Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Société Wallonne du Crédit Social
Adresse postale: rue de l'Ecluse, 10,BE-6000 Charleroi
Point de contact: Madame Anne-Sophie DEFOEUX
Courriel: as.defoeux@swcs.be
Adresse(s) internet: http://swcs.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=424695
I.3. Communication
Nom officiel: Igretec
Adresse postale: Boulevard Mayence, 1,BE-6000 Charleroi
Point de contact: Nicolas Balfroid
Courriel: nicolas.balfroid@igretec.com
Adresse(s) internet: http://igretec.com https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=424695
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Marché de travaux, orienté vers l’exemplarité, ayant pour objet la rénovation des niveaux rez et rez+1 et l’extension du siège social de la Société Wallonne du Crédit Social. Numéro de référence: Igretec-25-57030-Exécution-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45262700
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Marché de travaux en trois lots, orienté vers l’exemplarité, ayant pour objet la rénovation des niveaux rez et rez+1 ainsi que l’extension du siège social de la Société Wallonne du Crédit Social.
Le projet est composé de 3 lots :
- Lot 1 : Gros-œuvre / Architecture + pilotage lots 2 et 3
- Lot 2 : Techniques Spéciales
- Lot 3 : Ascenseurs
Le but du projet est de réaliser, dans le respect des délais, un bâtiment moyen en milieu urbain, apportant une plus-value urbanistique tout en offrant une modularité importante avec mixité espace bureau / habitat. Il devra également être exemplaire en matière de développement durable notamment grâce à, par exemple, l’utilisation de techniques innovantes.
Vu la localisation privilégiée du projet à l’angle du carrefour d’une des entrées les plus importantes dans la ville, la volonté du pouvoir adjudicateur est d’ériger un bâtiment « vitrine » de sa société et permettant d’asseoir sa popularité.
Ces 4 valeurs (modularité, durabilité, innovation, visibilité) interagissent entre elles et ont été intégrées de la manière suivante dans notre projet :
Les plateaux de bureaux sont conçus de façon à ce que chaque espace puisse être adapté : un plateau en espace ouvert peut donc facilement se transformer en un plateau de bureaux individuels et inversement, par de simples aménagements et sans travaux conséquents ; le bâtiment peut être occupé par une seule et unique société ou par des entreprises différentes sur chaque plateau de bureaux ; répondant ainsi à l’évolution des futurs besoins d’une entreprise ou d’une autre.
Le choix des matériaux de construction a été fait sur base de leurs impacts sur l’environnement (utilisation de l’outil TOTEM) de façon à ce que ces derniers soient optimisés.
Le futur bâtiment doit être un précurseur mettant en œuvre des matériaux ou techniques constructives innovantes et permettant un nouveau type d’occupation et de manière de travailler, et ce, sans compromis énergétique.
Le projet est implanté à l’une des entrées principales de Charleroi. Il doit être la vitrine de la SWCS afin de faire connaitre celle-ci avec une ‘Image forte’ et cohérente des besoins d’aujourd’hui et de demain.
Le bâtiment offre également des espaces polyvalents accessibles au public (salle d’exposition, salle de conférence, …) favorisant les échanges, rencontres et la communication.
Vu que le bâtiment existant reste en majeure partie occupé, l’ensemble des travaux doit être réalisé en minimisant l’impact sur les utilisateurs, en assurant la continuité des activités et en conservant toute la sécurité et la confidentialité indispensables au bon fonctionnement des différents services d’un secteur bancaire (accueil et accès du public et du personnel, sécurisation des accès, maintien d’un local réfectoire, …).
