Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Igretec
Adresse postale: boulevard Mayence, 1,BE-6000 Charleroi
Point de contact: Fawaz EL SAYED
Courriel: fawaz.elsayed@igretec.com
Adresse(s) internet: http://www.igretec.com https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=420124
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Marché de travaux ayant pour objet la rénovation et le réaménagement du bâtiment MACONNERIE sur le plateau de l’UT en vue de la création du futur CAMPUSUCHARLEROI exploité par l’asbl CUZG (centre universitaire Zénobe Gramme) de Charleroi Numéro de référence: Igretec-57210 Maçonnerie-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 45000000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
Le présent marché s'inscrit dans le cade de la création du Campus Technologique se développant dans deux bâtiments, le Solvay et la Maçonnerie, situés sur le plateau de l'Université du Travail (UT) à Charleroi.
Le présent marché a pour objet la création de locaux spécifiques dédiés et liés à l'enseignement supérieur permettant de grouper, mutualiser et partager ces espaces entre les différentes institutions, à savoir l'ULB, l'UMONS, la Province de Hainaut et l'Université ouverte (ISIPS & HEPH CONDORCET).
Le bâtiment sera, à terme, exploité par l'ASBL Centre Universitaire Zenobe Gramme, regroupant les mêmes partenaires d'enseignements précités et la Ville de Charleroi.
Le présent marché comporte un volet patrimonial.
Le bâtiment est classé comme monument au patrimoine suivant l'arrêté de classement du 16/06/2004 qui reprend entre-autre :
« Bâtiments de l'Université du Travail Paul Pastur : diverses parties (M) :
A) Certaines parties du bâtiment Gramme, .
B) Certaines parties du bâtiment Solvay (boulevard Solvay - rues Fagnart et Lebeau) : 1) les façades et toitures (bâtiment central et ailes latérales + préau); 2) l'escalier et le péristyle, boulevard Solvay; 3) Le pavillon abritant les anciennes toilettes.
Etablissement d'une zone de protection, englobant le bâtiment administratif, et limitée au triangle formé par le boulevard Rouiller, la rue Lebeau et la rue Zénobe Gramme (ZP) ».
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE32B
Lieu d'exécution principal: Boulevard Solvay, 22 (angle rue Leabeau) – BE-6000 Charleroi
II.2.4. Description
Les travaux concernent : démolitions / gros-œuvre / toiture (charpente, chevron, couverture, corniche, zinguerie, etc.) / châssis et portes / chapes / carrelages / faux-plafonds / finitions / chaufferie / électricité / . Le contenu détaillé du marché et son contexte général d'exécution sont développés dans la partie technique du cahier des charges. Le bâtiment ne sera pas en exploitation pendant les travaux.
II.2.7. Durée
436 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Conformément à l’article 67 de l’A.R. du 18 avril 2017, le soumissionnaire doit présenter une capacité économique et financière adaptée au présent marché.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Pourra être sélectionné le soumissionnaire remplissant les critères de capacité financière et économique fixés ci-dessous qu’il justifiera par les documents suivants :
• Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global pour les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou du début d'activités du soumissionnaire.
• Est considérée comme suffisant le niveau d’exigence suivant : 6.500.000 € HTVA de travaux pour chacun des trois derniers exercices.
Si pour une raison justifiée, le soumissionnaire n'est pas en mesure de fournir les références demandées, il est admis à prouver sa capacité économique et financière par tout autre document considéré comme approprié par le pouvoir adjudicateur.
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Conformément à l’article 68 de l’A.R. du 18 avril 2017, le candidatsoumissionnaire doit présenter une capacité technique et professionnelle suffisante et répondre à toutes les conditions légaleset réglementaires d’exercice de sa profession.Pourra être sélectionné le candidat ou le soumissionnaire remplissant les critères de capacité technique ou professionnellefixés ci-dessous qu’il justifiera par les documents suivants :1. Référence de travaux : Une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années.La liste des travaux indique les caractéristiques suivantes : désignation du MO (destination publique ou privée), lieu, type detravaux, montant de travaux (HTVA), dates de début et de fin d’exécution.Chaque référence devra être assortie, pour être valable, du certificat de bonne exécution dûment signé par le Maître del’Ouvrage.2. Référence d’équipe : L’indication des titres d'études et professionnels du prestataire de services ou de l'entrepreneur ou descadres de l'entreprise.3. Référence d’effectif : Une déclaration indiquant pour chacune des trois dernières années, le chiffre d’affaires, l’effectif moyenannuel et le ratio correspondant.Par effectif, on entend le personnel employé par le soumissionnaire qu’il soit d’encadrement ou ouvrier.En outre, conformément à l’article 69 de l’A.R. du 18 avril 2017, le pouvoir adjudicateur peut considérer qu'un opérateuréconomique ne possède pas les capacités professionnelles requises lorsqu'il a établi que l'opérateur économique a des intérêtsconflictuels qui pourraient avoir une incidence négative sur l'exécution du marché.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Classe: Classe 8 - Catégorie: D et classe 6 - Catégorie D24
Point 1 Référence de travaux : Est considérée comme suffisant le niveau d’exigence suivant :
• Avoir réalisé dans le cadre d’une réhabilitation, rénovation et/ou restructuration de 3 bâtiments ou ensemble de bâtiments
(composition de plusieurs volumes distincts) des travaux pour un montant d’au moins 5.000.000 € HTVA chacun.
