Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHÉ - SECTEURS SPÉCIAUX
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: OPERATEUR DE TRANSPORT DE WALLONIE
Adresse postale: Avenue Gouverneur Bovesse 96,BE-5100 JAMBES
Point de contact: Monsieur Vincent PEREMANS
Tél: +32 81322711
Fax: +32 81322710
Courriel: iam@letec.be
Adresse(s) internet: www.letec.be
I.3. Communication
Nom officiel: Direction du Marketing
Adresse postale: Avenue Gouverneur Bovesse 96,BE-5100 JAMBES
Point de contact: Monsieur Renaud THERRY
Tél: +32 81322763
Fax: +32 81322962
Courriel: renaud.therry@letec.be
Adresse(s) internet: www.infotec.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Appel à demandes de participation - ACCORD-CADRE DE SERVICES POUR DES PRESTATIONS A FOURNIR EN MATIERE DE MARKETING STRATEGIQUE ET D’INNOVATION DIGITALE Numéro de référence: DG/DMM/2021-19
II.1.2. Code CPV principal: 72212480
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE352
Lieu d'exécution principal: Région Wallonne
II.2.4. Description
Objet des services : Accord-cadre de services pour des prestations à fournir en matière de marketing stratégique et d’innovation digitale Commentaire : Le TEC a défini en 2015 sa stratégie digitale, afin d’améliorer l’expérience des voyageurs sur son réseau. Depuis 2016, cette stratégie a été exécutée à travers le déploiement de nouveaux outils et solutions, parmi lesquels : - L’Application mobile du TEC, lancée fin 2018 et améliorée sur différentes versions pour inclure des fonctionnalités de vente et validation digitales ; - La mise en service d’un système CRM consolidant l’ensemble des données clients du TEC et améliorant certains processus de service client et de marketing / communication ; - La refonte du site letec.be - Le déploiement de nouveaux dispositifs d’information voyageurs (écrans d’information embarqués et bornes interactives) Le TEC souhaite à présent mettre à jour sa feuille de route digitale et identifier les nouveaux projets qui permettront de déployer des services de qualité, afin de gagner l’adhésion des clients et remplir les objectifs de satisfaction et de transfert modal inscrits dans son Plan d’Entreprise. Cette nouvelle définition devra à la fois : - Tenir compte d’un contexte de mobilité en forte évolution, incluant l’avènement de nouveaux fournisseurs de solutions de mobilité et le développement, de nouveaux intermédiaires de distribution (distributeurs MaaS) et l’obligation de se connecter à un écosystème élargi de partenaires ; - Mettre à profit les développements digitaux réalisés par le TEC pour développer une stratégie marketing plus fine, exploitant davantage la data client et les canaux d’activation du TEC pour réaliser des actions plus ciblées et pertinentes, une analyse de la chaîne de valeur et envisager le développement de nouveaux modèles économiques et sources de revenus ; - Inscrire le TEC dans une démarche d’innovation continue et proposer une démarche d’expérimentation digitale (réalisation de prototypes, proofs of concept, etc.) permettant de valider de nouvelles idées et produire une stratégie digitale résiliente, rapidement modulable en fonction des évolutions technologiques et sectorielles L'accord-cadre de services est prévu pour une durée de quatre ans. L’accord-cadre peut être reconduit deux fois pour une période de deux ans. Il s'agit d'un accord-cadre de services avec un seul attributaire. Toutes les conditions sont fixées. L’adjudicateur ne prend aucun engagement quant aux quantités qu’il est susceptible de commander dans le cadre du présent accord-cadre. L’adjudicataire n’a droit à aucune indemnité au cas où les quantités effectivement commandées seraient inférieures à ce qui pourrait avoir été annoncé ou attendu, voire au cas où aucune commande ne serait faite. Le présent accord-cadre sera conclu avec un seul opérateur économique (participant). L'accord-cadre sera conclu avec le soumissionnaire qui a introduit l’offre économiquement la plus avantageuse (sur base du meilleur rapport qualité-coût). Le fait d’être retenu dans un accord-cadre ne donne aucun droit de commande, d’attribution d’un marché subséquent quelconque ou de dédommagement au participant. Le contenu de l’offre remise par l’opérateur économique pour être retenu à l’accord-cadre seront fixes pour toute la durée de l’accord-cadre et ne pourront être soumis à révision que dans les cas prévus dans les documents du marché et de la réglementation relative aux marchés publics.
