Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel: Ville de Liège - Logement - Régie Foncière
Adresse postale: La Batte 10 (5ème étage),BE-4000 Liège
Tél: +32 42219117
Courriel: procurement.logement@liege.be
Adresse(s) internet: http://liege.be https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=324655
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
MISSION D'ETUDE ET DE SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CREATION D'UN CHEMINEMENT PAYSAGER POUR LES MODES ACTIFS ET DE LOGEMENTS Rue Sainte-Marguerite (entre le n°396 et le n°414) à 4000 LIEGE Numéro de référence: Liège - Log - Ref-Ref-01018-liaison_et_logements_Franciscains-F02_0
II.1.2. Code CPV principal: 71240000
II.1.3. Type de marché: services
II.1.4. Description succincte
Le présent marché a pour objet une mission complète d'étude et de contrôle des travaux (étude paysagère, architecture, stabilité et PEB) pour le programme suivant :
1. Création d'une nouvelle liaison publique paysagère entre la rue Sainte-Marguerite et le parc public des Franciscains rue de Hesbaye. Les terrains concernées par la création de la liaison sont les parcelles cadastrées 2ème division, section B n° 304 p et partie de 302 c.
2. Construction d'au moins deux logements, rue Sainte-Marguerite, entre le n°396 et le n°414, en entrée de liaison piétonne;
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE332
Lieu d'exécution principal: Rue Sainte-Marguerite entre les n°396 et n°414 - 4000 Liège
II.2.4. Description
La description précise des services à exécuter est reprise au TITRE IV - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES et comprennent notamment : - La prise de connaissance du dossier d'étude préalable ; - La détermination d'éventuels sondages et/ou études complémentaires, nécessaires à la parfaite connaissance du site. Le descriptif précis de ces sondages et/ou études + le suivi de leur réalisation. - L'élaboration et la finalisation précise du programme en concertation avec le maître d'ouvrage ; - La participation aux réunions de concertation nécessaires avec la propriétaire de la parcelle cadastrée 302 c et également propriétaire de l'immeuble n° 396 rue Sainte-Marguerite ainsi que, si nécessaire, avec les propriétaires des parcelles longées par la nouvelle liaison ; - La définition des limites de la liaison piétonne au sein des parcelles cadastrales concernées, devant permettre la finalisation de l'acquisition d'une partie de la parcelle 302 c. - L'établissement d'une ou plusieurs esquisses puis de l'avant-projet ; - La présentation de l'avant-projet à la commission de rénovation urbaine du quartier ; - La conception, fabrication et installation d'un élément de communication à placer sur le site à l'avant-projet - L'établissement du dossier de demande du permis d'urbanisme - Les études de stabilité et de techniques spéciales, au sein du bureau, en association ou en sous-traitance (détermination des solutions, calculs, prescriptions, autant de visites de chantier que nécessaire, .) ; - Les essais requis pour les études de stabilité seront à charge de l'auteur de projet. - Les études, le contrôle et l'établissement du certificat liés à la PEB (mission complète de responsable PEB) - La rédaction du cahier spécial des charges de travaux accompagné des métrés détaillés (descriptif, quantitatif, estimatif, récapitulatif) ; - L'établissement des plans de détails permettant aux entrepreneurs la parfaite compréhension de la conception architecturale à réaliser ; - La collaboration aux opérations de soumission et d'adjudication ; - Le contrôle de la conformité des travaux exécutés aux stipulations du marché et aux règles de l'art ; - Le contrôle et la vérification des états d'avancement, des éventuels avenants, du décompte final et de toutes les pièces justificatives ; - L'assistance aux opérations de réception provisoire et définitive ; - La collaboration avec l'Adjudicateur, les pouvoirs subsidiants, le coordinateur-sécurité désigné par l'Adjudicateur, à tous les stades du projet ; cette collaboration inclut toutes les réunions nécessaires. MISSION DE COORDINATION L'auteur de projet assure la coordination technique de l'ensemble du projet (études, travaux, sécurité et santé, stabilité et autres). Cette mission comprend notamment : La prise de tous les contacts nécessaires en collaboration avec le Maître d'ouvrage : - Avec les instances publiques, dont les autorités subsidiantes ; - Avec les représentants des différentes sociétés distributrices (eau, électricité, gaz, etc.) afin d'obtenir les raccordements ou les modifications aux réseaux concernés ; - Avec le coordinateur chargé de la sécurité et de la santé ; - Avec le Service de prévention-incendie ; - Tout autre contact nécessaire. GESTION ADMINISTRATIVE - La convocation de toutes les réunions nécessaires, tant pendant l'étude du projet que pendant la phase chantier ; - La centralisation et la diffusion des différents documents ; - La direction des réunions de chantier, la rédaction et la diffusion des rapports ; - L'élaboration et le suivi des procédures d'approbation ; - La planification et la coordination des études et travaux : - Le contrôle de l'avancement ; - La recherche des solutions de rattrapage ; - Le contrôle budgétaire pendant la conception et l'exécution des travaux.
