AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
IFAPME
Place Verte, 15, BE-6000 Charleroi
Contact: Service juridique
Madame Isabelle CUVELIER
Tél: +32 71232206 Fax: +32 71232291 E-mail: marchespublics@ifapme.be
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=251188
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Fourniture, livraison et pose d'équipements métiers de bouche pour le Centre IFAPME de Tournai
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Fournitures.
Lieu principal de livraison de fournitures: Centre IFAPME de Tournais sis rue Paul Pastur
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Fourniture, livraison, pose et mise en service de matériels pour les métiers de bouche du nouveau Centre IFAPME de Tournai, situé rue Paul Pastur à 7000 Tournai.
Le présent marché se décompose en 8 lots, à savoir :
LOT 1 : Matériel standard ateliers alimentaires
LOT 2 : Matériel de plonge
LOT 3 : Matériel spécifique boucherie-charcuterie
LOT 4 : Matériel spécifique boulangerie-pâtisserie
LOT 5 : Matériel spécifique restauration (cuisine)
LOT 6 : Matériel spécifique bar
LOT 7 : Matériel spécifique microbrasserie
LOT 8 : Matériel spécifique friterie
Les spécificités techniques de l'ensemble des équipements sont détaillées dans les clauses techniques du cahier spécial des charges.
II.1.8. Division en lots:Oui.
Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot 1: Matériel standard ateliers alimentaires
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
Lot 2: Matériel de plonge
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
Lot 3: Matériel spécifique boucherie-charcuterie
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
Lot 4: Matériel spécifique boulangerie-pâtisserie
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
Lot 5: Matériel spécifique restauration (cuisine)
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
Lot 6: Matériel spécifique bar
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
Lot 7: Matériel spécifique microbrasserie
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
Lot 8: Matériel spécifique friterie
Description succincte:
Voir le cahier spécial des charges
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Pour chaque lot, les soumissionnaires sont évalués sur base du droit d'accès et des critères de sélection qualitative repris ci-après. Seules les offres, régulières sur les plans formel et matériel, remises par des soumissionnaires qui satisfont aux critères de sélection sont prises en considération pour participer à la comparaison des offres sur la base des critères d'attribution repris au point A.14. du cahier spécial des charges.
A l'exception du respect des obligations fiscales (sixième critère d'exclusion), le pouvoir adjudicateur vérifie l'exactitude de la déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire.
Droit d'accès
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion figurant ci-dessous.
Première cause d'exclusion
Conformément à l'article 61, §1er, 1° à 4° de l'arrêté royal du 15 juillet 2011, est exclu de l'accès au marché, à quelque stade que ce soit de la procédure, le soumissionnaire qui a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée dont le pouvoir adjudicateur a connaissance pour :
1. Participation à une organisation criminelle telle que définie à l'article 324bis du Code pénal ;
2. Corruption, telle que définie aux articles 246 et 250 du Code pénal ;
3. Fraude au sens de l'article 1er de la Convention relative à la protection des intérêts financiers des communautés européennes, approuvée par la loi du 17 février 2002 ;
4. Blanchiment de capitaux tel que défini à l'article 5 de la loi du 11 janvier 1993 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
Le soumissionnaire belge ou étranger susceptible d'être désigné adjudicataire devra produire au pouvoir adjudicateur un extrait de son casier judiciaire.
Deuxième cause d'exclusion
Conformément à l'article 61, §2, 1° et 2 ° de l'arrêté royal du 15 juillet 2011, peut être exclu le soumissionnaire qui se trouve dans un des cas d'exclusion suivant :
1. qui est en état de faillite, de liquidation, de cessation d'activités, de réorganisation judiciaire ou dans toute situation analogue résultant d'une procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales ;
2. qui a fait l'aveu de sa faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire ou de toute autre procédure de même nature existant dans d'autres réglementations nationales.
Pour ce qui est du soumissionnaire belge susceptible d'être désigné adjudicataire, l'IFAPME a accès gratuitement, via l'application Télémarc (= application donnant un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière de non-faillite), à des données lui permettant de vérifier la situation personnelle de celui-ci. En vue de vérifier si le soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire est en ordre par rapport à ses obligations de non-faillite, le pouvoir adjudicateur va réclamer par voie électronique l'attestation de non-faillite et consignera les résultats dans les documents du marché. Le soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire pourra dès lors être dispensé de la transmission de cette attestation.
Pour ce qui est du soumissionnaire étranger susceptible d'être désigné adjudicataire, la preuve peut être apportée par une attestation dont il résulte qu'il est en règle par rapport à ses obligations de non-faillite selon les dispositions légales du pays où il est établi.
A défaut, le soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire doit produire une déclaration sous serment ou une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays d'origine ou de provenance.
Troisième cause d'exclusion
Le soumissionnaire qui a fait l'objet d'une condamnation prononcée par une décision judiciaire ayant force de chose jugée pour tout délit affectant sa moralité professionnelle peut être exclu de la participation au marché conformément à l'article 61, §2, 3°, de l'arrêté royal du 15 juillet 2011.
Le soumissionnaire belge ou étranger susceptible d'être désigné adjudicataire devra produire au pouvoir adjudicateur un extrait de son casier judiciaire.
Quatrième cause d'exclusion
Conformément à l'article 61, §2, 4°, peut être exclu le soumissionnaire qui, en matière professionnelle, a commis une faute grave.
Le soumissionnaire belge ou étranger susceptible d'être désigné adjudicataire produira une déclaration sur l'honneur dans laquelle il déclare ne pas se trouver dans le cas précité (cf. modèle en annexe 2 du cahier spécial des chages).
Cinquième cause d'exclusion
Peut être exclu le soumissionnaire qui n'est pas en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses cotisations de sécurité sociale conformément aux articles 61, §2, 5° et 62 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011.
