Université De Liège

DÉSIGNATION D’UN BUREAU D’ÉTUDES POUR LES ÉTUDES ET LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION DU PROJET DE RESTRUCTURATION DE L’OCCUPATION ET DE MISE EN CONFORMITÉ DE LA TOUR DE PATHOLOGIE B23 DE L’ULIÈGE



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Université de Liège
Adresse postale :  Boulevard de Colonster 2 - Quartier Village 3 - Bâtiment B9, BE- 4000  Liège
Tél:   +32 43663224
Courriel:   marches@uliege.be
Adresse(s) internet:   www.uliege.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:  

I.3. Communication

Nom officiel :  CESAME - Service Achats - Marchés publics
Adresse postale :  Quartier Village 3 (Bât.B9), Boulevard de Colonster, 2, BE- 4000  Liège
Tél:   +32 43663224
Courriel:   marches@uliege.be
Adresse(s) internet:   www.uliege.be  
Adresse internet du profil d'acheteur:  

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
DÉSIGNATION D’UN BUREAU D’ÉTUDES POUR LES ÉTUDES ET LE CONTRÔLE DE L’EXÉCUTION DU PROJET DE RESTRUCTURATION DE L’OCCUPATION ET DE MISE EN CONFORMITÉ DE LA TOUR DE PATHOLOGIE B23 DE L’ULIÈGE  
Numéro de référence:   2232S
II.1.2. Code CPV principal :  71335000
II.1.3. Type de marché :  services
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE332
Lieu d'exécution principal:   ULiège, Campus du Sart Tilman, Quartier HOPITAL, Complexe du C.H.U. Tour de Pathologie B23 (Tour 3), Avenue de l’Hôpital
II.2.4. Description
Le présent marché de services porte sur la désignation d’un Bureau d’études spécialisé en techniques spéciales principalement dans le cadre du projet de restructuration et de mise en conformité de la tour de Pathologie B23 de l’ULiège sur le complexe C.H.U. de Liège   L’Administration des Ressources Immobilières (ARI) de l’ULiège a, en étroite collaboration avec les représentants des utilisateurs, réalisé des plans de programmation (niveau par niveau et local par local) visant à réorganiser et restructurer les occupations de la tour, au départ de plusieurs services du C.H.U. vers le CIO-Unilab.   Le projet concerne toute la tour B23 et plus particulièrement le niveau +1 qui doit rassembler toutes les activités d’imageries précliniques (dont celles en provenance du CRC B30 (cyclotron) et du B32 (psychologie)). Les autres niveaux seront réorganisés sous forme de plateformes thématiques (« donner à un lieu une fonction » - voir dossier de soumission technique et notamment la note d’orientations).   Ce projet de restructuration de l’occupation doit ainsi permettre la création d’un Centre Intégré de Recherches Précliniques et est également l’occasion de réaliser les nécessaires travaux de mises en conformité et de rénovations techniques, dans ce bâtiment conçu dans les années 70 et qui n’a depuis jamais fait l’objet de travaux de rénovation lourde (hors la rénovation et l’isolation de sa toiture et le remplacement des vitrages et menuiseries extérieures).   L’ensemble du dossier de soumission technique comprenant notamment les plans de programmation, la note d’orientations et le roombyroom draft sont fournis aux bureaux qui en feront la demande (moyennant la signature d’un accord de confidentialité).   La présente mission est structurée comme suit :   1.TRANCHE FERME - Étude de la faisabilité technique de la programmation établie par l’ARI-ULiège, études techniques et programmation détaillée en vue d’établir des room data sheets complètes et de définir le budget estimatif des travaux de techniques spéciales (ventilation, climatisation, électricité y/c courant secouru, data, détection incendie, contrôle d’accès, etc.) principalement, et de façon plus ponctuelle des travaux de gros-œuvre, de compartimentage Rf, de stabilité (concerne en particulier le CT SCAN 10T à installer au NIV.1) ainsi que tous les parachèvements nécessaires. Sur cette base, établir des scénarios de phasage en concertation avec toutes les parties prenantes.   2.OPTION EXIGEE - étude de faisabilité relative au déménagement du CRC (CRC = Centre de Recherches du Cyclotron) humain uniquement vers le bâtiment B35 du C.H.U. (hôpital). Le transfert de la partie préclinique (animaux) du CRC vers le B23 NIV.1 fait partie de la tranche ferme pour l’étude de faisabilité et de la tranche conditionnelle pour les études et suivi de l’exécution. La présente option porte uniquement sur l’étude de faisabilité du transfert du CRC humain.   3.TRANCHE CONDITIONNELLE - Mission complète de bureau d’études pour l’étude et le contrôle de l’exécution des travaux de techniques spéciales principalement, et de gros-œuvre, de compartimentage Rf, de stabilité (concerne en particulier le CT SCAN 10T du NIV.1) et tous les parachèvements nécessaires qui seront exécutés dans la suite de la faisabilité technique et dans les limites du budget qui sera octroyé pour le projet de restructuration du B23 (= condition de levée de la tranche).   Le projet est par ailleurs décrit plus en détail dans la note d’orientations qui explicite les objectifs, contraintes et critères techniques de qualité que l’Université demande dans le cadre du présent marché. Le dossier de soumission technique est disponible sur demande, moyennant signature d’un accord de confidentialité.   La mission du Bureau d’études porte sur les Techniques Spéciales (ventilation, climatisation, électricité y/c courant secourus (cf. l’étude d’audit électrique en .(voir documents du marché)  
II.2.7. Durée
Début (jj/mm/aaaa):   2023-01-16
