AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
RW-SpW-DGO2-DGEVHL-Direction de la Gestion des Equipements des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages
Rue du Canal de l'Ourthe, 9/1, BE-4031 Angleur (Liège)
Contact: Monsieur Fabian DOCQUIER
Tél: +32 42316500 Fax: +32 42316681 E-mail: fabian.docquier@spw.wallonie.be
Adresse(s) internet:https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=256440
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
AMPSIN-NEUVILLE - Mise à grand gabarit du site éclusier - Equipements électromécaniques - Marché de travaux - CSC O2.06.03-16P48
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Travaux.
Lieu principal d'exécution: Ampsin-Neuville
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
AMPSIN-NEUVILLE - Mise à grand gabarit du site éclusier - Equipements électromécaniques
Le marché de travaux est relatif aux études d'exécution, à la fourniture, au montage et à la mise en service des équipements électromécaniques des deux nouvelles écluses (une de 225 x 12,5 m et une de 225 x 25 m) dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville sur la Meuse. La construction de celles-ci fait l'objet d'un marché de travaux de génie civil distinct, mais coordonné.
Le marché inclus également la rénovation des équipements électriques et de contrôle commande du barrage à 5 pertuis de régulation du bief supérieur de la Meuse.
L'adjudicataire du marché de travaux de génie civil a la charge, vis-à-vis de l'entrepreneur électromécanicien, de la coordination de l'ensemble des travaux.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Par le simple fait d'introduire son offre, le soumissionnaire déclare implicitement sur l'honneur qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 61, §§ 1 et 2, de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
L'attention du soumissionnaire est attirée sur le fait que :
* À quelque stade que ce soit de la procédure, le pouvoir adjudicateur peut inviter le soumissionnaire à produire les documents et preuves mentionnés à l'article 61, § 3, de l'arrêté précité ;
* Sous réserve des dispositions de l'article 63, § 2, dernier alinéa, de l'arrêté précité, concernant la vérification du respect des obligations fiscales, le pouvoir adjudicateur, en application de la déclaration sur l'honneur susmentionnée, procède à la vérification de la situation du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire, avant de prendre la décision d'attribution.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Les soumissionnaires doivent transmettre, pour démontrer leur capacité financière et économique, les documents suivants :
Le soumissionnaire joint à son offre :
- Une déclaration bancaire établie conformément au modèle annexé au présent cahier spécial des charges;
OU
- Une attestation d'engagement de constitution de cautionnement, établie conformément au modèle repris en annexe du présent cahier spécial des charges
III.2.3. Capacité technique:
Les soumissionnaires doivent transmettre, pour démontrer leur capacité technique ou professionnelle, les documents suivants :
1. L'organigramme de l'équipe en charge de l'exécution du marché indiquant la compétence, en rapport avec l'objet du marché, dans chacun des domaines suivants :
équipements mécaniques et oléohydrauliques ;
électricité industrielle courants forts et faibles ;
contrôle commande et automatismes d'un ouvrage d'art hydraulique ou d'une installation industrielle de complexité comparable ;
un responsable de chantier, ainsi que son suppléant, ayant entre autre, une expérience en travaux électriques de renouvellement d'équipements qui doivent maintenir en fonctionnement l'installation ;
un chef de projet EM multidisciplinaire.
Pour chacun de ces domaines, au moins un CV du responsable et de son suppléant sera présenté ; le responsable doit avoir une expérience d'au moins 5 ans dans son domaine.
Le chef de projet et son suppléant seront titulaires d'un Master en science de l'ingénieur civil ou de l'ingénieur industriel ou équivalent.
Le responsable de chantier sera titulaire, au minimum, d'un diplôme du niveau « bachelor » (bac+3) ou équivalent.
2. Deux références probantes de réalisation d'équipements électromécaniques réalisés, ou en réalisation, au cours des 5 dernières années, de travaux électromécaniques similaires sur un ouvrage d'art hydraulique en rivière ou portuaire, comprenant les techniques suivantes : mécaniques, électricité, contrôle-commande, et ce pour un montant minimum de 2.000.000? HTVA chacune .
Pour chaque référence sont indiqués clairement le montant initial et le montant exécuté à ce jour, la date, le lieu d'exécution, et les coordonnées du maître d'ouvrage ou du pouvoir adjudicateur. Une description de 2 pages maximum est jointe pour chaque réalisation.
