Province Du Hainaut, Office Central Des Achats

Mise à disposition de réseaux de type intranet IP/VPN destinés aux échanges de données entre institutions de la Province de Hainaut ou autres entités publiques



Le présent avis a trait à la publication d'un:  AVIS DE MARCHE 
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel: PROVINCE DU HAINAUT, OFFICE CENTRAL DES ACHATS
Adresse postale: Digue de Cuesmes 31,BE-7000 Mons
Point de contact: Madame Romina HENRY
Tél: +32 65382428
Courriel: romina.henry@hainaut.be
Adresse(s) internet: www.hainaut.be 

I.3. Communication

Nom officiel: Direction Générale des Systèmes d'Information (DGSI)
Adresse postale: Rue Grande Campagne 6,BE-7301 Hornu
Point de contact: Madame Joelle BOULVIN
Tél: +32 65767832
Fax: +32 65767800
Courriel: joelle.boulvin@hainaut.be
Adresse(s) internet: www.hainaut.be 

SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Mise à disposition de réseaux de type intranet IP/VPN destinés aux échanges de données entre institutions de la Province de Hainaut ou autres entités publiques 
Numéro de référence: 2020/174
II.1.2. Code CPV principal: 72212220
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
voir II.2.4
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON


II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE32
Lieu d'exécution principal: Direction Générale des Systèmes d'Information (DGSI), Rue Grande Campagne 6 à 7301 Hornu
II.2.4. Description
Toutes les informations relatives à la Province du Hainaut mentionnées dans le présent document sont strictement confidentielles et ne peuvent être divulguées à des tiers en dehors des sous-traitants éventuels mentionnés dans les réponses. Le présent marché a pour objet la fourniture, le déploiement et l'installation de réseaux iIntranet IP VPN dans les institutions de la Province du Hainaut ou autres entités publiques afin de pouvoir transmettre des informations de façon bidirectionnelle et/ou d'offrir un accès vers l'Internet public. Cette nouvelle infrastructure implique la fourniture, l'installation et la configuration des composants actifs et passifs (câblage, convertisseurs, modems, routeurs, équipements terminaux NTE - network terminal equipment - ou CPE - customer premise equipment .) .) nécessaires au bon fonctionnement de cette interconnexion de sites, avec d'éventuels travaux de génie civil associés ainsi que les abonnements nécessaires à l'obtention de la connectivité associée à un contrat de niveau de service adéquat (SLA - service level agreement).  Cette interconnexion de sites est complétée par plusieurs services annexes connexes décrits dans la suite du document : lignes de backup, qualité de service, connectivité Internet IPv4/IPv6, passerelle de sécurité centralisée, accès VPN nomade, connexion dédiée vers des fournisseurs de cloud public, mutualisation des liens et des bandes passantes associées (SD-WAN ou autres).  Les services réseaux offerts peuvent reposer sur l'offre de plusieurs fournisseurs télécom mais le prestataire de service adjudicataire devra faire office de point de contact unique SPOC - single point of contact. La prestation implique donc :  1) Installation :   Mise en place d'un point de contact unique SPOC - single point of contact - gérant les éventuels différents fournisseurs télécom ;   Lors de l'établissement de l'offre, la vérification des faisabilités techniques concernant le génie civil, la technologie et le profil de bande passante ;   La fourniture et l'installation de liens WAN (lien point à point layer 2 avec ou sans multiplexage, lien layer 3 via un réseau intranet IP VPN) et de connexions Internet, y compris l'ensemble des liens de backup et la qualité de service ;   La configuration de tous les éléments actifs, la mise en service de l'ensemble et la migration des services actuellement déployés ;  La fourniture et l'installation des câbles de transmission (cuivre, coaxial, optique.) nécessaires à la connectivité de chacun des sites, y compris le câblage interne au sein des locaux (jusqu'au rack informatique/équipement layer 3 du client) ;  La réalisation des travaux de génie civil nécessaires en ce compris la gestion des demandes de permis d'urbanisme si nécessaire ;  La migration technique des équipements des sites et des services associés ;  L'assistance des équipes internes pour les configurations nécessaires au bon fonctionnement des connectivités intersites et des applicatifs (par exemple la téléphonie IP, accès Internet, applicatifs métiers.) ;  La fourniture d'un diagramme détaillé de type Gantt présentant le planning d'installation ;  La fourniture de tous les documents « as built » au terme des installations, y compris la documentation des logiciels/matériels, les configurations des équipements actifs et le schéma détaillé de l'architecture mise en ouvre (physique et logique) incluant les différents composants et flux impliqués dans la solution proposée.  2) Opérationnel :  Les mécanismes nécessaires pour sécuriser l'ensemble de l'architecture, y compris sa gestion ;  L'accès à l'Internet "grand public", localement sur site ou centralisé chez l'opérateur, éventuellement backupé avec un basculement automatique ;  La gestion, l'exploitation, la surveillance et la maintenance de l'ensemb.(voir documents du marché) 
II.2.7. Durée
60 mois
Renouvellement possible: NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation

III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions: 
* Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il ne se trouve pas dans une des situations d'exclusion visées aux articles 67 à 69 de la loi du 17 juin 2016.

