Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: a¬s¬b¬l¬ Santé & Prévoyance Clinique Saint Luc Bouge
Adresse postale: Rue Saint Luc 8,BE-5004 Bouge
Point de contact: Madame Naomi Bouchat
Tél: +32 81209187
Courriel: naomi.bouchat@slbo.be
Adresse(s) internet: www.st-luc-bouge.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Appel à demandes de participation - Fourniture, installation, mise en service et maintenance d’une solution neuve pré et post analytique automatisée, d’automates d’analyses de chimie, d’immunologie, de sédiments/tigettes urinaires et d’hématologie. Numéro de référence: SLBO.MP/2021/125
II.1.2. Code CPV principal: 38000000
II.1.3. Type de marché: fournitures
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE352
Lieu d'exécution principal: a¬s¬b¬l¬ Santé & Prévoyance Clinique Saint Luc Bouge, Rue Saint Luc 8 à 5004 Bouge
II.2.4. Description
En 2007, le laboratoire de Bouge a fait le choix d’automatiser son laboratoire. Une chaine pré-analytique connectée à des analyseurs de chimie et d’immunologie a été installée. La connexion à deux appareils de coagulation a également eu lieu. La philosophie générale concernant le projet de renouvellement de cette chaîne s’articule autour de 4 axes : 1) Consolidation du processus d’automation avec une gestion unique du flux de tubes (sanguins et urinaires) et ce du pré pré-analytique (encodage) au post-analytique (stockage des échantillons en chambre froide). La nouvelle chaîne devra ainsi intégrer, en plus de ce qu’elle faisait déjà, les flux des tubes mauves (hématologie et HBA1c) et les urines (chimie et sédiments). L’automatisation du chargement des tubes une fois encodés devra être prise en compte et une solution pour l’alimentation des différents postes d’encodage proposée. 2) Gestion du risque. La consolidation de l’automatisation du processus doit permettre une plus grande maîtrise de la qualité et du temps de réponse des analyses. Le dimensionnement des appareillages, le « miroring » des analyses proposées, les étapes de contrôle de la qualité des échantillons et des analyses ainsi que l’élaboration de procédures dégradées devront permettre de le garantir. 3) Evolutivité. La solution proposée devra permettre une flexibilité suffisante que pour pouvoir s’adapter aux évolutions de demain, qu’elles soient technologiques ou organisationnelles. L’implémentation de la chaîne devant se faire sur le plateau existant le défi de la transition entre nouvelle et ancienne solution devra être conçu et suivi avec la plus grande précision et ce de manière à limiter autant que faire se peut l’inconfort lié à cette situation. 4) Conditions de travail. Enfin, une considération toute particulière devra être accordée aux conditions de travail des équipes en intégrant, du pré pré analytique au post-analytique, les notions de lean management dans le « design » de la solution tant sur le plan ergonomique, environnemental (chaleur, bruit) et informatique (outils de gestion). Le présent marché a pour objet : - la fourniture, l’installation et la mise en service au Laboratoire d’une solution neuve et de dernière génération globale pré-analytique, analytique et post-analytique consolidée dans l’organisation actuelle du PA ; - la fourniture des réactifs pendant une durée de 10 ans ; - la fourniture des consommables et calibrateurs nécessaires à l’exploitation ainsi qu’à la validation, pendant une durée de 10 ans ; - la fourniture des contrôles de qualité ; - la maintenance des équipements, pendant une durée de 10 ans; - la fourniture et l’aménagement ergonomique, connecté d’une zone administrative pour la réception et l’encodage des analyses (pré pré analytique).
II.2.7. Durée
120 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
* Le candidat produit le Document unique de marché européen, qui consiste en une déclaration sur l'honneur propre actualisée et qui est accepté par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve a priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers pour confirmer que le candidat concerné :1° ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 ;2° répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016.* Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Le soumissionnaire joint à son offre une déclaration concernant le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché en cours des trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou de début des activités du candidat, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Pour être sélectionné, le candidat présentera un chiffre d'affaires annuel moyen dans le domaine d’activités du présent marché au moins égal à 40.000.000 EUR. La moyenne sera calculée sur base des 3 derniers exercices écoulés et disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. Une liste des principales références (similaires à l’objet du marché) effectuées au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Les références doivent se rapporter à des prestations de même nature que celles du présent marché exécutées avec satisfaction (installation fonctionnelle à la date du dépôt de l’offre) au cours des trois dernières années. Le candidat fournit une attestation de bonne exécution annexe B.
Exigences minimales :
1 référence se rapportant à la connexion d’un STA R Max à une chaine automatisée ;
1 référence se rapportant à une chaine hématologie connectée à une chaine automatisée ;
1 référence se rapportant à la connexion d’un Liaison XL à une chaine automatisée ;
1 référence se rapportant à la connexion d’un équipement HbA1c à une chaine hématologie ou chaine automatisée ;
1 référence se rapportant à la connexion d’un automate de sédiments/tigettes urinaires à une chaine automatisée ;
Un total de 5 références est demandé. Les références présentées peuvent avoir été réalisées pour le compte d’un seul et même hôpital ou laboratoire.
Les hôpitaux ou laboratoires sont situés en Europe. Pour chaque référence, le candidat mentionne une personne de contact ainsi que son adresse mail et son numéro de téléphone direct.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.3 Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre: OUI
Accord-cadre avec un seul opérateur
Dans le cas d'accords-cadres, justification d'une durée dépassant quatre ans:
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2022-01-17 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 18 (à compter de la date limite de réception des offres)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Les candidatures et offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de première instance Namur
Place du Palais de Justice 4, BE-5000 Namur
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-11-30