II.2.7. Durée
60 mois
Renouvellement possible: NON
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
Attestation d'inscription à l'Ordre des Architectes
III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le soumissionnaire annexera à son offre :1. Une note reprenant la composition de l'équipe qui sera amenée à remplir les missions visées dans le présent marché, ainsi que la forme juridique de cette structure (société, association momentanée), l'identification de l'architecte et de l'ingénieur en stabilité désigné comme responsable opérationnel pour la réalisation de la présente mission et, le cas échéant, les compétences spécifiques ou formations complémentaires des membres de l'équipe. Un curriculum vitae sera joint pour chaque membre de l'équipe. Un des membres du prestataire de services et/ou cadres du bureau/ de l'association/ du sous-traitant devra disposer de l'agrément « responsable PEB» Le pouvoir adjudicateur exige la présence au sein de l'équipe soumissionnaire et/ou de l'association/du sous-traitant d'un(e) paysagiste membre de l'Association Belge des Architectes de Jardin et Paysagiste - A.B.A.J.P. ou d'un(e) urbaniste. Une attestation d'inscription au Tableau de l'Ordre des Architectes sera jointe pour le(s) responsable(s) de l'exécution des services ;Toutes les compétences utiles doivent être réunies au moment de la remise des offres.2. Une note de maximum deux pages A4 explicitant le rôle de chacun des membres et partenaires de l'équipe et les modalités d'interaction entre le candidat (le cas échéant en association) et les sous-traitants, ainsi que la vision commune des différents membres de l'équipe et en quoi ils se complètent.- L'indication de la part de marché que le soumissionnaire entend sous-traiter (ANNEXE 2) ;3. Les références suivantes devront être présentées :Pour l'architecte désigné comme responsable opérationnel :Une présentation sous format A4 des références de deux projets réalisés au cours des 5 dernières années que le candidat considère comme étant les plus proches de la présente mission : a. au moins une référence d'étude complète de rénovation lourde ou de construction entre mitoyens, dont la valeur des travaux s'élève à 300.000 EUR ou plus HTVA ;b. au moins une référence d'étude complète d'aménagement d'espace de jardin, parc ou espace communautaire dont la valeur des travaux s'élève à 300 000 EUR ou plus HTVA ;Ces références seront présentées à l'aide des documents suivants :- une page A4 expliquant pourquoi avoir choisi de présenter ces deux références- pour chacune des deux références, des photos et/ou esquisses (maximum 3 pages A4 par référence) permettant de juger la qualité architecturale des références présentées- pour chacune des références, une brève présentation (maximum une page A4) résumant le parti architectural, urbanistique et les solutions techniques originales- pour chacune des références, maximum une page A4 précisant le rôle du candidat dans la réalisation des projets cités en référence- Chaque référence sera appuyée par un certificat de bonne exécution. Pour l'ingénieur stabilité :Il fournira deux références de services relatifs à la construction d'immeuble(s) entre mitoyens exécutés au cours des 5 dernières années, dont la valeur des travaux s'élève à 300.000 EUR ou plus HTVA, indiquant le montant, la date, le destinataire public ou privé, cette liste étant appuyée de certificats de bonne exécution.
III.2 Conditions liées au marché
III.2.1 Information relative à la profession:
La prestation est réservée à une profession déterminée: OUI
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables:
III.2.3 Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché:
Obligation d'indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l'exécution du marché: OUI
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2019-03-14 11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation: FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
L'offre doit être valable jusqu'au (jj/mm/aaaa): 2019-06-28
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date: 2019-03-14
Heure locale: 11:00
Adresse: Les offres étant introduites électroniquement, il n'y a pas d'ouverture des offres en séance publique.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat
rue de la Science, 33, BE-1040 Bruxelles
VI.4.3 Introduction de recours
Précisions concernant les délais d'introduction de recours
30 jours à dater du lendemain de l'envoi de la notification de non-sélection ou non-attribution
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2018-12-18