Le présent avis a trait à la publication d'un: AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
I.1. Nom et adresses
Nom officiel : Centre hospitalier neurologique William Lennox
Adresse postale : Allée de Clerlande, 6 , BE - 1340 Ottignies-LLN
Point de contact: Monsieur Bernard PARENT
Tél: +32 10430271
Fax: +32 10411972
Courriel: bernard.parent@chnwl.be
Adresse(s) internet: http://www.chnwl.be
SECTION II. OBJET
II.1. Étendue du marché
II.1.1. Intitulé
DESIGNATION D'UN AUTEUR DE PROJET POUR LE PLAN DE CONSTRUCTION 2018-2028 DU CHNWL Numéro de référence: CHNWL-S170009-F02_0
II.1.2. Code CPV principal : 71000000
II.1.3. Type de marché : services
II.1.4. Description succincte
Le présent marché est un marché de services visant à la désignation d'une équipe pluridisciplinaire chargée de l'étude, de la conception et du suivi de la réalisation des projets neufs et de rénovation intégrés dans le plan de construction du Centre hospitalier neurologique William Lennox pour la période 2018 à 2028.
II.1.6. Information sur les lots
Division en lots: NON
II.2. Description
II.2.3. Lieu d'exécution
Code(s) NUTS: BE310
Lieu d'exécution principal: Allée de Clerlande, 6 - 1340 Ottignies
II.2.4. Description
Le présent marché est un marché de services visant à la désignation d'une équipe pluridisciplinaire chargée de l'étude, de la conception et du suivi de la réalisation des projets neufs et de rénovation intégrés dans le plan de construction du Centre hospitalier neurologique William Lennox pour la période 2018 à 2028. Ces projets s'inscrivent dans le cadre d'un « plan de construction » à adopter par la Région wallonne en vertu du Décret du 9 mars 2017 relatif au prix d'hébergement et au financement de certains appareillages des services médico-techniques lourds en hôpital, ainsi que de l'arrêté d'exécution du 20 juillet 2017 portant exécution de ce décret. Le CHNWL souhaite initier un projet pluriannuel de rénovations lourdes et d'extensions destiné à adapter son infrastructure aux évolutions technologiques et de prise en charge liées à ses domaines d'expertise que sont la rééducation et la réadaptation neurologiques, mais également à rencontrer les attentes croissantes des patients. Le projet architectural doit permettre d'augmenter la lisibilité de l'hôpital et d'amener l'ensemble immobilier vers les nouveaux standards d'accueil des patients (espace de vie des patients, lumière du jour, lisibilité des parcours, espaces communs de qualité, espace de rangements adaptés à la mobilité des patients, .). Le projet doit permettre de poursuivre et développer le projet médical du CHNWL et soutenir son plan stratégique Les travaux objet du/des marché(s) public(s) de travaux sont estimés à 10M? HTVA et hors études. Le présent marché couvre l'étude générale du site et du phasage, le suivi de toutes les missions de programmation, de conception et de suivi de la réalisation des différents chantiers qui s'échelonneront sur 10 ans en vue de rénover certaines infrastructures existantes et reconstruire ce qui ne peut être modernisé. L'aménagement éventuel des voiries et piétonniers fait partie de la mission. La mission de l'équipe « Auteur de Projet » est complète depuis l'étude préalable (y compris la programmation) jusqu'à la réception définitive des travaux. Les attributions des marchés de travaux subséquents seront réalisées sur proposition de l'équipe de l'AP dans le respect de la législation sur les marchés publics, en lots séparés. N'est cependant pas visée par le présent CSC la désignation d'un organisme de contrôle que le Pouvoir Adjudicateur souhaite désigner pour la garantie décennale du gros-ouvre fermé et la sécurité incendie. N'est pas non visée par le présent CSC la fonction d'Assistant du Maître de l'Ouvrage (AMO). L'AMO fait partie du personnel de MO. Toutefois le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de faire appel à un AMO externe.
II.2.7. Durée
120 mois
Renouvellement possible: OUI
La durée du projet pourra être étendue pour une période complémentaire de deux (2) ans sans que cela ne constitue une modification substantielle au vu de la durée du projet lorsque des travaux objet de l'une des phases du projet ne sont pas encore terminés et sous certaines conditions
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1. Conditions de participation
III.1.1 Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:
une attestation d'inscription à l'ordre des architectes de la personne qui sera chargée de la mission et de son représentant éventuel
III.1.2 Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:
une déclaration concernant le chiffre d'affaire annuel moyen au cours des trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création ou de début d'activités du candidat
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
le chiffre d'affaire annuel moyen sera au moins égal à 1,9M ?
