Université De Liège

Rénovation énergétique de bâtiments de l'Université de Liège.


AVIS DE MARCHE
Extrait du texte officiel. Consultez le texte officiel complet en pièce jointe.
SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Université de Liège
Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9, BE-4000 Liège
Contact: Madame Pauline Courard
Tél: +32 43665908 Fax: +32 43662992 E-mail: pauline.courard@ulg.ac.be
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Rénovation énergétique de bâtiments de l'Université de Liège
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: Sur le site du Sart Tilman aux bâtiments B22 (lot 1), B5a-B5b (lot 2) et B6d (lot 3)
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Les travaux consistent en la rénovation énergétique de l'Institut de Botanique (B22), des Instituts de Physique L&R (B5a), Physique T.P. (B5b) et galerie de liaison et du bâtiment de Chimie T.P. (B6d).
Le marché est divisé en trois lots comme suit :
- Lot 1 : Rénovation énergétique de l'Institut de Botanique (B22)
o Remplacement des menuiseries extérieures
o Remplacement des façades-rideaux existantes
o Isolation des façades extérieures et bardage bois
o Isolation des toitures par l'extérieur
o Installation photovoltaïque en toiture
o Ventilation et électricité
o Travaux annexes
- Lot 2 : Rénovation énergétique des Instituts de Physique L&R (B5a), Physique T.P (B5b) et galerie de liaison
o Remplacement / rénovation des menuiseries extérieures
o Isolation des façades extérieures
o Isolation des toitures par l'extérieur
o Ventilation et électricité
o Travaux annexes
- Lot 3 : Rénovation énergétique du Bâtiment de Chimie T.P. (B6d)
o Remplacement des menuiseries extérieures
o Remplacement des façades-rideaux existantes
o Isolation des façades extérieures
o Isolation des toitures par l'extérieur
o Travaux annexes
Par le présent marché, le Pouvoir adjudicateur entend atteindre des performances environnementales et énergétiques exemplaires dans les bâtiments rénovés.
En particulier, la hiérarchie des déchets, fixée à l'article 1, §2, du décret de la Région wallonne du 27 juin 1996 relatif aux déchets, fait de la prévention de l'apparition des déchets (notamment par le biais de la réutilisation des produits existants) une priorité par rapport aux mesures de gestion des déchets (telles que la préparation des déchets en vue du réemploi ou le recyclage). En vertu des articles 1, 6 et 18bis du même décret, les autorités publiques ont l'obligation de prendre des mesures concrètes pour favoriser en priorité la réutilisation des produits existants.
Le pouvoir adjudicateur entend gérer le présent projet de manière exemplaire conformément à la hiérarchie des déchets précitée, en imposant l'utilisation de matériau de réemploi, de déchets de fabrication et de construction. Par cette mesure, le pouvoir adjudicateur réduit l'impact environnemental global du projet, en épargnant la production de nouveaux produits. Il soutient en même temps le développement du marché des matériaux de réemploi, de déchets de fabrication et de construction. Les clauses de réemploi appliquées dans le cadre du présent marché ont fait l'objet d'une étude technique préalable approfondie.
A l'occasion du présent marché, le pouvoir adjudicateur souhaite également lutter contre le dumping social et la fraude sociale (cfr. Annexe E - Déclaration des entrepreneurs pour une concurrence loyale et contre le dumping social).
II.1.8. Division en lots:Oui.
Il convient de soumettre des offres pour: un ou plusieurs lots.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot 1: Rénovation énergétique de l'Institut de Botanique (B22)
Description succincte:
Rénovation énergétique de l'Institut de Botanique (B22)
Lot 2: Rénovation énergétique des Instituts de Physique L&R (B5a), Physique T.P. (B5b) et galerie de liaison
Description succincte:
Rénovation énergétique des Instituts de Physique L&R (B5a), Physique T.P. (B5b) et galerie de liaison
Lot 3: Rénovation énergétique du Bâtiment de Chimie T.P. (B6d)
Description succincte:
Rénovation énergétique du Bâtiment de Chimie T.P. (B6d)
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
* Pour les soumisionnaires belges :
Par le seul fait de participer à la procédure de passation du marché, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion visés aux articles 20 §§1 et 1/1 de la loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics et certains marchés de travaux, fournitures et de services et articles 61 à 66 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques.
Pour les soumissionnaires étrangers:
Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire :
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ou le blanchiment de capitaux
- n'est pas en état de faillite ou de liquidation;
- n'a pas fait l'aveu de sa faillite et n'a pas fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire;
- n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour tout délit affectant sa moralité professionnelle;
- en matière professionnelle, n'a pas commis de faute grave;
- est en règle quant aux paiements des cotisations de sécurité sociale;
- est en règle quant aux paiements de la TVA et de ses impôts;
- ne s'est pas rendu gravement coupable de fausses déclarations en fournissant ces renseignements;
- n'a pas occupé des ressortissants de pays tiers en séjour illégal au sens de la loi du 11/02/2013 prévoyant des sanctions et des mesures à l'encontre des employeurs de ressortissants de pays tiers en séjour illégal.
Est assimilée à la faute grave visée à l'article 61, 4° de l'arrêté royal du 15 juillet 2011, le fait
pour un entrepreneur d'avoir reçu un ou plusieurs procès-verbaux de carence ayant conduit à
la résiliation d'un marché de l'Université de Liège, au cours des 5 dernières années, tant dans
le chef du(des) soumissionnaire(s) que du(des) sous-traitant(s).