• Avoir réalisé dans le cadre d’une réhabilitation, rénovation et/ou restructuration d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments
CLASSE AU PATRIMOINE, des travaux pour un montant d’au moins 1.000.000 € HTVA.
Il est à noter que les exigences minimales peuvent être rencontrées dans le cadre d’un même projet ou d’une même référence.
Point 2 Référence d'équipe : Est considérée comme suffisant le niveau d’exigence suivant :
• Disposer d’une équipe composée d’au moins 3 personnes disposant d’un niveau universitaire dans le domaine de la
construction (Ingénieur ou Architecte). Le soumissionnaire joindra le CV de ces 3 personnes à son offre
• Désigner un gestionnaire de chantier qualifié pour toute la durée du chantier. Ce dernier devra disposer d’un niveau
universitaire dans le domaine de la construction (Ingénieur ou architecte) et d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine
de la gestion de chantier de construction. Le CV de ce gestionnaire sera joint à l’offre
• Joindre la liste nominative de l’équipe d’encadrement du chantier (conducteurs, chefs d’équipe) devant chacun disposer au
minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine ainsi que les CV de chacun des membres de l’équipe.
Point 3 Référence d'effectif : Est considéré comme suffisant le niveau d’exigence suivant :
• Pour chacune des 3 dernières années, les soumissionnaires doivent disposer d’un ratio chiffres d’affaires annuel / effectif
moyen annuel au maximum égal à 500.000 € par travailleur.
III.2 Conditions liées au marché
III.2.2 Conditions particulières d'exécution:
MILIEU SCOLAIREL’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que le projet s’exécute en milieu scolaire. Cet état implique inévitablement de multiples conditions et en essentiel la planification adaptative, précise et parfaitement coordonnée de l’exécution avec les écoles et minimiser les nuisances.Le soumissionnaire en tiendra particulièrement compte.MULTIPLICITE DES INTERACTIONSL’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait qu’il fait partie d’un programme de diverses réalisations simultanés ou successifs, dans l’espace proche, liés notamment (mais pas uniquement) au portefeuille de projets FEDER pour « Charleroi District Créatif ».Cet état implique inévitablement de multiples conditions et en essentiel la planification adaptative, précise et parfaitement coordonnée de l’exécution avec les autres projets afin de minimiser les nuisances.Le soumissionnaire en tiendra particulièrement compte.Pour l’y aider, le soumissionnaire trouvera en ANNEXE un schéma non exhaustif, des projets prévus dans la zone.L’attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que durant les prochaines années, la ville de Charleroi, subira de nombreuses transformations.Le soumissionnaire tiendra compte de la simultanéité ou de la succession de multiples travaux dans la ville engendrant des difficultés d’accès et de circulation.Pour l’y aider, le soumissionnaire trouvera en ANNEXE un schéma non exhaustif et un planning estimatif, des projets prévus dans la zone ainsi qu’un schéma de « zone disponible » pour les installations de chantier des projets.VOLET PATRIMONIALLe bâtiment est classé comme monument au patrimoine suivant l’arrêté de classement du 16/06/2004 qui reprend entre-autre :« Bâtiments de l'Université du Travail Paul Pastur : diverses parties (M) :A) Certaines parties du bâtiment Gramme, .B) Certaines parties du bâtiment Solvay (boulevard Solvay - rues Fagnart et Lebeau) : 1) les façades et toitures (bâtiment central et ailes latérales + préau); 2) l'escalier et le péristyle, boulevard Solvay; 3) le pavillon abritant les anciennes toilettes. Etablissement d'une zone de protection, englobant le bâtiment administratif, et limitée au triangle formé par le boulevard Rouiller, la rue Lebeau et la rue Zénobe Gramme (ZP) »OCCUPATION – EXPLOITATION DES LIEUXLe bâtiment ne sera pas en exploitation pendant les travaux.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-11-15 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7 Lancement des procédures d’attribution
Date: 2021-11-15
Heure locale: 10:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
1. Visite obligatoireLa visite des lieux est obligatoire, il s’agit d’une exigence substantielle, au sens de l’article 76 §1er, 3° de l’AR du 18.04.2017 de telle sorte que son non-respect entraînera l’irrégularité substantielle de l’offre.Elle se déroule : soit le 13/09/2021 à 10h00, soit le 27/09/2021 à 10h00,Sur Site : Boulevard Roullier, 1 à 6000 Charleroi,Prise de rendez-vous est obligatoire auprès de la personne contact désignée en partie INTERVENANTS.Le courriel doit reprendre le choix de la date de la visite, le nom de la société, son adresse, le nom de la personne la représentant à la visite ainsi que son adresse courriel.2. Délai d’engagement du soumissionnaireLes soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant un délai de 180 jours de calendrier, prenant cours le jour de la date limite de réception des offres.3. Motifs d’exclusion : se référer aux articles 67 à 70 de la loi du 17 juin 2016 et aux articles 61 à 63 de l’AR du 18.04.2017 détaillés dans le CSC. Il est fait usage de la déclaration implicite sur l’honneur.4. L'attention des soumissionnaires est attirée sur l'obligation de joindre la déclaration sur l'honneur relative aux clauses anti-dumping social.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-08-12