Ville De Tournai

Conception réhabilitation d’un immeuble avec une surface commerciale et 5 logements publics dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) de Tournai



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Belgique - Travaux de construction - Conception réhabilitation d’un immeuble avec une surface commerciale et 5 logements publics dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) de Tournai

Avis de marché ou de concession – régime ordinaire

1. Acheteur
1.1 Acheteur
Nom officiel:  [Ville de Tournai] ---
Forme juridique de l’acheteurAutorité locale
Activité du pouvoir adjudicateurServices d’administration générale
2. Procédure
2.1 Procédure
TitreConception réhabilitation d’un immeuble avec une surface commerciale et 5 logements publics dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) de Tournai
DescriptionLe pouvoir adjudicateur souhaite pourvoir, par le biais du marché, à la réhabilitation d’un immeuble avec une surface commerciale au rez-de-chaussée et 5 logements publics avec un total de 10 chambres aux étages.Financement : Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions RIV S de la Ville de Tournai subsidié pour partie par la Politique Intégrée de la Ville (PIV) de Tournai.Estimation du marché : 2.101.740,00 € HTVA hors clause sociale (Travaux + Honoraires équipe d’auteurs de projet + Coordination sécurité santé ). Cette estimation correspond aux crédits budgétaires alloués par le pouvoir adjudicateur au présent marché. Il est donc primordial de proposer un projet correspondant au budget alloué à ce projet. Les variantes sont interdites.Description de l’objet du marché : La ville souhaite redynamiser le quartier cathédrale (dont le piétonnier fait partie) par une campagne de valorisation des espaces publics, d’acquisition et en mettant notamment en œuvre un bâtiment mixte exemplaire répondant aux enjeux sociétaux (flexibilité, adaptabilité) et environnementaux de demain (énergétiquement neutre, circularité). Le bâtiment devra être facile d’entretien, d’utilisation et de gestion. L’équipe aura en charge d’apprécier la faisabilité liée à la rénovation du bâtiment et/ou à sa démolition partielle ou complète dans une optique de circularité, de valorisation des matériaux et de performance énergétique. L’adjudicataire assurera la conception, la réhabilitation et l’équipement complet du bâtiment, en garantissant sa performance énergétique et fonctionnelle. Les valeurs fortes à retenir et à mettre en œuvre pour le projet sont : haute performance énergétique, durabilité, adaptabilité, flexibilité, mixité, circularité, gestion responsable des déchets/de l’eau, faible impact environnemental.Le marché portera donc, en bref, sur les prestations et travaux suivants :- La conception d’un immeuble avec une surface commerciale au rez-de-chaussée et 5 logements publics comprenant au total 10 chambres aux étages, répondant aux besoins du pouvoir adjudicateur ;- Les Soumissionnaires jouiront d’une assez grande liberté dans le choix des solutions techniques et architecturales dans la limite des prescriptions du programme fonctionnel, et en conséquence porteront la pleine responsabilité de ces solutions ;- Une mission complète d’architecture de conception et suivi d’exécution des travaux. L’attention des candidats est expressément attirée sur le fait que le pouvoir adjudicateur accorde une importance primordiale à l’indépendance des équipes de concepteur (architecte et bureaux d’études) ;- La réalisation des travaux (en ce compris certains travaux de démolition et de désamiantage) sur le bâti et les équipements.Le présent marché comporte 2 phases dont les délais ont été estimés à :1. Phase études : Délai d’exécution : 30 JC (pour le dépôt du permis à dater de l’ordre de commencer) + 130 JC (dossier exécution = délai de traitement pour l’octroi du permis) 2. Phase exécution : Délai d’exécution : 370 JC à dater du 20ème JC de l’octroi du permis d’urbanisme. Délai de rigueur : 01/06/2026 pour la réception provisoire des travaux
Identifiant de la procédured6f9bfe5-a991-4bf9-b437-d0d76e3bd956
Identifiant interne10/19/2023 5:03 PM 3PID2369 TY PIV 03-2
Type de procédureNégociée avec publication préalable d’un appel à la concurrence / concurrentielle avec négociation
2.1.1 Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  Rue des Chapeliers 12/16   
Ville:  Tournai
Code postal:  7500
Entité secondaire du pays:  Arr. Tournai-Mouscron (BE328)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Ancien Shoe Discount
2.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  Rue des Chapeliers 12/16   
Ville:  Tournai
Code postal:  7500
Entité secondaire du pays:  Arr. Tournai-Mouscron (BE328)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Ancien Shoe Discount
2.1.4 Informations générales
Informations complémentairesLa date de début du marché 13/09/2024 est une date approximative.
