Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS D'INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES, AVIS D'INFORMATIONS SUR UNE PROCEDURE INCOMPLETE OU AVIS RECTIFICATIF
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Société publique de Gestion de l’Eau
Adresse postale : Rue des écoles 17-19, BE- 5000 Verviers
Courriel: christian.didy@spge.be
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=455134
Adresse internet du profil d'acheteur: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=455134
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Marché public de travaux relatif à l’étude, la fourniture, l’installation, le raccordement et la maintenance de centrales photovoltaïques Numéro de référence: SPGE-MP22.020-F02_1
II.1.2. Code CPV principal : 45310000
II.1.3. Type de marché : travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché est un marché de travaux comprenant également la maintenance des
installations pendant une période de 12 ans après la réception provisoire.
La Société Publique de Gestion de l’Eau a décidé de recourir aux énergies renouvelables, en vue
de diminuer la facture énergétique de ses activités. Le but essentiel visé par ce marché est donc
l’autoconsommation de l’énergie produite par les centrales.
Ce marché comprend donc l’étude, la fourniture, l’installation, le raccordement et la
maintenance de centrales photovoltaïques en toitures et de centrales photovoltaïques au sol.
Les travaux et donc le dimensionnement porteront sur l’ensemble de l’installation
photovoltaïque, depuis les éléments de production (panneaux) jusqu’à l’endroit de
raccordement, relais de découplage inclus.
Le marché portera sur tous les équipements constituant une installation fonctionnelle de
production d’électricité au moyen de modules photovoltaïques, à savoir notamment mais pas
exclusivement :
▪ Les modules photovoltaïques (PV) ;
▪ Les onduleurs ;
▪ Les équipements électriques dont notamment mais pas exclusivement :
▪ Les protections électriques DC et AC ;
▪ Les boites de jonctions et les tableaux électriques ;
▪ Les câblages entre les différents équipements ;
▪ L’ouverture et fermetures des tranchées éventuelles ;
▪ Les systèmes de comptage vert (en option) ;
▪ Les relais de découplage ;
▪ Le raccordement au TGBT ;
▪ Les structures portantes, le lestage et tous les accessoires de pose (pour les modules,
les onduleurs, …) ;
▪ Les étanchéités relatives à l’installation photovoltaïque ;
▪ Tous les accessoires divers nécessaires à la réalisation d’une installation
photovoltaïque fonctionnelle dans les Règles de l’Art en ce compris les équipements
d’accès aux installations et de protections collectives en toitures pour les travaux de
nettoyage et de maintenance, tels que échelle ou escalier d’accès, ligne de vie ou rails
de vie, garde-corps éventuels, à placer en fonction des spécificité des installations.
Le marché est composé de sept lots et chaque lot est lui-même composé de plusieurs sites.
L’absence d’offre pour un des sites du lot entraînera la nullité de l’offre du soumissionnaire
pour le lot concerné.
Chaque lot est également divisé en tranches.
Tranches fermes :
Elles concernent les sites pour lesquels aucune demande de permis n’est nécessaire avant le
début des travaux.
Tranches conditionnelles :
Elles concernent les sites dont l’installation photovoltaïque nécessite une demande de permis
d’urbanisme (installations au sol ou sur toiture pour les sites classés). Elles sont conditionnelles
étant donné l’absolue nécessité d'obtenir des permis pour réaliser les placements. Les sites
concernés sont marqués d’un astérisque (*) dans la colonne « Type » du tableau ci-dessous et
précisés dans le métré (Annexe 2).
Tranches fermes et conditionnelles :
Elles concernent les sites constitués à la fois d’une tranche ferme et d’une tranche conditionnelle.
Ces sites sont répertoriés deux fois dans le métré :
- 1 : Tranches ferme et conditionnelle
- 2 : Tranche ferme uniquement (pour le cas où le projet d’installation de la centrale
photovoltaïque n’obtient pas de permis d’urbanisme)
Pour ces quelques sites, la comparaison des offres prendra en compte les tranches ferme et
conditionnelle.
Les sept lots et le nombre de sites sont listés dans le tableau ci-dessous. Pour chacun des sites,
une puissance présumée est mentionnée en kWc (unité de mesure de la puissance fournie sous
un ensoleillement standard de 1000 W/m² à 25°C). Celles-ci ont été calculées par chaque OAA
correspondante via le programme « SolarEdge ». En cas de puissance se situant à la limite d’une
tranche d’octroi de certificats verts, la puissance proposée devra rester dans la même tranche
d’octroi.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-09-16
SECTION VII. MODIFICATIONS DU CONTRAT - DE LA CONCESSION
VII.1. Informations à rectifier ou à ajouter
VII.1.1. Motif de la modification
Modification des informations originales fournies par le pouvoir adjudicateur
VII.1.2. Texte à rectifier dans l'avis original
Numéro de section: IV.2.2)
Endroit où se trouve le texte à rectifier: Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Au lieu de:
Date (jj/mm/aaaa): 2022-10-21
Heure locale: 11:00
A lire:
Date (jj/mm/aaaa): 2022-11-14
Heure locale: 11:00
Numéro de section: IV.2.7)
Endroit où se trouve le texte à rectifier: Modalités d’ouverture des offres
Au lieu de:
Date (jj/mm/aaaa): 2022-10-21
Heure locale: 11:00
A lire:
Date (jj/mm/aaaa): 2022-11-14
Heure locale: 11:00
VII.2 Informations sur les modifications
VII.2.1 Description des modifications
Nature et étendue des modifications (avec indication des éventuels changements préalablement apportés au contrat)
Cet avis rectificatif renseigne la modification de deux parties (3.5.3 et 3.5.5) du cahier spécial des charges du marché MP22.020.
3.5.3. RÉCEPTION ET OUVERTURE DES OFFRES
La date et heure ultime de remise des offres est le 14 novembre 2022 à 11h.
Il n’y a pas de séance publique d’ouverture des offres.
3.5.5. VISITE OBLIGATOIRE PRÉALABLEMENT À LA REMISE DES OFFRES
Une visite OBLIGATOIRE des sites concernés par le présent cahier des charges est organisée préalablement à la remise des offres, et sera organisée sur trois journées par sites (ou groupe de sites).
Les dates sont précisées ci-dessous :
- Lot 1 : 28/9 ou 3/10 ou 10/10
- Lot 2 : 6/9 ou 7/9 ou 21/10
- Lot 3 : 1/9 ou 2/9 ou 17/10
- Lot 4 : 25/8 ou 19/9 ou 26/10
- Lot 5 : Etant donné le nombre important de sites, ce lot est divisé en plusieurs sous-lots pour les visites.
Sites 1, 2, 6, 9 et 17 : 22/9 ou 23/9 ou 4/10
Sites 3, 4, 8, 13 et 19 : 26/9 ou 30/9 ou 12/10
Sites 7, 11, 14, 15 et 18 : 9/9 ou 12/9 ou 19/10
Sites 5, 10, 12 et 16 : 13/9 ou 14/9 ou 20/10
- Lot 6 : 20/9 ou 21/9 ou 6/10
- Lot 7 : Etant donné les distances relativement élevées entre les sites, ce lot est divisé en deux sous-lots pour les visites.
Sites 1, 5 et 6 : 5/9 ou 15/9 ou 14/10
Sites 2, 3 et 4 : 8/9 ou 16/9 ou 18/10