II.1.3 Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:
a. une liste de maximum 4 références pertinentes de services semblables à ceux faisant l'objet du présent marché prestés au cours des trois dernières années. ;Chaque référence indiquera le montant, la date et le destinataire public ou privé et sera appuyée par une attestation de bonne exécution.Si le candidat a une référence concernant un projet de rénovation et ou de reconstruction hospitalier ou non réalisé à proximité d'un espace dit protégé (Natura 2000, autre) celle-ci peut être prise en compte.Chaque référence doit avoir atteint le stade de la réception provisoire au cours des trois dernières années ou être en cours. Si le projet est encore en cours, le projet doit au moins avoir atteint le stade de la délivrance du permis d'urbanisme. Une référence au moins sera réalisée (réception provisoire) au cours des trois dernières années.Chaque référence reprend les éléments suivants (avec un maximum de 5 faces A4 par référence):- le(s) membre(s) de l'équipe concerné(s) et son/leurs rôle(s) (architecte, ingénieur en stabilité)- l'identité du maître de l'ouvrage (public, privé + identité)- la localisation (site urbain dense, urbain, péri-urbain ou autre (à préciser) + adresse)- le type d'intervention (construction, rénovation)- le type de bâtiment (affectation)- la taille du bâtiment (nombre de m² bruts)- le standard énergétique atteint (zéro énergie, passif, basse énergie ou autre)- le montant estimé des travaux et le montant final, avec justification de la différence s'il y en a une.- la date de délivrance du permis d'urbanisme- la date de réalisation (date de réception provisoire)- Une note explicative du projet.- Une note justificative expliquant en quoi la référence sélectionnée est jugée pertinente par rapport à l'objet du marché, son programme et les capacités attendues. La justification doit se rapporter aux spécificités programmatiques du marché.- des documents graphiques pertinents (y compris plans) permettant d'apprécier les qualités de la référence par rapport à l'objet du marché, son programme et les capacités attendues.- une attestation de bonne exécution signée par un représentant du client pour lequel le projet cité en référence a été exécuté. Le format de cette attestation est laissé libre mais reprendra idéalement l'identité du client, le statut du projet, le nombre de mètres carrés bruts concernés et le budget total HTVA des travauxb. la production des titres d'études et professionnels du candidat attestant que lui-même et son équipe disposent au moins des compétences suivantes : architecture, ingénierie en stabilité, ingénierie en techniques spéciales, conseiller PEB, coordination générale et coordination de spécialesLe candidat établira, à cette fin, une note (5 faces A4 maximum) argumentée présentant le/les bureaux, explicitant la composition détaillée de l'équipe qui sera affectée à ce projet, l'organigramme, l'expérience personnelle et la répartition des rôles entre les différents membres. La note détaillera également la méthodologie habituellement déployée par l'équipe proposée pour collaborer. Le candidat joindra également les CVs de chaque membre de l'équipe affectée au projet.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):
Une référence au moins de l'architecte doit concerner un projet, de rénovation et/ou de reconstruction, à caractère hospitalier d'au moins 3.000m² bruts. Le caractère hospitalier doit être compris au sens légal tel que défini par les articles 2, 3 et 4 de la loi coordonnée du 10 juillet 2008 sur les hôpitaux et autres établissements de soins. Les maisons de repos ne sont pas considérées comme des projets hospitaliers ;Une référence au moins de l'architecte doit être relative à un projet à caractère hospitalier nécessitant un phasage pour conserver l'exploitation. La référence doit être relative à un projet dont les travaux s'élèvent à minimum 3M?.Le candidat attestera que lui-même et son équipe disposent au moins des compétences suivantes : architecture, ingénierie en stabilité, ingénierie en techniques spéciales, conseiller PEB, coordination générale et coordination de spéciales
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1.1 Type de pocédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.3 Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Le marché implique la mise en place d'un accord-cadre: OUI
Accord-cadre avec un seul opérateur
Dans le cas d'accords-cadres, justification d'une durée dépassant quatre ans:
IV.1.8 Information concernant l'Accord sur les Marchés Publics (AMP)
Le marché est couvert par AMP: NON
IV.2 INFORMATIONS ADMINISTRATIVES
IV.2.2 Date limite de réception des manifestations d'intérêt 2017-12-04 11:00
IV.2.3 Date d'envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
2017-12-21
IV.2.4 Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation : FR
IV.2.6 Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. Informations complémentaires
Dès la phase de candidature, les candidats sont invités à demander, par email, le cahier des charges au pouvoir adjudicateur. Le cahier des charges comprend, en effet, des informations importantes relatives au droit d'accès (motifs d'exclusion) et à la sélection qualitative (critères de sélection) des candidats
VI.4 Procédures de recours
VI.4.1 Instance chargée des procédures de recours
Tribunal de première instance de Nivelles
Palais de Justice , BE - 1400 Nivelles
VI.5 Date d'envoi du présent avis
2017-10-31