Base juridique:
Directive 2014/24/UE
2.1.6 Motifs d’exclusion
Description[ Accords avec d’autres opérateurs économiques en vue de fausser la concurrence. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Situation analogue à la faillite prévue dans la législation nationale (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Faillite. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Corruption. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Concordat préventif. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Participation à une organisation criminelle. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit environnemental. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Fraude. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Insolvabilité. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit du travail. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Biens administrés par un liquidateur. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Coupable de fausses déclarations, dissimulation d’informations, incapacité de présenter les documents requis et obtention d’informations confidentielles sur cette procédure. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Motifs d’exclusion purement nationaux. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Conflit d’intérêt créé par sa participation à la procédure de passation de marché. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Association directe ou indirecte à la préparation de cette procédure de passation de marché. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Coupable d’une faute professionnelle grave. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Résiliation, dommages et intérêts ou autres sanctions comparables. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Manquement aux obligations dans le domaine du droit social. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Paiement de cotisations de sécurité sociale. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ État de cessation d’activités. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Paiement d’impôts et taxes. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
Description[ Infraction terroriste ou infraction liée aux activités terroristes. (voir Déclaration sur l'honneur) ] ---
5. Lot
5.1 LotLOT-0001
TitreConception réhabilitation d’un immeuble avec une surface commerciale et 5 logements publics dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) de Tournai
DescriptionConception réhabilitation d’un immeuble avec une surface commerciale et 5 logements publics dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) de Tournai
Identifiant interneTY PIV 03-2
5.1.1 Objet
Nature du marchéMarché de travaux
Nomenclature principale (cpv): 45000000 Travaux de construction
Nomenclature supplémentaire (cpv): 71000000 Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection
5.1.2 Lieu d’exécution
Adresse postale:  Rue des Chapeliers 12/16   
Ville:  Tournai
Code postal:  7500
Entité secondaire du pays:  Arr. Tournai-Mouscron (BE328)
Pays:  Belgique
Informations complémentaires:  Ancien Shoe Discount
5.1.3 Durée estimée
Date de début2024-09-13+02:00
Date de fin2026-03-30+02:00
5.1.6 Informations générales
Participation réservéeSans objet
Les noms et les qualifications professionnelles du personnel chargé de l’exécution du marché doivent être mentionnésNon requises
Projet de passation de marchés non financé par des fonds de l’UE
5.1.9 Critères de sélection
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionPour l'entrepreneur : Présentation de 2 références pertinentes en relation avec l’objet du marché :- 1 référence de bâtiment mixte ou logements à haute performance énergétique - 1 référence avec emploi de matériaux durables, biosourcés/ préfabrication Niveau(x) minimal(aux):  datant de moins de 5 ans à compter de la publication du marché d’un montant de travaux d’au moins 1.500.000 EUR HTVA par référenceLes travaux doivent avoir été réceptionnés au moins provisoirement avant le dépôt de la candidatureDocuments à joindre à la candidature : - Annexe B : 2 fiches référence à compléter - 2 attestations de bonne exécution : émises et signées par le représentant du maître d’ouvrage. Lorsque le maître d’ouvrage est une personne privée, le certificat peut être remplacé par une simple déclaration du titulaire de la référence attestant que les travaux ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeCapacité technique et professionnelle