Le soumissionnaire est en règle s'il :
1. a transmis à l'Office National de Sécurité Sociale toutes les déclarations requises jusque et y compris celles relatives à l'avant dernier trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des offres ;
2. n'a pas pour ces déclarations une dette en cotisations supérieure à 3.000 euros, ou a obtenu pour cette dette des délais de paiement qu'il respecte strictement.
Toutefois, même si la dette en cotisations est supérieure à 3.000 euros, le soumissionnaire sera considéré comme étant en règle s'il établit, avant la décision d'attribuer le marché, qu'il possède, à la fin du trimestre civil écoulé avant la date limite de réception des offres, à l'égard d'un pouvoir adjudicateur ou d'une entreprise publique, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l'égard de tiers pour un montant au moins égal, à 3.000 euros près, à celui pour lequel il est en retard de paiement de cotisations.
Pour ce qui est du soumissionnaire belge susceptible d'être désigné adjudicataire, l'IFAPME a accès gratuitement, via l'application Télémarc (= application électronique donnant un accès sécurisé aux bases de données fédérales en matière de sécurité sociale), à des données lui permettant de vérifier si celui-ci est en ordre par rapport à ses obligations de sécurité sociale. Dès lors, le soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire pourra être dispensé de la transmission d'une attestation de l'Office National de Sécurité Sociale.
Le soumissionnaire employant du personnel relevant d'un autre Etat membre de l'Union européenne joint à son offre une attestation délivrée par l'autorité compétente certifiant que, suivant compte arrêté au plus tard à la date limite de réception des offres, il est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où il est établi.
Si l'attestation précitée n'est pas délivrée dans le pays concerné, elle peut être remplacée par une déclaration sous serment ou, dans les pays où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant une autorité judiciaire ou administrative, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays d'origine ou de provenance.
Sauf s'il s'agit d'un document officiel émanant d'une autorité publique et rédigé dans une des langues officielles de la Belgique, le soumissionnaire joint à son offre la traduction des attestations et documents précités.
Le pouvoir adjudicateur peut inviter les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents précités. En particulier, sans préjudice du recours au système d'information « e-certis » de l'Union européenne, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'exiger des soumissionnaires la preuve de la compétence ou de la qualification des autorités, notaire ou organisme professionnel précités.
A quelque stade de la procédure que ce soit, le pouvoir adjudicateur peut s'informer, par tous les moyens qu'il jugera utile, de la situation en matière de paiement des cotisations de sécurité sociale de tout soumissionnaire.
Sixième cause d'exclusion
Peut être exclu le soumissionnaire qui n'est pas en règle avec ses obligations relatives au paiement de ses impôts et taxes selon la législation belge ou celle du pays dans lequel il est établi conformément aux articles 61, §2, 6° et 63 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011.
Est en règle par rapport à ses obligations fiscales professionnelles, le soumissionnaire qui n'a pas pour l'ensemble de ses obligations fiscales une dette supérieure à 3.000 euros, à moins qu'il n'ait obtenu pour cette dette des délais de paiement qu'il respecte strictement.
Toutefois, même si la dette fiscale professionnelle est supérieure à 3.000 euros, le soumissionnaire sera considéré comme étant en règle s'il établit, avant la décision d'attribution du marché, qu'il possède, à la fin de la période fiscale écoulée avant la date limite de réception des offres, à l'égard d'un pouvoir adjudicateur ou d'une entreprise publique, une ou des créances certaines, exigibles et libres de tout engagement à l'égard de tiers pour un montant au moins égal, à 3.000 euros près, à celui pour lequel il est en retard de paiement de ses dettes fiscales professionnelles.
Pour ce qui est des soumissionnaires belges, l'IFAPME a accès gratuitement, via l'application Télémarc, à des données lui permettant de vérifier si ceux-ci sont en ordre par rapport à leurs obligations fiscales. Dès lors, les soumissionnaires sont dispensés de la transmission d'une attestation dont il résulte qu'ils sont en règle par rapport à leurs obligations fiscales.
Les soumissionnaires étrangers devront produire au pouvoir adjudicateur une ou plusieurs attestations émanant de l'administration/des administrations compétente(s) dans son pays, pour la perception de ses obligations fiscales.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Pour chaque lot, la capacité financière et économique du soumissionnaire devra être justifiée par la preuve qu'il dispose actuellement d'une assurance couvrant les risques professionnels (assurance RC en cours), à hauteur d'un montant minimum de 50.000,00 ? par sinistre.
III.2.3. Capacité technique:
Pour chaque lot, pour justifier de sa capacité technique et professionnelle, le soumissionnaire joindra à son offre :
Pour le lot 1 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du présent lot 1, chacune pour un montant minimum de 20.000 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Pour le lot 2 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du lot 2, chacune pour un montant minimum de 5.000 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Pour le lot 3 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du lot 3, chacune pour un montant minimum de 5.000 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Pour le lot 4 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du lot 4, chacune pour un montant minimum de 14.000 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Pour le lot 5 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du lot 5, chacune pour un montant minimum de 16.000 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Pour le lot 6 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du lot 6, chacune pour un montant minimum de 4.000 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Pour le lot 7 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du lot 7, chacune pour un montant minimum de 6.000 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
Pour le lot 8 : une liste de références (minimum 2 références distinctes) relatives à la livraison de fournitures similaires à celles du lot 8, chacune pour un montant minimum de 4.500 ? HTVA. Chaque référence reprenant le montant, la date et le destinataire public ou privé.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l'invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document déscriptif.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 13/12/2016 - 14:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
13/12/2016 - 14:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date:
13/12/2016 - 14:00
Lieu: IFAPME - Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI
Personnes autorisées à assister à l'ouverture des offres: Séance publique
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 17/10/2016