 287 et le rond-point d’accès sur la chaussée de Grammont (RN 57)   
Ville:  Ghislenghien
Code postal:  7822
Entité secondaire du pays:  Arr. Ath (BE32A)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Parc d’Activités Economiques ORIENTIS II
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  entre la ligne de chemin de fer 287 et le rond-point d’accès sur la chaussée de Grammont (RN 57)   
Ville:  Ghislenghien
Code postal:  7822
Entité secondaire du pays:  Arr. Ath (BE32A)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Parc d’Activités Economiques ORIENTIS II
2.1.4 Informations générales
Informations complémentairesLa date estimée de début et de fin de marché sont des dates approximatives
Base juridique:
Directive 2014/24/UE
2.1.6 Motifs d’exclusion
Description[ Accords avec d’autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Situation analogue à la faillite prévue dans la législation nationale (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Faillite. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Corruption. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Concordat préventif. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Participation à une organisation criminelle. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit environnemental. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Fraude. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Insolvabilité. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Biens administrés par un liquidateur. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Coupable de fausses déclarations, dissimulation d’informations, incapacité de présenter les documents requis et obtention d’informations confidentielles sur cette procédure. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Motifs d’exclusion purement nationaux. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Conflit d’intérêt créé par sa participation à la procédure de passation de marché. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Association directe ou indirecte à la préparation de cette procédure de passation de marché. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Coupable d’une faute professionnelle grave. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Résiliation, dommages et intérêts ou autres sanctions comparables. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit social. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Paiement de cotisations de sécurité sociale. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ État de cessation d’activités. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Paiement d’impôts et taxes. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Infraction terroriste ou infraction liée aux activités terroristes. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
5. Lot
5.1 LotLOT-0001
TitreParc d'Activités économiques Orientis II à Ghislenghien : Travaux de requalification de l'avenue des Artisans : restauration de la voirie, réalisation d'un cheminement doux et mise en cohérence de l'éclairage
DescriptionParc d'Activités économiques Orientis II à Ghislenghien : Travaux de requalification de l'avenue des Artisans : restauration de la voirie, réalisation d'un cheminement doux et mise en cohérence de l'éclairage
Identifiant interneORIENTIS II 01
5.1.1 Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45233142 Travaux de réparation de routes
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45233142 Travaux de réparation de routes
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45233220 Travaux de revêtement de routes
Nomenclature supplémentaire (cpv): 45316110 Installation de matériel d'éclairage public
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  entre la ligne de chemin de fer 287 et le rond-point d’accès sur la chaussée de Grammont (RN 57)   
Ville:  Ghislenghien
Code postal:  7822
Entité secondaire du pays:  Arr. Ath (BE32A)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Parc d’Activités Economiques ORIENTIS II
5.1.3 Durée estimée
Date de début2024-04-01+02:00
Date de fin2025-03-31+02:00
5.1.6 Informations générales
Participation réservéeSans objet
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnésNon requises
Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE
5.1.9 Critères de sélection
Critère:
TypeCapacité économique et financière
