Association Intercommunale Idelux Projets Publics

Cahier spécial des charges relatif au marché public de services d'auteur de projet pour la rénovation et la revalorisation du parcours de visite du centre d'interprétation « Bastogne Barracks »



Le présent avis a trait à la publication d'un:   AVIS DE MARCHE  
Extrait du texte officiel.

SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR

I.1. Nom et adresses

Nom officiel :  Association Intercommunale Idelux Projets publics
Adresse postale :  Drève de l'arc en ciel, 98 , BE - 6700   ARLON
Point de contact:   IDELUX Projets publics
Tél:   +32 63231920
Courriel:   florian.demblon@idelux-aive.be
Adresse(s) internet:   http://idelux-aive.be   https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=314120


SECTION II. OBJET

II.1. Étendue du marché

II.1.1. Intitulé
Cahier spécial des charges relatif au marché public de services d'auteur de projet pour la rénovation et la revalorisation du parcours de visite du centre d'interprétation « Bastogne Barracks »  
Numéro de référence:   IDELUX Projets publics marchés publics-025-2018-F02_0
II.1.2. Code CPV principal :  71000000
II.1.3. Type de marché :  services
II.1.4. Description succincte
La présente procédure porte sur la rénovation des bâtiments abritant le centre d'interprétation « Bastogne Barracks », la revalorisation du parcours de visite, le réaménagement des abords et l'étude des circulations et de la signalétique. Il s'agit d'une mission complète d'auteur de projet portant tant sur la rénovation technique des bâtiments, que sur l'étude et la conception muséographique / scénographique du parcours de visite. L'objectif principal poursuivi dans ce marché est de moderniser le circuit de visite du Bastogne Barracks en ne dénaturant pas l'intérêt historique du site et des collections qui s'y trouvent. Il s'agit précisément de mettre en valeur l'authenticité des lieux qui sont, pour bonne partie, restés en l'état par rapport aux événements historiques de 1944.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots:   NON

II.2. Description

II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS:   BE342
II.2.4. Description
L'objectif général de la présente mission d'auteur de projet est d'assurer toute tâche inhérente à une mission complète d'auteur de projet, à savoir notamment :   - réaliser un état des lieux complet du site (tant pour la partie bâtiment que pour le circuit de visite),   - étudier les travaux relatifs à la rénovation des bâtiments avec en priorité les travaux minimums nécessaires pour la mise hors eau et hors gel des bâtiments, mise aux normes incendies / PMR et bâtiments publics en veillant à préserver l'authenticité du lieu et infrastructures nécessaires (accueil/sanitaires/boutiques et espace bureaux). Le bâtiment devra toutefois être réfléchi de manière à garantir le maintien en parfait état de ce qui aura été prévu pour le parcours scénographique,   - étudier les travaux d'aménagement des abords en cohérence au projet global,   - constituer et/ou compléter l'inventaire des collections,   - concevoir la muséographie et la scénographie avec notamment :   o l'étude du contenu dans son ensemble en ce compris le choix des objets de la collection parmi l'inventaire des objets présents sur le site et disponibles,   o la rédaction des textes et des scénarios,   o la recherche iconographique complète et la négociation des contrats de mise à disposition pour une période de minimum 15 ans,   o l'étude des circulations et de la signalétique complète tant à l'intérieur qu'à l'extérieur,   o le choix des techniques audiovisuelles et de l'automation en veillant à garantir la plus grande flexibilité en termes d'évolution (et donc de compatibilité) et de gestion et en veillant à identifier les dernières technologies,   o le choix des techniques d'éclairage, de support des collections, de mobilier, etc.   - présenter un compte d'exploitation précis et fiable à chaque étape de l'étude (esquisse, avant-projet et projet d'exécution),   - réaliser les dossiers d'esquisse, avant-projet, projet en veillant à apporter une documentation et des dossiers suffisamment étoffés que pour garantir une bonne compréhension des intentions. De plus, le budget au stade avant-projet devra être particulièrement bien abouti de manière à permettre au maître de l'ouvrage de prendre ses décisions en parfaite connaissance de cause,   - obtenir les autorisations nécessaires, le cas échéant ;   - rédiger les cahiers des charges détaillés requis qui permettent une bonne maîtrise du résultat attendu en réalisation selon les normes en vigueur (notamment en termes de présentation des objets de la collection) et analyser les offres dans le cadre des procédures de marchés publics ;   - assurer la coordination, le contrôle et la direction des travaux,   - etc.  
II.2.5. Award criteria
Critères de qualité:
*  Le Projet  -  pondération:   60
*  La qualité de l'équipe du projet  -  pondération:   20
Coût:
*  Taux d'honoraires  -  pondération:   20
II.2.7. Durée
48   mois
Renouvellement possible:   NON


SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE

III.1. Conditions de participation


III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le soumissionnaire apportera la preuve de sa capacité financière et économique par les éléments suivants :- Une déclaration relative à son chiffre d'affaires du domaine d'activités faisant l'objet du présent marché à savoir, des honoraires d'auteur de projet architecte/scénographe au cours des trois derniers exercices ET la fourniture d'une attestation d'assurance professionnelle comprenant la responsabilité décennale.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Niveau minimal :
- Chiffre d'affaires global annuel de minimum 250.000 EUR HTVA pour chacune des trois années (non-cumulatif).