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: OUI
II.2. Description
Lot 1II.2.1. Intitulé
Gros-oeuvre architecture et pilotage lots 2 et 3 II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE32B
Lieu d'exécution principal: Rue de l’Écluse, 10 à 6000 Charleroi
II.2.4. Description
Marché de travaux en trois lots, orienté vers l’exemplarité, ayant pour objet la rénovation des niveaux rez et rez+1 ainsi que l’extension du siège social de la Société Wallonne du Crédit Social. Le projet est composé de 3 lots : - Lot 1 : Gros-œuvre / Architecture + pilotage lots 2 et 3 - Lot 2 : Techniques Spéciales - Lot 3 : Ascenseurs Le contenu du marché et son contexte général d’exécution sont développés dans la partie technique du cahier des charges.
II.2.7. Durée
660 jour(s)
Renouvellement possible: NON
Lot 2II.2.1. Intitulé
Techniques Spéciales II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE32B
Lieu d'exécution principal: Rue de l’Écluse, 10 à 6000 Charleroi
II.2.4. Description
Marché de travaux en trois lots, orienté vers l’exemplarité, ayant pour objet la rénovation des niveaux rez et rez+1 ainsi que l’extension du siège social de la Société Wallonne du Crédit Social. Le projet est composé de 3 lots : - Lot 1 : Gros-œuvre / Architecture + pilotage lots 2 et 3 - Lot 2 : Techniques Spéciales - Lot 3 : Ascenseurs Le contenu du marché et son contexte général d’exécution sont développés dans la partie technique du cahier des charges.
II.2.7. Durée
300 jour(s)
Renouvellement possible: NON
Lot 3II.2.1. Intitulé
Ascenseurs II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE32B
Lieu d'exécution principal: Rue de l’Écluse, 10 à 6000 Charleroi
II.2.4. Description
Marché de travaux en trois lots, orienté vers l’exemplarité, ayant pour objet la rénovation des niveaux rez et rez+1 ainsi que l’extension du siège social de la Société Wallonne du Crédit Social. Le projet est composé de 3 lots : - Lot 1 : Gros-œuvre / Architecture + pilotage lots 2 et 3 - Lot 2 : Techniques Spéciales - Lot 3 : Ascenseurs Le contenu du marché et son contexte général d’exécution sont développés dans la partie technique du cahier des charges.
II.2.7. Durée
30 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
DUME, partie IV, B. Dans le DUME, le pouvoir adjudicateur a fait le choix delimiter les informations à compléter à la seule question de savoir si l’opérateur économique remplit les critères de sélectionrequis, conformément à la section « Indication globale pour tous les critères de sélection ». Cette seule section doit êtrecomplétée.Toutefois, complémentairement au dépôt du DUME, conformément à l’article 73 §3 de la Loi du 17 juin 2016, afin d’assurer lebon déroulement de la procédure, le pouvoir adjudicateur exige que les soumissionnaires remettent l’ensemble des documentsjustificatifs relatifs aux critères de sélection qualitative ainsi que les documents justificatifs relatifs aux motifs d’exclusionlorsque ceux-ci ne sont pas accessibles gratuitement via une base de données électronique lors du dépôt des offres.Conformément à l’article 67 de l’A.R. du 18 avril 2017, le soumissionnaire doit présenter une capacité économique et financièreadaptée au présent marché.Conformément à l’article 70 de l’AR du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur se satisfait de la preuve de l’agréation comme décrit au point 6 du cahier des charges pour opérer la sélection des soumissionnaires.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Lot 1 : Classe 7 Catégorie D
Lot 2 : Classe 5 Catégorie D
Lot 3 : Classe 1 Catégorie N
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