DescriptionUne attestation du comptable justifiant, pour les trois dernières années, d’un ratio moyen de liquidité supérieur ou égal à 1 et d’un ratio moyen d’indépendance financière supérieur ou égal à 10 %.Pour rappel, le ratio de liquidité est calculé selon la formule suivante : « Actifs circulants »/« Dettes à un an au plus tard » soit le ratio entre les rubriques n° « 29/58 » et « 42/48 » des documents de Comptes Annuels déposé à la Banque National Belge.Le ration d’indépendance financière est calculé selon la formule suivante : « Capitaux propres »/« Total du Passif » soit un ratio entre les rubriques n° « 10/15 » et « 10/49 » des documents de Comptes Annuels déposé à la Banque National Belge, le passif corrigé correspondant au passif total moins les frais d’établissement.L’entreprise justifiera dans son offre des deux ratios imposés et fournira les pièces permettant de vérifier ce calcul.Dans le cas d’une association, les deux ratios doivent se calculer sur base des données cumulées entreprises et au prorata de leur intervention dans le marché. Chacune des entreprises indiquera donc dans l’offre la part de marché qu’elle compte exécuter.Niveau(x) minimal(aux): Une attestation du comptable justifiant, pour les trois dernières années, d’un ratio moyen de liquidité supérieur ou égal à 1 et d’un ratio moyen d’indépendance financière supérieur ou égal à 10 %.L’entreprise justifiera dans son offre des deux ratios imposés et fournira les pièces permettant de vérifier ce calcul.Dans le cas d’une association, les deux ratios doivent se calculer sur base des données cumulées entreprises et au prorata de leur intervention dans le marché. Chacune des entreprises indiquera donc dans l’offre la part de marché qu’elle compte exécuter.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAptitude à exercer l’activité professionnelle
DescriptionSeules les offres des soumissionnaires qui satisfont aux critères de sélection sont prises en considération pour participer à la comparaison des offres sur la base des critères d’attribution repris dans le présent cahier spécial des charges, dans la mesure où ces offres sont régulières.Par le seul fait de participer à la procédure de passation de marché, le soumissionnaire atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.a. Motifs d’exclusion relatifs aux dettes sociales et fiscalesEn application de l’article 68 de la loi du 17 juin 2016 et des articles 62 ,§ 2 et 63, §2 de l’arrêté royal du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur procédera à la vérification de la situation du soumissionnaire sur le plan des dettes sociales et fiscales dans les vingt jours suivant la date ultime pour l'introduction des demandes de participation ou des offres sur base des attestations disponibles via l’application Telemarc pour le soumissionnaire belge ou via d’autres applications électroniques équivalentes et accessibles gratuitement dans d’autres Etat Membre pour le soumissionnaire étranger. Celui-ci indiquera dans son offre le nom de l’application ainsi que la manière d’y accéder. Est exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui ne satisfait pas à ses obligations de paiement de dettes fiscales et de cotisations de sécurité sociale. Néanmoins, le soumissionnaire qui se trouve dans les conditions suivantes peut participer :a) il ne dispose pas d’une dette supérieur à 3000 euros oub) il a obtenu pour cette dette un délai de paiement qu’il respecte strictement ;Lorsque la dette est supérieur à 3000 euros, sous peine d’exclusion, le soumissionnaire démontre qu’il détient à l’égard d’un pouvoir adjudicateur ou d’une entreprise publique, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal à sa dette diminuée de 3.000 euros.Lorsque l’attestation en possession du pouvoir adjudicateur ne démontre pas que le soumissionnaire est en règle avec ses obligations fiscales et sociales. Il en informera le soumissionnaire. A compter du lendemain de la notification de la constatation, le soumissionnaire dispose d’un délai unique de 5 jours ouvrables pour fournir la preuve de sa régularisation.Dans les cas où les attestations ci-dessus ne pourraient pas être téléchargées électroniquement, le soumissionnaire étranger :- joint une attestation récente délivrée par l’autorité compétente dont il résulte qu’il est en règle avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi. L’attestation porte sur le dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des offres.- joint une attestation récente délivrée par l’autorité compétente dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi. L’attestation porte sur la dernière période fiscale écoulée avant la date limite de réception des offres.Tout soumissionnaire ayant des dettes sociales et/ou fiscales supérieures à 3000 euros sera considéré comme étant en règle s’il établit, - avant la décision d’attribuer le marché, qu’il possède, à la fin de la période visée à l’égard d’un pouvoir adjudicateur au sens de l’article 2, 1°, de la loi ou d’une entreprise publique au sens de l’article 2, 2°, de la loi, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal, à 3.000 euros près, à celui pour lequel il est en retard de paiement. - qu’il a obtenu pour ces dettes des délais de paiement qu’il respecte strictement et ce avant la date limite de réception des offres. À cette fin, le soumissionnaire est invité à joindre directement à son offre la preuve de l’existence de telles créances ou la preuve de l’obtention d’un plan de paiement. b. Motifs d’exclusion obligatoireEst exclu de la présente procédure, le soumissionnaire qui se trouve dans une situation visée aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de l’A.R. du 18 avril 2017.L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat ou soumissionnaire signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.Le