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:  
* Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. En plus du DUME, l’organigramme de l’équipe et le curriculum vitae (nom, titres d’études et fonctions, expériences professionnelles) des personnes qui présentent les compétences demandées et qui interviendront personnellement dans le cadre de la présente mission.2. En plus du DUME, le soumissionnaire doit faire la démonstration de sa capacité technique pour la conception et le suivi d’exécution par la production de références de missions similaires.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Le soumissionnaire détermine le nombre de membres nécessaires à la constitution de son équipe pour mener à bien le présent marché, dans les conditions et délais imposés dans le présent cahier spécial des charges.
Il fournit un organigramme de l’équipe qui interviendra sur le projet, avec explications succinctes du rôle de chacun ainsi que le curriculum vitae (nom, titres d’études et fonctions, expériences professionnelles) de l’ensemble des membres de l’équipe qui interviendront personnellement dans le cadre de la présente mission.
Niveau minimum requis pour ce critère :
L'équipe doit être constituée au minimum de :
• 1 ingénieur chef de projet habilité à signer des plans en Belgique et ayant au minimum 10 ans d'expérience en techniques spéciales : ventilation, électricité, data, contrôle d’accès. Le CV de l’ingénieur fait état de sa formation d’ingénieur et de son expérience en techniques spéciales et en suivi de chantier.
• 1 spécialiste en matière de conception, d’études et de contrôle de l’exécution d’animaleries et de laboratoires médicaux ou de recherches présentant des exigences strictes en termes de maîtrises des paramètres techniques (températures, humidité, …) de biosécurité et de bioéthique. Le CV du spécialiste fait état de sa formation et de son expérience en la matière.
• 1 ingénieur en stabilité habilité à signer des plans en Belgique et ayant au minimum 5 ans d'expérience en stabilité. Le CV de l’ingénieur fait état de sa formation d’ingénieur et de son expérience en stabilité et en suivi de chantier.
• 1 (ingénieur) architecte disposant de 5 ans d’expérience au minimum dans l’étude et la gestion de projets. Le CV de l’(ingénieur) architecte fait état de sa formation et de son expérience.
Une même personne peut remplir plusieurs des fonctions listées ci-dessus pour autant qu’elle prouve disposer des compétences requises pour chacune.
Le soumissionnaire peut en outre s’adjoindre toute autre compétence qu’il juge utile pour mener à bien la mission.
2. 1/ Toutes les références demandées ci-dessous doivent être présentées, selon la « fiche référence » fournie en annexe C et reprendre explicitement les éléments suivants :
1. Nom, affectation et adresse du bien concerné
2. Nom et coordonnées du Maître d’Ouvrage
3. Présentation de la mission, avec identification, le cas échéant, des caractéristiques principales du projet en termes de stabilité, de techniques spéciales, de biosécurité, d’animaleries, d’imageries médicales, etc.
4. Type de projet : rénovation / transformation ou nouvelle construction
5. Programme
6. Surfaces concernées
7. Identification des prestations fournies par le soumissionnaire ou le sous-traitant
8. Budget indicatif total pour les techniques spéciales HTVA
9. Dossier soumis aux marchés publics
10. Statut du projet : date de réception provisoire ou de réception définitive
Deux à cinq photos du projet
2/ Toutes les références présentées doivent concerner des bâtiments terminés dans les cinq dernières années précédant la date d’ouverture des offres du présent marché.
Par bâtiments terminés, il est entendu des bâtiments dont la réception provisoire et/ou la réception définitive des travaux a été octroyée, au plus tard, il y a cinq ans à dater de la date d’ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimum requis :
Au minimum 2 références de projet incluant la conception et la réalisation de laboratoires médicaux ou de recherches scientifiques comprenant des laboratoires de niveau de biosécurité BSL2 ou plus exigeant :
• Toutes ces références portent sur un budget de travaux supérieur à 600.000 EUR hors tva pour les techniques spéciales ;
• Toutes ces références concernent des projets comprenant la conception et le calcul d’installations techniques exigeant un traitement de l’.(voir documents du marché)


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt   2022-09-30  11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa):   2023-01-28
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date:   2022-09-30
Heure locale:   11:00

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: 05/09/2022 à 14.00Sous peine de nullité de son offre, le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux.La visite a lieu le 5 septembre 2022 à 14h00.Le lieu de rendez-vous est fixé sur le site, dans le hall principal niveau 0, près des ascenseurs.Le soumissionnaire s’inscrira auprès de Madame Mallika Simon, par e-mail (mallika.simon@uliege.be). Les soumissionnaires participants à la visite doivent avoir demandé et pris connaissance du dossier de soumission technique préalablement.Le soumissionnaire joint à son offre l’attestation en annexe correctement complétée.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la science, 37,  BE- 1040  Bruxelles

VI.5 Date d’envoi du présent avis
2022-07-18

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