DescriptionPour l'architecte : Présentation de 1 référence pertinente en relation avec l’objet du marché :Soit relative à la construction/réhabilitation d'un bâtiment mixte ou logements à haute performance énergétique Soit relative à l'intégration et la durabilité de bâtiments avec emploi si possible de matériaux biosourcés ou écologiquement responsable (la preuve de la connaissance du logiciel TOTEM est un atout)Niveau(x) minimal(aux):  datant de moins de 3 ans à compter de la publication du marché d’un montant de travaux d’au moins 1.000.000 EUR HTVA Les travaux doivent avoir été réceptionnés au moins provisoirement avant le dépôt de la candidatureDocuments à joindre à la candidature : - Annexe B : 1 fiche référence à compléter - 1 attestation de bonne exécution : émises et signées par le représentant du maître d’ouvrage. Lorsque le maître d’ouvrage est une personne privée, le certificat peut être remplacé par une simple déclaration du titulaire de la référence attestant que les travaux ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAptitude à exercer l’activité professionnelle
DescriptionSeules les candidatures des candidats qui satisfont aux critères de sélection et classés en ordre utile de la première à la quatrième place sur base des critères objectifs pour la limite du nombre des candidats sont prises en considération pour participer à la phase restreinte de remise des offres sur la base des critères d’attribution repris dans le présent guide de sélection, dans la mesure où ces offres sont régulières.Par le seul fait de participer à la procédure de passation de marché, le candidat atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.a. Motifs d’exclusion relatifs aux dettes sociales et fiscalesEn application de l’article 68 de la loi du 17 juin 2016 et des articles 62 ,§ 2 et 63, §2 de l’arrêté royal du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur procédera à la vérification de la situation du candidat sur le plan des dettes sociales et fiscales dans les vingt jours suivant la date ultime pour l'introduction des demandes de participation sur base des attestations disponibles via l’application Telemarc pour le candidat belge ou via d’autres applications électroniques équivalentes et accessibles gratuitement dans d’autres Etat Membre pour le candidat étranger. Celui-ci indiquera dans sa candidature le nom de l’application ainsi que la manière d’y accéder. Est exclu de la présente procédure, le candidat qui ne satisfait pas à ses obligations de paiement de dettes fiscales et de cotisations de sécurité sociale. Néanmoins, le candidat qui se trouve dans les conditions suivantes peut participer :a) il ne dispose pas d’une dette supérieur à 3000 euros oub) il a obtenu pour cette dette un délai de paiement qu’il respecte strictement ;Lorsque la dette est supérieure à 3000 euros, sous peine d’exclusion, le candidat démontre qu’il détient à l’égard d’un pouvoir adjudicateur ou d’une entreprise publique, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal à sa dette diminuée de 3.000 euros.Lorsque l’attestation en possession du pouvoir adjudicateur ne démontre pas que le candidat est en règle avec ses obligations fiscales et sociales. Il en informera le candidat. A compter du lendemain de la notification de la constatation, le candidat dispose d’un délai unique de 5 jours ouvrables pour fournir la preuve de sa régularisation.Dans les cas où les attestations ci-dessus ne pourraient pas être téléchargées électroniquement, le candidat étranger :- joint une attestation récente délivrée par l’autorité compétente dont il résulte qu’il est en règle avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi. L’attestation porte sur le dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des candidatures.