II.2.7. Durée
48 mois
Renouvellement possible: OUI
Non spécifié
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
* La demande de participation des candidats est soumise à la sélection reprise ci-après.Seuls les candidats non exclus par un des MOTIFS D’EXCLUSION et répondant aux CRITÈRES DE SÉLECTION seront invités à déposer une offre dans le cadre du présent accord-cadre.Il est rappelé que, conformément à l’article 66 de l’arrêté royal du 18 juin 2017, le pouvoir adjudicateur peut revoir la sélection d'un candidat déjà sélectionné ou d'un soumissionnaire à quelque stade de la procédure de passation que ce soit, si sa situation à la lumière des motifs d'exclusion ou du respect du ou des critère(s) de sélections applicables ne répond plus aux conditions.L'opérateur économique produit le Document unique de marché européen, qui consiste en une déclaration sur l'honneur propre actualisée et qui est accepté par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve a priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers pour confirmer que l'opérateur économique concerné :1° ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 ;2° répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016 ;Marche à suivre pour compléter le DUME: Rendez-vous sur le site https://dume.publicprocurement.be et choisissez votre langue. A la question ‘Qui êtes-vous’, répondez ‘Je suis un opérateur économique’. A la question ‘Quelle action souhaitez-vous effectuer ?’, répondez ‘Importer une demande/réponse DUME’. Cliquer sur « Parcourir », et sélectionner le DUME prérempli joint à l’avis de marché (format .xml). Complétez votre pays et cliquez sur suivant. Parcourez le formulaire et répondez à toutes les questions. Après avoir complété l’entièreté du formulaire, cliquez sur ‘Aperçu’ en bas de page. Vous arrivez sur votre DUME complété que vous pouvez télécharger au format PDF et/ou xml pour être fourni électroniquement avec votre offre.Les opérateurs économiques peuvent réutiliser un DUME qui a déjà été utilisé dans une procédure antérieure, à condition qu'ils confirment que les informations qui y figurent sont toujours valables.Remarque :Capacité de tiers : la présente disposition s’applique de la même manière à l’égard de l’entité à la capacité de laquelle le candidat fait appel lorsque la capacité de cette entité est déterminante pour la sélection du candidat.(Exemple: le candidat fait appel à un tiers pour satisfaire au critère de sélection relatif aux références similaires).Lorsque le candidat fait appel à la capacité d'autres entités, le candidat répond à la question reprise à la partie II, C, du DUME. Il mentionne également pour quelle part de l’accord-cadre il fait appel à cette capacité et quelles autres entités il propose et ce tant dans sa demande de participation que dans son offre.Dans ce cas, un autre DUME doit ÉGALEMENT être complété entièrement par cette entité (tiers ou sous-traitant(s)) et contenir toute l’information qui la concerne. En plus de son DUME, cette entité tierce fournit un écrit valablement signé par elle (ex : par le mandataire), par lequel elle s’engage à mettre ses moyens à la disposition du candidat dans le cadre de l’exécution du présent accord-cadreLe candidat joint ensuite à son DUME, celui de(s) l’entité(s) à la capacité de laquelle (desquelles) il fait appel.EN CONCLUSION :Toute demande de participation au présent accord-cadre doit être accompagnée d’un DUME pour : le candidat (sa société) ; l'éventuelle entité (tiers ou sous-traitant(s)) à la capacité de laquelle le candidat fait appel SI la capacité de cette entité est déterminante pour la sélection du candidat (donc si le candidat fait appel à sa capacité pour satisfaire à un critère de sélection). Chaque memb.(voir documents du marché)
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Le candidat complète la partie IV du DUME > « B. Capacité économique et financière » > « Chiffre d’affaires annuel ».
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Le chiffre d’affaires global annuel du candidat doit être au moins de 2.000.000 EUR/an sur les 3 derniers exercices comptables disponibles.
