Ville De Tournai

HALLE AUX DRAPS - TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITÉ DU BÂTIMENT, DE RÉNOVATION DE LA COUVERTURE CENTRALE



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: Ville de Tournai
Adresse postale: Rue Saint-Martin, 52,BE-7500 Tournai
Point de contact: Monsieur Christophe DELCOURT
Tél: +32 69332410
Fax: +32 69332292
Courriel: christophe.delcourt@tournai.be
Adresse(s) internet: www.tournai.be 


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
HALLE AUX DRAPS - TRAVAUX DE MISE EN CONFORMITÉ DU BÂTIMENT, DE RÉNOVATION DE LA COUVERTURE CENTRALE  
Numéro de référence: BTS 007-06
II.1.2. Code CPV principal: 45000000
II.1.3. Type de marché: travaux
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE328
Lieu d'exécution principal: Grand Place - 7500 TOURNAI
II.2.4. Description
Objet des travaux : Halle aux Draps : Travaux de mise en conformité du bâtiment, restauration des salles de réception, rénovation de la couverture centrale, démolition et reconstruction des locaux annexes. Lieux d'exécution : Grand Place - 7500 TOURNAI En raison de l'impérieuse nécessité de respecter une enveloppe budgétaire limitée au niveau communal et du besoin par la Ville de se voir confirmer l'octroi d'un subside « AWaP » de la part de la Région Wallonne, le marché comprend :   une tranche ferme (voir parties I et IIA décrites ci-après)   une tranche conditionnelle (voir parties IIB et III ci-après). Le marché de travaux est décrit en 3 parties distinctes selon les zones principales d'intervention :  PARTIE I : Travaux de démolition et construction global des locaux annexes à la Halle aux Draps.  (Tranche ferme) Les travaux doivent débuter par la partie I. Ils ont pour objet la démolition et constructions (gros-ouvre couvert et fermé, parachèvements et techniques spéciales) de nouveaux locaux annexes de la Halle aux Draps comprenant : Annexe 1 :  Une cuisine de réchauffe complètement équipée.  Un bar   Un local dédié à la plonge  Un local à déchets  Une réserve à matériel  Un couloir d'évacuation vers la Place de Nédonchel (sortie existante)  Un escalier de secours desservant le déambulatoire de la Halle aux Draps au 1er étage  Un espace disponible en gros-ouvre fermé pour des futures loges, sanitaires et rangements. Annexe 2 :  Cage d'ascenseur équipée  Sanitaires hommes, femmes et PMR sur 3 niveaux  Escalier de secours  Aménagement partiel du logement du concierge comprenant une cuisine, un cellier, un WC, une salle de bain à l'étage.  PARTIE II (A et B): Travaux de remise en conformité de la Halle aux Draps (partie classée) et restauration des salles d'accueils et de réception. Les travaux ont pour objet la remise en conformité globale du bâtiment la Halle aux Draps sur différents aspects décrits ci-dessous. Cette partie du marché est composé d'une tranche ferme de travaux et d'une tranche conditionnelle soumise à l'obtention d'un accord ferme sur les subsides délivrés par la Région Wallonne (AWaP). Partie II - A (tranche ferme)  Rénovation de l'installation électrique en globalité  Installation d'une détection incendie  Fermetures résistantes au feu pour renforcer le compartimentage  Rampe d'accès PMR. Partie II - B (tranche conditionnelle)  Travaux de démolition dans les locaux d'entrée (façade avant)  Travaux de décapage intérieur des enduits sur murs  Démolition des WC publics actuels et transformation en zone d'accueil  Transformation d'un local de réserve en vestiaire  Rénovation de la salle de permanence  Menuiseries extérieures (portes de secours et porte coulissante automatisée)  Création d'ouverture de baie dans la maçonnerie existante (nouvelle porte de secours)  Restauration de structure et de revêtement de sol en pierre   Restauration de menuiseries intérieures  Restauration de parquets au sol  Travaux d'enduits sur mur  Travaux de peintures  Travaux de techniques spéciales comprenant des travaux sur l'installation de chauffage et de ventilation  Travaux de techniques spéciales dans les locaux avant (salle de permanence, WC publics, réserves). PARTIE III : Travaux de couverture et vitrerie sur la verrière et les lanterneaux (Tranche conditionnelle) Cette partie du marché est une tranche conditionnelle soumise à l'obtention d'un accord ferme d'obtention de subsides délivrés par la Région Wallonne. Les travaux consistent principalement à la restauration de la couverture en zinc et de la verrière de la cour centrale, et des lanterneaux du bâtim.(voir documents du marché) 
II.2.7. Durée
330 jour(s)
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. La preuve d'une assurance couvrant les risques professionnels.2. Un chiffre d'affaires global de l'entreprise et le chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du marché, portant sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activités de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d'affaires sont disponibles. Le soumissionnaire joint également à cet égard les bilans clôturés des trois derniers exercices, validés par un réviseur d'entreprise et/ou commissaire aux comptes.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. 2.500.000,- EUR (deux millions et demi d'euros) par sinistre, en matière de dommages corporels
625.000,- EUR (six cent vingt-cinq mille euros) par sinistre, en matière de dommages matériels, en ce compris les dommages causés aux biens appartenant au Pouvoir Adjudicateur
2. Le chiffre d'affaires annuel minimal au cours des 3 derniers exercices concernant les travaux auxquels se réfère le marché doit être au minimum de 6.500.000,- EUR.
Agréation requise: D24 (Restauration de monuments), Classe 6