- joint une attestation récente délivrée par l’autorité compétente dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations fiscales selon les dispositions légales du pays où il est établi. L’attestation porte sur la dernière période fiscale écoulée avant la date limite de réception des candidatures.Tout candidat ayant des dettes sociales et/ou fiscales supérieures à 3000 euros sera considéré comme étant en règle s’il établit, - avant la décision d’attribuer le marché, qu’il possède, à la fin de la période visée à l’égard d’un pouvoir adjudicateur au sens de l’article 2, 1°, de la loi ou d’une entreprise publique au sens de l’article 2, 2°, de la loi, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l’égard de tiers pour un montant au moins égal, à 3.000 euros près, à celui pour lequel il est en retard de paiement. - qu’il a obtenu pour ces dettes des délais de paiement qu’il respecte strictement et ce avant la date limite de réception des candidatures. À cette fin, le candidat est invité à joindre directement à sa candidature la preuve de l’existence de telles créances ou la preuve de l’obtention d’un plan de paiement. b. Motifs d’exclusion obligatoireEst exclu de la présente procédure, le candidat qui se trouve dans une situation visée aux articles 67 de la loi du 17 juin 2016 et 61 de l’A.R. du 18 avril 2017.L’article 70 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics s’applique. Pour les motifs d’exclusion visés à l’article 67 de la loi, le candidat signale d’initiative s’il a pris les mesures correctrices visées au paragraphe 1er de l'article 70 au début de la procédure.Le candidat joindra un extrait du casier judiciaire délivré à une date ne pouvant être antérieure à 12 mois avant la date de remise des candidatures ou un document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative du pays d'origine ou de provenance et dont il résulte que le candidat concerné n'a pas fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude, blanchiment de capitaux ou financement du terrorisme, infraction terroriste, infraction liée aux activités terroristes ou incitation à commettre une telle infraction, complicité ou tentative d’une telle infraction, travail des enfants et autres formes de traite des êtres humains ou encore occupation de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.NB : Les personnes morales de droit belge doivent s'adresser au service Casier judiciaire central du SPF Justice pour obtenir un extrait de leur casier judiciaire.Les extraits sont remis gratuitement. L'extrait peut être demandé par lettre, fax ou courrier électronique à l'adresse suivante :SPF Jus
Utilisation de ce critèreUtilisés
Critère:
TypeAutre
DescriptionAgréation et enregistrement des entrepreneurs: Agréation des entrepreneurs requise (catégorie et classe - la classe est déterminée au moment de l'attribution du marché)D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 6L’offre mentionne à cet effet : Soit que le soumissionnaire entrepreneur dispose de l’agréation requise Soit que le soumissionnaire est titulaire d’un certificat ou est inscrit sur une liste officielle d’entrepreneurs agréés dans un autre État membre de l’Union européenne. Dans ce cas, l’opérateur économique joint à sa demande de participation le certificat délivré par l’organisme de certification compétent ou la preuve de cette inscription certifiée par l’organisme compétent de l'État membre ainsi que tout document de nature à établir l’équivalence de cette certification ou inscription avec l’agréation requise visée à l’alinéa 1er. Ce certificat mentionne les références qui ont permis l’inscription des opérateurs économiques sur la liste officielle ou l’obtention de la certification, ainsi que la classification sur cette liste Soit que le soumissionnaire invoque l’application de l'article 3, § 1er, 2°, de la loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux. Le pouvoir adjudicateur en informe immédiatement la Commission d’agréation des entrepreneurs instituée par la loi précitéeAdmission à la profession d’architecte Le concepteur des bâtiments doit être admis à la profession d'architecte en Belgique, conformément à la loi du 20 février 1939 sur la protection du titre et de la profession d'architecte. Pour preuve, le soumissionnaire joint à son offre :Soit la preuve de l’inscription du concepteur auprès de l’Ordre des Architectes ;Soit une attestation d'où il ressort que l'intéressé possède un des diplômes, certificats ou autres titres mentionnés aux annexes à la loi du 20 février 1939 et que l'intéressé exerce légalement les activités concernées dans le pays où il est établi.