DUME, partie IV, C. Dans le DUME, le pouvoir adjudicateur a fait le choix delimiter les informations à compléter à la seule question de savoir si l’opérateur économique remplit les critères de sélectionrequis, conformément à la section « Indication globale pour tous les critères de sélection ». Cette seule section doit êtrecomplétée.Toutefois, complémentairement au dépôt du DUME, conformément à l’article 73 §3 de la Loi du 17 juin 2016, afin d’assurer lebon déroulement de la procédure, le pouvoir adjudicateur exige que les soumissionnaires remettent l’ensemble des documentsjustificatifs relatifs aux critères de sélection qualitative ainsi que les documents justificatifs relatifs aux motifs d’exclusionlorsque ceux-ci ne sont pas accessibles gratuitement via une base de données électronique lors du dépôt des offres.Pourra être sélectionné le candidat ou le soumissionnaire remplissant les critères de capacité technique ou professionnelle fixés ci-dessous qu’il justifiera par les documents suivants : 1) une liste des travaux réceptionnés au cours des cinq dernières années au maximum, assortie de certificats de bonne exécution et de résultats pour les travaux les plus importants (ainsi que le nom et les coordonnées d’une personne de référence). Il est demandé, si possible, de mettre en avant les projets exemplaires intégrant les 4 valeurs du présent projet (modularité, durabilité, innovation et visibilité – voir point « 2. Objet du marché ») et, le cas échéant, d’en justifier le choix dans une note annexe ; 2) Un profil minimum exigé repris ci-dessousLot 1 : Un(e) B.I.M. Manager.Lots 2 et 3 : pas d’application3) Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels de l'entrepreneur pendant les trois dernières années. Par effectif, on entend le personnel employé par le soumissionnaire qu’il soit d’encadrement ou ouvrier.Sera considéré comme suffisant le niveau d’exigence suivant : en moyenne sur les 3 dernières années, les soumissionnaires doivent disposer d’un ratio chiffres d’affaires annuel /effectif moyen annuel au maximum égal à 500.000 € par travailleur.En outre, conformément à l’article 69 de l’A.R. du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur peut considérer qu'un opérateur économique ne possède pas les capacités professionnelles requises lorsqu'il a établi que l'opérateur économique a des intérêts conflictuels qui pourraient avoir une incidence négative sur l'exécution du marché.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1) Est considérée comme suffisant le niveau d’exigence suivant :
Lot 1 : au minimum 3 projets dont le montant de travaux pour la construction ou rénovation d’immeubles mixtes (bureaux / logements) ou de bureaux est supérieur à 5.330.000€ par projet hors TVA et révision comprise (montant final des travaux exécutés + montant final des travaux pilotés)
Lot 2 : au minimum 3 projets dont le montant de travaux pour l’installation de techniques spéciales (HVAC, sanitaire, électricité) dans des immeubles mixtes (bureaux / logements) ou de bureaux est supérieur à 900.000€ par projet hors TVA et révision comprise (montant final des travaux exécutés).
Lot 3 : pas d’application
2) Lot 1 : minimum 3 ans d’expérience dans cette fonction (ou une fonction similaire).
Le terme année d’expérience vise les années prestées dans le cadre d’un contrat de travail (ou équivalent), à l’exclusion des années d’études et de stage.
Ces personnes doivent être capables de travailler en français, langue d’exécution du marché. Elles doivent justifier d’un niveau C1 (type européen) en français ou équivalent. Ce niveau linguistique doit être indiqué sur le CV.
Si le profil est identifié, mais qu’une information manque, le PA pourra la demander, à titre de complément d’information.
Les personnes présentées devront effectivement concourir à l’exécution du marché. Ces personnes ne pourront être remplacées qu’avec l’aval de la Maîtrise d’Ouvrage sur le choix du remplaçant (CV équivalent).
Lots 2 et 3 : pas d’application
3) Le soumissionnaire joint à son offre un document reprenant le chiffre d’affaires des trois dernières années et l’effectif moyen annuel correspondant
En cas de remise d’offre par un groupement de sociétés, ce ratio doit être atteint au moins par un membre du groupement.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-12-01 14:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2021-12-01
Heure locale: 14:00
Adresse: E-Tendering
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Visite obligatoire + DUME (marché supérieur à 5.350.000€)Elle se déroule sur site, après rendez-vous pris auprès de Nicolas BALFROID (tél 071/20.28.66) :- Le 18/10 à 14h- Le 28/10 à 14h- Le 22/11 à 14h
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
Tél: +32 22349611
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-10-05