soumissionnaire joindra un extrait du casier judiciaire délivré à une date ne pouvant être antérieure à 12 mois avant la date de remise des offres ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance et dont il résulte que le soumissionnaire concerné n'a pas fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude, blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme, infraction terroriste, infraction liée aux activités terroristes ou incitation à commettre une telle infraction, complicité ou tentative d’une telle infraction, travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains ou encore occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.NB : Les personnes morales de droit belge doivent s'adresser au service Casier judiciaire central du SPF Justice pour obtenir un extrait de leur casier judiciaire.Les extraits sont remis gratuitement. L'extrait peut être demandé par lettre, fax ou courrier électronique
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAutre
DescriptionAgréation et enregistrement des entrepreneurs: Catégorie C (Entreprises générales de travaux routiers), Classe 7
Utilisation de ce critèreUtilisés
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeCoût
DescriptionLe prix
Pondération (points, valeur exacte)80
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeQualité
DescriptionLa qualité de la méthodologie
Pondération (points, valeur exacte)20
5.1.11 Documents de marché
Adresse des documents de marché[ https://cloud.3p.eu/Downloads/1/2327/TW/2023 ] ---
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de présentation:
Présentation par voie électroniqueRequise
Adresse de présentationhttps://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueNon autorisée
VariantesNon autorisée
Description de la garantie financière[ Cautionnement (5 % du montant initial du marché (hors TVA), arrondi à la dizaine supérieure); Cautionnement complémentaire 1 (10 % sur les postes 77, 78, 79, 80, 81, 82; Concerne : les postes repris dans l’annexe O « Postes à cautionnement complémentaire» du présent cahier des charges.) ] ---
Date limite de réception des offres2023-11-06+01:00 10:00:00+01:00
Date limite de validité de l’offre300 DAY
Informations relatives à l’ouverture publique:
Date/heure2023-11-06+01:00 10:00:00+01:00
Lieuhttps://www.publicprocurement.be/, SPF Stratégie et Appui WTC III - Bld Simon Bolivar 30 Bte 1 à 1000 Bruxelles
Conditions du marché:
Facturation en ligneRequise
5.1.15 Techniques
Accord-cadre:
Aucun
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Aucun
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision
Organisation chargée des procédures de recours[ Conseil d'Etat ] ---
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché[ Agence Intercommunale IDETA scrl ] ---
Organisation qui reçoit les demandes de participation[ https://www.publicprocurement.be/ ] ---
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officielAgence Intercommunale IDETA scrl
Numéro d’enregistrementIDETA
Adresse postaleQuai Saint Brice, 35  
VilleTournai
Code postal7500
PaysBelgique
Point de contactDominique De Vos
Adresse électroniqued.devos@ideta.be
Téléphone+32 69682002
Adresse internethttp://www.ideta.be/
Profil de l’acheteurhttps://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
8.1 ORG-0002
Nom officiel3P
Numéro d’enregistrementBE 0475.480.736
VilleAntwerpen
Code postal2000
PaysBelgique
Adresse électroniqueinfo@3p.eu
Téléphone+32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché
8.1 ORG-0003
Nom officielConseil d'Etat
Numéro d’enregistrementBE 0931.814.266
Adresse postaleRue de la Science 33  
VilleBRUXELLES
Code postal1040
PaysBelgique
Adresse électroniqueinfo@conseildetat.be
Téléphone+32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
8.1 ORG-0004
Numéro d’enregistrementE-Procurement
Adresse postaleSPF Stratégie et Appui WTC III - Bld Simon Bolivar 30 Bte 1  
VilleBruxelles
Code postal1000
PaysBelgique
Point de contactService Fédéral e-Procurement SPF Stratégie et Appui
Adresse électroniquee.proc@publicprocurement.be
Téléphone+32 27905200
Rôles de cette organisation:
Organisation qui reçoit les demandes de participation
10. Modification
Version de l’avis antérieur à modifierb94375f5-089c-4962-b8d6-0c10ef545852-01
Principale raison de la modificationMise à jour d’informations
DescriptionPrécisions apportées sur les postes repris au métré : poste 48 - poste 155 - poste 156 et ajout des plans d'impétrants disponibles et report de la date d'introduction des offres. Document intitulé " Marché ORIENTIS II 01 - Avis rectificatif du 20 octobre 2023" est ajouté sur le cloud https://cloud.3p.eu/Downloads/1/2327/TW/2023
10.1 Modification
Identifiant de la sectionPROCEDURE
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis:  c67a0a99-6036-4907-bdf7-2224a5e9f551 01
Type de formulaireMise en concurrence
Type d’avisAvis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis2023-10-20+02:00 00:00:00+02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais 
11.2 Informations relatives à la publication

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