Utilisation de ce critèreUtilisés
Informations sur la seconde étape d’une procédure en deux étapes:
Nombre minimal de candidats à convoquer pour la seconde étape de la procédure3
La procédure se déroulera en plusieurs étapes. À chaque étape, certains participants peuvent être éliminés
L’acheteur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeCoût
DescriptionPrix
Pondération (points, valeur exacte)50
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeQualité
DescriptionQualités architecturales et environnementales
Pondération (points, valeur exacte)25
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeQualité
DescriptionQualités énergétiques et techniques du bâtiment
Pondération (points, valeur exacte)20
5.1.10 Critères d’attribution
Critère:
TypeQualité
DescriptionGestion durable du chantier
Pondération (points, valeur exacte)5
5.1.11 Documents de marché
Adresse des documents de marché[ https://cloud.3p.eu/Downloads/210/6215 ] ---
5.1.12 Conditions du marché public
Conditions de la procédure:
Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner2024-01-12+01:00
Conditions de présentation:
Présentation par voie électroniqueRequise
Adresse de présentationhttps://www.publicprocurement.be
Langues dans lesquelles les offres ou demandes de participation peuvent être présentéesfrançais
Catalogue électroniqueNon autorisée
VariantesNon autorisée
Date limite de réception des demandes de participation2023-11-29+01:00 10:00:00+01:00
Date limite de validité de l’offre180 DAY
Conditions du marché:
Facturation en ligneRequise
5.1.15 Techniques
Accord-cadre:
Aucun
Informations sur le système d’acquisition dynamique:
Aucun
5.1.16 Informations complémentaires, médiation et révision
Organisation chargée des procédures de recours[ Conseil d'Etat ] ---
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché[ Agence Intercommunale IDETA scrl ] ---
Organisation qui reçoit les demandes de participation[ https://www.publicprocurement.be/ ] ---
8. Organisations
8.1 ORG-0001
Nom officielVille de Tournai
Numéro d’enregistrementBE0207354920
Adresse postaleRue Saint-Martin 52  
VilleTournai
Code postal7500
PaysBelgique
Point de contactChristophe Delcourt
Adresse électroniquechristophe.delcourt@tournai.be
Téléphone+32 69332410
Télécopieur+32 69332292
Adresse internethttp://www.tournai.be/
Profil de l’acheteurhttps://www.publicprocurement.be
Rôles de cette organisation:
Acheteur
8.1 ORG-0002
Nom officielAgence Intercommunale IDETA scrl
Numéro d’enregistrementIDETA
Adresse postaleQuai Saint Brice, 35  
VilleTournai
Code postal7500
PaysBelgique
Point de contactFrançoise Dupont
Adresse électroniquef.dupont@ideta.be
Téléphone+32 69682053
Adresse internethttp://www.ideta.be/
Rôles de cette organisation:
Organisation qui fournit des informations complémentaires sur la procédure de passation de marché
8.1 ORG-0003
Nom officiel3P
Numéro d’enregistrementBE 0475.480.736
VilleAntwerpen
Code postal2000
PaysBelgique
Adresse électroniqueinfo@3p.eu
Téléphone+32 3 294 30 51
Rôles de cette organisation:
Prestataire de services de passation de marché
8.1 ORG-0004
Nom officielConseil d'Etat
Numéro d’enregistrementBE 0931.814.266
Adresse postaleRue de la Science 33  
VilleBRUXELLES
Code postal1040
PaysBelgique
Adresse électroniqueinfo@conseildetat.be
Téléphone+32 22349611
Rôles de cette organisation:
Organisation chargée des procédures de recours
8.1 ORG-0005
Numéro d’enregistrementE-Procurement
Adresse postaleSPF Stratégie et Appui WTC III - Bld Simon Bolivar 30 Bte 1  
VilleBruxelles
Code postal1000
PaysBelgique
Adresse électroniquee.proc@publicprocurement.be
Téléphone+32 27408000
Rôles de cette organisation:
Organisation qui reçoit les demandes de participation
11. Informations relatives à l’avis
11.1 Informations relatives à l’avis
Identifiant/version de l’avis:  5a98d26d-f51b-4c74-94d8-f180e6ee8c0a 01
Type de formulaireMise en concurrence
Type d’avisAvis de marché ou de concession – régime ordinaire
Date d’envoi de l’avis2023-10-19+02:00 00:00:00+02:00
Langues dans lesquelles l’avis en question est officiellement disponiblefrançais 
11.2 Informations relatives à la publication

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