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
1. Liste de trois travaux de restauration & rénovation de bâtiments classés réalisés par l'Entrepreneur Général exécutés au cours des 5 dernières années. Chaque référence est accompagnée d'attestations de bonne exécution. Ces attestations sont émises et signées par l'autorité compétente. Si les travaux dont le soumissionnaire fait référence ont été, en tout ou en partie, sous-traitées, le soumissionnaire mentionne obligatoirement la ou les parts de marché réalisés en sous-traitance, ainsi que les coordonnées du sous-traitant. Lorsque le maître de l'ouvrage est une personne privée, elles le sont par celui-ci. Elles indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin.2. Une référence sur la réalisation d'une verrière sur un bâtiment à valeur patrimoniale au cours des 10 dernières années. La référence est accompagnée d'attestations de bonne exécution. Cette attestation est émise et signée par l'autorité compétente. Si les travaux dont le soumissionnaire fait référence ont été, en tout ou en partie, sous-traitées, le soumissionnaire mentionne obligatoirement la ou les parts de marché réalisés en sous-traitance, ainsi que les coordonnées du sous-traitant. Lorsque le maître de l'ouvrage est une personne privée, la référence indique le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précise le respect des règles de l'art et la bonne fin d'exécution.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Une des trois références doit comprendre au minimum une mission de travaux de restauration et rénovation de bâtiments classés d'un montant de minimum 1.000.000,00 EUR HTVA réalisée par l'Entrepreneur Général.
Les attestations de bonne exécution signées par un opérateur public ou privé et relatives à ces réalisations sont produites.
En cas d'association momentanée, chaque associé joint à son offre son numéro d'agrégation de la convention de l'association momentanée
2. La référence portera sur des travaux de minimum 200.000,00 EUR HTVA réalisée par l'Entrepreneur Général.
Les attestations de bonne exécution signées par un opérateur public ou privé et relatives à ces réalisations sont produites.
En cas d'association momentanée, chaque associé joint à son offre son numéro d'agrégation de la convention de l'association momentanée
Agréation requise: D24 (Restauration de monuments), Classe 6


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-06-04 10:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2022-07-09
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2021-06-04
Heure locale: 10:00
Adresse: Ville de Tournai - rue de la Borgnette 15 - 7500 TOURNAI

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre: Visite des lieuxSous peine de nullité de son offre, le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux pour lui permettre d'évaluer la situation et d'envisager toutes les difficultés de l'exécution et toutes les conjonctures qui pourraient se présenter.La visite du site s'effectue sur rendez-vous auprès de Monsieur Sébastien Caucheteux, Coordinateur - Bâtiments - IPALLE scrl.La prise de rendez-vous doit être établie par téléphone au 069/84 59 88 ou au 0473/81 94 41 du lundi au vendredi.Le soumissionnaire joint à son offre l'attestation (ANNEXE B) correctement complétée.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
Rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2021-04-19

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