Pour les candidats belges, conformément à l’article 65§1er, l’OTW vérifiera les comptes annuels des deux dernières années via l’application Telemarc (accès sécurisé aux bases de données fédérales). Pour les candidats étrangers, ils remettront les comptes annuels des trois dernières années.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Le présent marché s’adresse à des fournisseurs détenant : - Une maîtrise des stratégies de digitalisation des entreprises ;- Une maîtrise des innovations digitales dans le secteur de la mobilité ;- Une maîtrise des innovations en matière de marketing et de ciblage / communication client ; - Une capacité à organiser et faciliter des ateliers d’innovation et d’idéation ; - Une capacité à concevoir des prototypes de solutions digitales ; - Une capacité à réaliser une veille et des benchmarks technologiques, sectoriels ou fonctionnels ; - Une capacité à assurer des activités de gestion et pilotage de projet ; - Une maîtrise parfaite du français. 2. Le candidat complète la partie IV du DUME > « C. Capacité technique et professionnelle » > « Effectifs moyens annuels ».3. Le candidat complète la partie IV du DUME > « C. Capacité technique et professionnelle » > « Pour les marchés de services : exécution des services du type spécifié ».
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. La demande de participation devra être accompagnée d’une note comportant une présentation de l’organisation du candidat et de l’équipe de pilotage affectée à l’accomplissement de la mission incluant au minimum :
- Un directeur stratégique
- Un expert en design et innovation
- Un expert en stratégie digitale
- Un expert en marketing digital / data marketing
- Un expert mobilité, ayant une maîtrise des enjeux MaaS
- Un directeur de projet
ayant tous une parfaite maîtrise du français et travaillant pour le candidat à temps plein dans le cadre d’une relation contractuelle (travail ou freelance) à durée indéterminée.
L’attention du candidat est attirée sur le fait qu’en cas d’attribution du marché, il sera contraint d’affecter à son exécution l’équipe qu’il a proposée. Tout remplacement éventuel d’un des membres de l’équipe affectée à l’exécution du marché devra être justifié et faire l’objet d’un avis favorable du pouvoir adjudicateur.
2. Les effectifs moyens annuels du candidat pendant les 3 dernières années (2019, 2020 et 2021) seront d’au moins 50 ETP.
3. Une liste de minimum douze références avec un maximum de trente références datées et vérifiables par le pouvoir adjudicateur démontrant que le candidat a :
1. Réalisé au moins deux missions d’accompagnement sur la définition et l’exécution d’une stratégie MaaS pour le compte d’un acteur de la mobilité et pour un budget minimum de 25.000 EUR HTVA au cours de ces cinq dernières années ;
2. Réalisé au moins trois missions d’accompagnement stratégique, de support et apport d’expertise pour une entreprise déployant son usine digitale / lab innovation, pour un budget global minimum de 100.000 EUR HTVA au cours des cinq dernières années ;
3. Réalisé au moins deux missions d’accompagnement visant à définir et structurer une stratégie marketing ainsi que les implications en matière d’organisation, pour un budget minimum de 50.000 EUR HTVA au cours de ces cinq dernières années ;
4. Réalisé au moins deux missions d’accompagnement visant à définir et structurer une stratégie digitale, décliner cette stratégie en projets et réaliser les estimations budgétaires et plannings afférents, pour un budget minimum de 100.000 EUR HTVA, au cours de ces cinq dernières années
5. Réalisé au moins trois missions de pilotage / gestion de projet digital, pour un budget minimum de 50.000 EUR HTVA et / ou une durée minimum de 6 mois d’exécution, au cours de ces cinq dernières années
Chaque référence correspond à un contrat de prestation de services qui s’est achevé au cours des cinq dernières années (2017, 2018, 2019, 2020 et 2021).
En toute hypothèse, le candidat présente ces hypothèses de façon à exposer clairement comment elles couvrent les points 1 à 5.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.3 Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre: OUI
Accord-cadre avec un seul opérateur
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-01-03 11:00
IV.2.3 Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
2022-01-07
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 3 (à compter de la date limite de réception des offres)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Les candidatures et offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science 33, BE-1040 BRUXELLES
Tél: +32 22349611
Adresse(s) internet:Adresse(s) internet: www.raadvst-consetat.be/?lang=fr
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-12-02