AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Cabinet d'architectes p.HD
Place Saint-Jacques 16, BE-4000 Liège
Contact: Cabinet d'architectes p.HD
Tél: +32 42233323 E-mail: secretariat@cabinet-phd.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Appel d'offre - Restauration générale du Passage Lemonnier à Liège
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché:Travaux.
Lieu principal d'exécution: Passage Lemonnier à 4000 Liège
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché est un marché de travaux relatif à un bien classé au titre de Monument selon arrêté ministériel en date du 15/12/1988 : le Passage Lemonnier à Liège. Le projet consiste en la restauration générale du Passage et comprend: restauration des vitrines commerciales (marbres, châssis, ferroneries); restauration des parements (cimentage, peintures); restauration des châssis des commerces appartenant au Passage côté rue Lulay des Fèvbres; restauration des sols (granito, pavés de grès) de la galerie couverte; restauration des parties supérieures (couvertures et zingueries) et inférieures (statues, marbres, granito, pavés de grès) de la rotonde centrale.
II.1.8. Division en lots:Non.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
II.2.1. Quantité ou etendue globale:
Valeur éstimée Hors TVA: entre 500000.00 et 900000.00 EUR.
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Par le seul fait de participer à la présente procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés à l'article 17 de l'arrêté royal du 8 janvier 1996.
Le pouvoir adjudicateur se réserve toutefois le droit de demander au soumissionnaire les attestations visées au deuxième alinéa de l'article 17 précité, ou de se les procurer lui-même soit directement auprès des instances concernées, soit via l'application Digiflow (s'il en a l'accès) qui lui donne un accès sécurisé aux bases de données fédérales, notamment en matière de sécurité sociale (ONSS.)
III.2.2. Capacité économique et financière:
En vue d'apprécier la capacité économique et financière du soumissionnaire, l'offre sera accompagnée :
a) une déclaration relative au chiffre d'affaires global de l'entreprise et au chiffre d'affaires réalisé chaque année pour des travaux similaires de restauration, au cours des trois dernières années;
b) une déclaration bancaire appropriée émanant d'un établissement bancaire et certifiant la capacité financière du soumissionnaire à mener à bien les travaux faisant l'objet du présent marché.
III.2.3. Capacité technique:
Le soumissionnaire doit joindre à son offre la preuve de leur agréation correspondant à la classe 4, catégorie D et sous-catégorie D23 (Restauration par des artisans) et D24 (Restauration de monuments).
ou
la preuve de leur inscription sur une liste officielle dans un autre Etat accompagnée de documents complémentaires éventuels ;
ou
les pièces justificatives alternatives nécessaires conformément aux dispositions de l'article 3, § 1er, 2°, de la loi du 20 mars 1991 relative à l'agréation d'entrepreneurs de travaux et de l'article 1er de l'arrêté ministériel du 27 septembre 1991 relatif aux documents à produire lors de demandes d'agréation provisoire, de transfert d'agréation, prouvant de le soumissionnaire satisfait aux exigences de la classe et de la catégorie ou sous-catégorie d'agréation nécessaires pour l'exécution des travaux concernés.
b) le soumissionnaire détaillera des restaurations (maximum cinq par domaine, le surplus ne sera pas pris en compte) dont il, ou son sous-traitant, a eu la charge dans les domaines suivant :
a. Ferronneries ;
b. Menuiseries ;
c. Réparation des enduits ;
d. Travail des marbres ;
e. Travail des granitos et des sols ;
f. Restauration de statues et dorures ;
Chaque présentation devra comprendre (max 2 pages A4 par présentation) :
- La description des travaux réalisés ;
- des clichés photographiques avant-après ;
- l'auteur de projet responsable ;
- les coordonnées du maître de l'ouvrage ;
- le montant et la durée des travaux.
- Les attestations de bonne exécution. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
c) la liste des sous-traitants auxquels recourra l'adjudicataire.
L'attention du soumissionnaire est attirée sur le point suivant :
Les membres de l'équipe soumissionnaire (émanant de son entreprise ou en sous-traitance) présentés lors de la remise d'offre seront obligatoirement ceux qui interviendront sur le chantier. Sans qu'il en résulte un droit quelconque pour les sous-traitants à l'égard du pouvoir adjudicateur, l'entrepreneur ne peut confier les travaux concernés à d'autres membres qu'après requête motivée et accord écrit préalable du pouvoir adjudicateur.
A cet effet, les sous-traitants devront remettre :
une liste des principaux travaux réalisés par le sous-traitant au cours des cinq dernières années ;
une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne se trouve dans aucun des cas visés à l'article 17 de l'AR du 08.01.1996 ;
une attestation d'engagement à réaliser le marché en cas d'attribution à l'adjudicataire.
Classe: Classe 4 : jusqu'à 900.000 EUR, Catégorie: D23, D24
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents:28/04/2017 - 16:00
Documents payants:Oui.
Prix: 10.00 EUR.
Conditions et mode de paiement:L'envoi des documents se fait après réception du paiement du montant dû. Le montant est à payer sur le compte du Cabinet d'architectes pHD: BE80 3400 9321 1277, mettre en communication " dossier complet passage lemonnier"
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
02/05/2017 - 10:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
02/05/2017 - 10:00
Lieu:SPW-DGO4, Département du Patrimoine, rue des Brigades d'Irlande 1 à 5100 Namur
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres:le maître d'ouvrage, un membre représentant SPW - DGO4 département du Patrimoine, l'auteur de projet, les soumissionnaires
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 21/03/2017