Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Intercommunale IDEA
Adresse postale: Rue de Nimy, 53,BE-7000 Mons
Point de contact: Madame Caroline Decamps
Tél: +32 65375711
Courriel: info@idea.be
Adresse(s) internet: http://www.idea.be
I.3. Communication
Nom officiel: Intercommunale IDEA - DER
Adresse postale: Rue de Nimy, 53,BE-7000 Mons
Point de contact: Monsieur Alain Dambreme (partie génie civil) Patrick Dejonckheere (partie électromécanique)
Tél: +32 65375711
Courriel: info@idea.be
Adresse(s) internet: www.idea.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
Appel à demandes de participation - LA LOUVIERE - Station d’épuration de Trivières - Extensions et aménagements Numéro de référence: AC119
II.1.2. Code CPV principal: 45252100
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE323
Lieu d'exécution principal: LA LOUVIERE
II.2.4. Description
OBJET DU MARCHÉ L'entreprise a pour objet l’extension de la station d’épuration de Trivières (de 19000 à 40000 EH). Elle comprend notamment la construction d’une deuxième ligne de traitement, d’une nouvelle ligne de traitement des eaux d’orage et d’une nouvelle installation de traitement des boues. DESCRIPTION DES TRAVAUX L’entreprise comprend tous les travaux, fournitures et main d’œuvre nécessaires en vue de la mise à disposition du Maître de l’Ouvrage, d’une installation parfaitement en ordre de marche dès la réception provisoire. A. TRAVAUX PREPARATOIRES •Les travaux préparatoires comprennent : les états des lieux, les collectes des instructions et renseignements auprès des différentes administrations, les demandes de raccordements à l’électricité, l’eau et le téléphone, les impétrants, les levés topographiques complémentaires, les essais de sols complémentaires, l’évacuation des déchets et décombres sur des terrains et/ou les décharges agréés aux frais de l’entreprise, …etc. B. TRAVAUX DE GENIE CIVIL •Les terrassements de déblais, remblais, les nivellements, blindages, rabattement,. •Tous les travaux et fournitures pour la réalisation des ouvrages de génie civil et des bâtiments techniques ; •La réalisation des travaux de voiries et aménagement des abords, égouttages, rejets, plantations, ensemencements … C. TRAVAUX D’ELECTROMECANIQUE Tous les travaux et fournitures pour la réalisation des équipements électromécaniques au niveau : •des ouvrages de traitement des eaux existants •des nouveaux ouvrages de traitement des eaux •du traitement des boues. D. TRAVAUX ELECTRIQUES Comprennent notamment : •les tableaux de commande, de régulation et de protection des installations, •les câblages, •les essais et réceptions des tableaux HT et BT. Remarque : le service gestion des automatismes de l’IDEA-Hennuyère, assure la programmation de l’ensemble des MLU et des PLC et l’injection des programmes dans les MLU et PLC. E. DIVERS Sont également à charge de l’entreprise, notamment : •Les visites du service incendie ; •Les essais d’aération ; •Les essais de bruit ; •Les mesures de performances (traitement des eaux, des boues et de l’air) ; •L’établissement des documents d’exécution des travaux : la liste des moteurs et de leur consommation, les fiches techniques, les mesures, les schémas électriques, la liste des entrées-sorties ; •Les interventions durant la période de garantie, en cas de défaut aux installations ces interventions s’effectuent dans les 24 heures suivant la demande du Maître de l’Ouvrage ; •Le contrôle final des équipements, dans les quinze jours calendrier précédant le jour d’expiration du délai de garantie ; •La formation du personnel d’exploitation .
II.2.7. Durée
400 jour(s)
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le candidat atteste qu’il ne se trouve pas dans un des cas d’exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 et aux articles 61 à 63 de l’arrêté royal du 18 avril 2017.Cette déclaration sur l’honneur implicite vaut également pour les causes d’exclusion pour lesquelles les documents ou certificats ne sont pas gratuitement accessibles pour l’adjudicateur par le biais des banques de données électroniques. Lorsque le candidat se trouve dans un cas d’exclusion et qu’il fait valoir des mesures correctrices conformément à l’article 70 de la loi, la déclaration implicite sur l’honneur ne porte pas sur les éléments qui ont trait au motif d’exclusion concerné. Dans ce cas, il produit dans son offre la description écrite des mesures prises.Dans les 20 jours qui suivent la date ultime de réception des candidatures, l’adjudicateur vérifiera la situation des candidats sur le plan des dettes sociales et fiscales et ce, sur base des attestations disponibles gratuitement via les applications électroniques accessibles.seule la situation des candidats entrant en considération pour la sélection sera vérifiée à l’issue de l’analyse au regard des autres causes d’exclusion visées à cet article.* Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu’il ne se trouve pas dans une des situations d’exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :L'opérateur économique produit le Document unique de marché européen, qui consiste en une déclaration sur l'honneur propre actualisée et qui est accepté par le pouvoir adjudicateur à titre de preuve a priori en lieu et place des documents ou certificats délivrés par des autorités publiques ou des tiers pour confirmer que l'opérateur économique concerné :1° ne se trouve pas dans l'une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016;2° répond aux critères de sélection applicables qui ont été établis conformément à l'article 71 de la loi du 17 juin 2016;- Le candidat devra démontrer qu'il possède l'agrégation minimale requise pour ce marché, à savoir en catégorie V, classe 8 au vu du devis estimatif.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Voir ci-dessus.
Agréation requise: V (Installations d'épuration d'eau), Classe 8
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :Afin de démontrer sa capacité technique à exécuter le marché, le soumissionnaire devra joindre à son offre la liste des principaux travaux ayant le même objet réalisés durant les 5 dernières années, en indiquant leur montant, la période d’exécution et l’identification du maître de l’ouvrage (public ou privé). Niveau minimal d’exigence : le montant minimum des chantiers repris dans liste précitée doit être de minimum 3.500.000 EUR HTVA.Mêmes références requises et mêmes preuves que celles mentionnées au point III.2.2. ci-avant.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Afin de démontrer sa capacité technique à exécuter le marché, le soumissionnaire devra joindre à son offre la liste des principaux travaux (au minimum 2) ayant le même objet réalisés durant les 5 dernières années, en indiquant leur montant, la période d’exécution et l’identification du maître de l’ouvrage (public ou privé). Niveau minimal d’exigence : le montant minimum des chantiers repris dans liste précitée doit être de minimum 3.500.000 EUR HTVA.
Agréation requise: V (Installations d'épuration d'eau), Classe 8
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.4 Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier: OUI
IV.1.8 Information concernant l’Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d’intérêt 2021-08-17 10:30
IV.2.3 Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
2021-09-15
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 12 (à compter de la date limite de réception des offres)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Les délais mentionnés dans l'avis de marché sont donnés à titre indicatifs. Pour les délais d'exécution, il faut se référer au CCH.Les candidatures et offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
CONSEIL D'ETAT
Rue de la Science, 33, BE-1040 BRUXELLES
Tél: +32 2349837
Fax: +32 2349842
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
- demande d'annulation : 60 jours à compter de la publication de la communication ou de la prise de connaissance de la décision, selon le cas.- demande de suspension : procédure d'extrême urgence. Requête introduite dans les 15 jours à compter de la publication, de la communication ou de la prise de connaissance de la décision, selon le cas.
VI.5 Date d’envoi du présent avis
2021-07-02