III.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
Le soumissionnaire apportera la preuve de sa capacité technique par la fourniture des documents suivants :1. La composition de l'équipe chargée de mener à bien la mission de conception, en ce compris les titres d'études et professionnels, CV de chaque intervenant, ainsi que la forme juridique de cette structure (société, association momentanée, sous-traitance).L'équipe devra être composée au minimum des compétences suivantes :- Scénographe / muséographe qui aura en charge le projet dans son ensemble ainsi que la coordination avec les autres partenaires ou membres de l'équipe. Il sera identifié comme responsable opérationnel au moment de la remise des offres et devra rester en charge du projet tout au long de la mission telle qu'elle est définie. La mission du scénographe / muséographe consistera également en une collaboration avec l'architecte afin d'assurer les éléments de conception de tous les aménagements intérieurs (finitions, mobilier, menuiserie, textile, .) ;- Historien (spécialisé sur les conflits du XXème siècle) qui aura en charge l'aide à la conception et la création du scénario et de la scénographie, et qui veillera à la cohérence du circuit de découverte et au respect historique. Il sera le garant de la réalité historique des événements traités et notamment veillera à la relecture complète des textes proposés/des images ou vidéos choisies ;- Architecte ou ingénieur architecte pour la partie de la mission réclamant des compétences architecturales (autant pour les éléments d'intérieur que d'extérieur). Il devra fournir la preuve de son inscription à l'Ordre National des Architectes (et diplôme équivalent pour des candidats non belges) ;- Ingénieur pour les études de stabilité et de techniques spéciales (notamment spécialisé en aménagements muséographiques/touristiques, études acoustiques, équipements numériques et audiovisuels) ;- Paysagiste / urbaniste pour la mise en valeur de ce nouvel équipement au sein du contexte urbanistique environnant, ainsi que pour l'aménagement paysager extérieur (mise en scène du site) ;- Responsable PEB.2-La fourniture de références probantes :- Pour la partie « scénographie », la preuve de la bonne exécution au cours des 5 dernières années1 d'au moins un projet de même nature et de technicité similaire : conception de dispositifs scénographiques, temporaires ou permanents, originaux et destinés au grand public, et dont le thème aborde un événement historique majeur. Le montant du coût des aménagements pour la partie « scénographie » de ce projet référence doit être supérieur ou égal à 750.000 EUR HTVA.- Pour la partie « architecture », la preuve de la bonne exécution au cours des 5 dernières années2 d'au moins :o un projet de même nature et de technicité similaire : conception / rénovation de bâtiments destinés à abriter des espaces d'expositions permanents et à accueillir le public (et intégrant les composantes de gestion des flux, de sécurité, d'acoustique, de convivialité,.). Le montant du coût des travaux de ce projet référence doit être supérieur ou égal à 500.000 EUR HTVA (globalité du projet) ;o deux marchés publics (quel que soit le domaine) dont le montant du coût des travaux est supérieur ou égal à 500.000 EUR HTVA (le projet de même nature demandé au point ci-avant peut être inclus dans ces deux références s'il s'agit d'un marché public).- Pour la partie « techniques spéciales », la preuve de la bonne exécution au cours des 5 dernières années2 d'au moins un projet de même nature et de technicité similaire : conception / rénovation de bâtiments destinés à abriter des espaces d'expositions permanentes et à accueillir le public (et intégrant notamment les composantes de lumières et d'acoustique liée à un espace d'exposition). Le montant du coût des travaux pour la partie « techniques spéciales » de ce projet référence doit être supérieur ou égal à 200.000 EUR HTVA.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Classe: N/A, Catégorie: N/A


SECTION IV. PROCEDURE

IV.1.1 Type de pocédure
Procédure ouverte

IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP:   NON

IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt   2018-10-16   11:00
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :   FR
IV.2.7 Lancement des procédures d'attribution
Date:   2018-10-16
Heure locale:   11:00
Adresse:   IDELUX Projets publics, Drève de l'Arc-en-Ciel 98, 6700 ARLON

SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES


VI.3. Informations complémentaires
Une séance d'information suivie d'une visite du site à destination de tout candidat soumissionnaire sera organisée le mercredi 12/09/2018 à 10h00 à l'Administration communale de Bastogne, rue du Vivier 58 à 6600 BASTOGNE.La séance d'information est organisée afin de permettre aux soumissionnaires de prendre connaissance des particularités du marché. Cette séance portera sur la présentation générale du présent cahier des charges et donnera l'occasion à tout candidat soumissionnaire de poser des questions et de lever d'éventuelles équivoques.Les personnes souhaitant prendre part à la séance d'information et à la visite du site confirmeront leur participation au plus tard pour le lundi 10/09/2018 à 14h00 par email à Monsieur Florian DEMBLON (florian.demblon@idelux-aive.be), en précisant le nombre de personnes qui souhaitent être présentes et si possible leur identité.

VI.4 Procédures de recours

VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Conseil d'Etat ,  BE   BRUXELLES

VI.4.2 Organe chargé des procédures de médiation
Conseil d'Etat ,  BE   BRUXELLES

VI.4.4 Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Conseil d'Etat ,  BE   BRUXELLES

VI.5 Date d'envoi du présent avis
2018-07-05

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