III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le DUME, par lequel l'opérateur économique déclare qu'il satisfait aux critères de sélection suivants :1. La liste des principaux contrats d'ampleur comparable exécutés au cours des trois dernières années, en précisant pour chaque référence les montants totaux annuels, doit être jointe à la candidature. Pour chaque client cité, le soumissionnaire indique la raison sociale, l'adresse complète et si possible les coordonnées d'une personne de contact. Par contrat d'ampleur comparable, le pouvoir adjudicateur entend un contrat relatif à la mise en service d'une solution de même complexité.2. Le soumissionnaire dressera la liste des moyens humains et techniques que le candidat possède dans le domaine de l'interconnexion de sites via un intranet IP VPN avec qualité de service.3. Le soumissionnaire dressera la liste des moyens humains et techniques que le candidat possède dans le domaine des installations de câblage structuré de type cuivre et fibres optiques.4. Le soumissionnaire dressera la liste des moyens humains et techniques que le candidat possède dans le domaine de la fourniture d'accès Internet non résidentiel.5. Le soumissionnaire dressera la liste des moyens humains et techniques qu'il possède pour assurer son support en français et garantir le SLA.6. Le soumissionnaire fournira les certifications, partenariat et/ou accords particuliers qu'ils possèdent vis à vis de certains matériels et/ou constructeurs de matériel qui pourraient apporter un avantage technologique, financier ou autre à la réalisation de ce marché.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
1. Le candidat doit justifier d'une expérience confirmée dans des projets identiques ou similaires. 5 références portant sur un montant minimum de 1.300.000 EUR HTVA sur base annuelle, concernant des prestations analogues réalisées au cours des 3 dernières années correspondant à des installations structurellement similaires à celle pour laquelle le candidat postule, à savoir :
a) Installation et gestion de liens fibre optique point à point layer 2 intersites ;
b) Installation et gestion de réseaux intranet IP VPN pour un minimum de 50 sites ;
c) Installation et gestion d'une architecture de qualité de service ;
d) Fourniture d'accès Internet haut débit non résidentiel ;
e) Câblage structuré (UTP/FTP Cat6, liens fibres optiques.).
2. Minimum exigé : 2 ingénieurs WAN et 1 gestionnaire de projet;
3. Minimum exigé : 5 techniciens et 1 gestionnaire de projet.
4. Minimum exigé : 2 ingénieurs réseau et 1 gestionnaire de projet.
5. Le soumissionnaire apportera la preuve (attestation sur l'honneur par exemple) qu'il lui est humainement possible d'intervenir en français pour le support de premier niveau et en moins de 24 heures sur tout site objet du marché et situé dans la province du Hainaut.
6. Le soumissionnaire joindra à minima à son offre les certifications dédiées au constructeur du matériel fourni.


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.3 Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre: OUI
Accord-cadre avec un seul opérateur
Dans le cas d'accords-cadres, justification d'une durée dépassant quatre ans: 

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: OUI

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2021-02-15 14:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:  FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2021-08-14
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2021-02-15
Heure locale: 14:00
Adresse: Services du Directeur Financier Provincial-Office Central des Achats-1er étage

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Visite du site requise: Dans le cadre de la première phase de ce marché, à savoir le remplacement du réseau existant de la Province de Hainaut, aucune visite obligatoire ne sera explicitement organisée. Cependant, uniquement sur demande explicite, les soumissionnaires pourront visiter des installations existantes (5 maximum) faisant l'objet du marché de la première phase. Les demandes doivent être introduites au plus tard le 8/01/2021. Les visites seront programmées dans la semaine du 18 au 22/01/2021. La Province de Hainaut fixera le planning de ces visites. Suite aux visites éventuelles des sites, une séance de questions/réponses non obligatoire facultative sera organisée le 1er février 2021 de 9h30 à 12h00 à la Direction générale des Systèmes d'information, rue Grande Campagne 6 à 7301 Hornu. Pour des raisons d'organisation, un maximum de 2 personnes par société intéressée seront admises. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de refuser aux personnes qui ne se sont pas fait connaître 24 heures à l'avance de participer à la session d'information.Les questions et demandes d'information seront préalablement posées au plus tard le 25/01/2021 /2021 par courrier électronique à : DGSI, Madame Boulvin, joelle.boulvin@hainaut.beLes questions ne seront plus autorisées après la séance de questions/réponses obligatoire.À l'issue de cette séance obligatoire, un compte-rendu sera transmis à l'ensemble des soumissionnaires ayant commandé le cahier des charges.Toutes les questions doivent obligatoirement faire précisément référence au cahier spécial des charges (n° de paragraphe et de pages).Si les sociétés intéressées remarquent des incohérences ou imprécisions dans le cahier spécial des charges, elles sont invitées à le faire savoir par écrit avant la séance d'information, suivant les mêmes modalités que pour l'envoi des questions.Les offres peuvent uniquement être introduites électroniquement sur le site internet de e-Tendering https://eten.publicprocurement.be/.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
CONSEIL D'ETAT
rue de la Science 33, BE-1040 bruxelles
Tél: +32 22349611
Fax: +32 22349900

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2020-12-14

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