Un certificat de bonne exécution signé par le Maître d'ouvrage de ces réalisations est joint pour chacune d'entre elles, reprenant pour chaque référence les informations de la liste, et précisant si les travaux ont été effectués suivant les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Les certificats reprennent les données présentes sur le modèle du SPF Economie Forme n° 4bis Attestation de bonne exécution, disponible à l'adresse internet :
http://economie.fgov.be/fr/entreprises/domaines_specifiques/Qualite_construction/Agreation_entrepreneur/
Classe: Classe 8 : plus de 5.330.000 EUR, Catégorie: K, K1, P2
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:01/06/2017 - 11:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
01/06/2017 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
01/06/2017 - 11:00
Lieu:Direction de la Gestion des Equipements des Voies hydrauliques de Liège et des barrages (DO263) - Salle d'adjudication au premier étage - Rue du Canal de l'Ourthe, 9/1 à 4031 Liège (Angleur)
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres:La séance d'ouverture est publique.
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
1) Visite obligatoire
Compte tenu de la spécificité de l'ouvrage et du marché, une visite des lieux par les soumissionnaires, préalable à la remise de son offre, est obligatoire.
Aucune date de visite n'est prévue, chaque soumissionnaire doit prendre rendez-vous en prenant contact avec M. Philippe Catoul gsm. 0475 77 01 21 - philippe.catoul@spw.wallonie.be
Le lieu de rendez-vous est le site d'Ampsin.
Une attestation de visite sera remise à chaque soumissionnaire à la fin de la visite. Cette attestation est à joindre à la remise de l'offre sous peine de nullité absolue de l'offre. En cas de société momentanée, au minimum un délégué de chaque membre de cette association doit effectuer une visite.
Le soumissionnaire qui introduit son offre reconnaît à la suite de cette visite des lieux :
- avoir reçu toutes les informations utiles pour comprendre l'ampleur du marché ;
- s'être rendu compte de toutes les particularités de l'exécution du marché ;
- avoir calculé le montant de son offre, compte tenu de cette connaissance du marché et des moyens qui doivent être mobilisés en vue de sa parfaite exécution.
2) Contenu de l'offre
Le soumissionnaire compose son offre en respectant l'ordre suivant :
1. le formulaire d'offre complété, daté et signé valablement, présent dans ces documents du marché ;
2. le métré complété daté et signé valablement ;
3. la liste complétée des sous-traitants éventuels, dont le modèle est en annexe A du CSC, ainsi que les documents d'engagement des sous-traitants dont, le cas échéant, il fait valoir la capacité afin d'être sélectionné ;
4. l'attestation de visite complétée en double exemplaire (1 pour le soumissionnaire et l'autre pour le pouvoir adjudicateur), dont le modèle est en annexe B du CSC, sous peine de nullité absolue de l'offre ;
5. le(s) document(s) statutaire(s) ou autres établissant que le(s) signataire(s) de l'offre est (sont) habilité(s) juridiquement à engager valablement le soumissionnaire ;
6. les documents requis par le droit d'accès et les documents de sélection qualitative ;
7. le dossier des critères d'attribution ;
8. si le soumissionnaire est une société momentanée, les documents établissant la constitution de l'association entre les membres, ou à défaut un document d'engagement à constituer la société momentanée si le soumissionnaire est retenu. Le document précise le responsable du projet qui sera l'interlocuteur du fonctionnaire dirigeant. Voir également l'article 82 § 3 l'Arrêté royal du 15 juillet 2011 ;
9. conformément à l'article 30 de l'arrêté royal du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles :
- un document qui réfère au Plan de Sécurité et de Santé faisant partie des présents documents du marché et dans lequel ils décrivent la manière dont ils exécuteront l'ouvrage pour tenir compte de ce Plan de Sécurité et de Santé ;
- un calcul de prix séparé concernant les mesures et moyens de prévention déterminés par le plan de sécurité et de santé, y compris les mesures et moyens extraordinaires de protection individuelle ;
Pour ce faire, le soumissionnaire complète les documents du plan de sécurité santé relatif aux mesures et moyens de prévention ainsi que le calcul de leurs coûts séparés.
10. les autres documents dont la production est exigée par les documents du marché et l'Arrêté Royal du 15 juillet 2011 ;
11. La déclaration des entrepreneurs pour une concurrence loyale et contre le dumping social, dûment complétée et signée. Tout soumissionnaire doit joindre à son offre la « déclaration des entrepreneurs pour une concurrence loyale et contre le dumping social » dûment complétée et signée pour accord. Cette déclaration est reprise à l'annexe E du présent cahier spécial des charges ;
12. Les tableaux listant les pièces de réserve repris à l'annexe 8.1, complétés par les prix unitaires.
3) Au point IV.3.7) Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
Le Pouvoir Adjudicateur a pris l'option de considérer les jours indiqués comme des jours calendrier .
4) Documents du marché:
L'attention est attirée sur le fait que tous les documents du marché ET les rectifications apportées au dossier du marché sont gratuitement consultables et téléchargeables à partir de « l'URL du profil d'acheteur » inscrite au point I.1) de la section I du présent avis de marché, ou en recherchant l'avis au Bulletin des Adjudications via l'adresse https://enot.publicprocurement.be/.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 03/04/2017