* Remarque importante sur le droit d'accès pour les sous-traitants :
Le pouvoir adjudicateur effectue le contrôle du droit d'accès aussi bien pour le
soumissionnaire que pour le(s) sous-traitant(s).
Dans le cas où le(s) sous-traitant(s) n'est (ne sont) pas en ordre au niveau du droit d'accès :
- soit le(s) sous-traitant(s) ne sera (seront) pas autorisé(s) à participer à l'exécution du
marché ;
- soit l'offre de l'entreprise soumissionnaire sera jugée irrecevable en raison du non-respect
du droit d'accès, lorsque le soumissionnaire s'appuie sur la capacité technique
du(des) sous-traitant(s) pour satisfaire à la sélection qualitative.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Agréation des entrepreneurs requise (catégorie et classe - la classe est déterminée au moment de l'attribution du marché)
Pour le lot 1 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
Pour le lot 2 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
Pour le lot 3 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 6
En cas d'attribution des deux lots au même adjudicataire et/ou sous-traitant, la classe d'agréation est calculée sur le total du montant des lots attribués à cet adjudicataire et/ou sous-traitant.
Remarque importante sur l'agréation pour les sous-traitants :
Le(s) soumissionnaire(s) indiquent le recours ou non à la sous-traitance, en indiquant la part de marché sous-traitée par entreprise.
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Agréation requise: Pour le lot 1 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
Pour le lot 2 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
Pour le lot 3 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 6
En cas d'attribution des deux lots au même adjudicataire et/ou sous-traitant, la classe d'agréation est calculée sur le total du montant des lots attribués à cet adjudicataire et/ou sous-traitant.
Remarque importante sur l'agréation pour les sous-traitants :
Le(s) soumissionnaire(s) indiquent le recours ou non à la sous-traitance, en indiquant la part de marché sous-traitée par entreprise.
III.2.3. Capacité technique:
Le soumissionnaire est tenu de respecter la capacité technique et le niveau minimum tel que repris dans le cahier spécial des charges soit via sa propre capacité, soit par celle d'un sous-traitant, soit par celle d'un membre d'un groupement.
Lorsque le soumissionnaire fait appel à un sous-traitant pour tout ou partie du marché dans le cadre de son offre, il est exigé que le(s) sous-traitant(s) réponde(nt) à la sélection qualitative, et plus particulièrement la capacité technique, au prorata des travaux/fournitures/prestations qui lui sera (seront) confié(s).
I. REFERENCES
Remarques générales :
1/ Toutes les références demandées ci-dessous (références pour chaque lot et références spécifiques par lot) doivent être présentées selon le formulaire fourni en annexe (maximum 5 pages A4 recto, photos non comprises) et reprendre explicitement les éléments suivants :
- Nom, affectation et adresse du bien concerné par les travaux ;
- Présentation synthétique de l'objet du marché et des travaux réalisés (20 lignes max.);
- Identification des prestations fournies par le soumissionnaire ;
- Nom et coordonnées du Maître d'Ouvrage ;
- Statut public/privé/autre du bâtiment ;
- Statut occupé/vide du bâtiment pendant les travaux avec identification des mesures prises pour réduire les nuisances sur les occupants ;
- Date de début du chantier (mois et année);
- Date de fin du chantier (mois et année);
- Coût global des travaux, et détail par postes principaux;
- Deux à cinq photos couleur du chantier.
2/ Toutes les références demandées ci-dessous (références pour chaque lot et références spécifiques par lot) doivent être accompagnées d'une attestation de bonne exécution signée par le maître de l'ouvrage, au stade de la fin des travaux. Cette attestation doit indiquer le type de travaux exécutés, les dates de début et de fin de chantier, le montant des travaux et le détail par postes principaux, le lieu d'exécution et préciser si ces travaux ont été effectués selon les règles de l'art, dans les délais impartis et menés régulièrement à bonne fin.
Remarque : une même référence « A1.entreprise générale » peut être acceptée pour plusieurs lots pour autant qu'elle réponde au niveau minimal précisé ci-dessous. Une même référence peut être acceptée pour la partie « A1 - entreprise générale » et pour une des parties spécifiques (B1, B2, etc.) pour autant qu'elle réponde aux niveaux minimaux précisés dans chacune des parties concernées.
A. POUR CHAQUE LOT POUR LEQUEL LE SOUMISIONNAIRE REMET OFFRE :
A1. Entreprise générale - pour chaque lot:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet du présent marché terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum trois références similaires à l'objet du présent marché, terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes:
- Toutes les références présentées concernent des travaux portant sur la rénovation de bâtiments existants ;
- Toutes les références présentées concernent des travaux dont le montant est égal ou supérieur à 2.000.000 EUR HTVA, par chantier ;
- Au moins deux des références présentées concernent des travaux de rénovation énergétique (isolation) portant sur l'enveloppe des bâtiments (murs, toitures, fenêtres) ;
- Au moins une des références présentées concerne la rénovation d'un bâtiment pour un organisme de droit public, soumise à la règlementation relative aux marchés publics ;
- Au moins une des références présentées concerne un bâtiment restant occupé pendant les travaux.
B. LE SOUMISSIONNAIRE DOIT ÉGALEMENT APPORTER LES RÉFÉRENCES SUIVANTES POUR LE LOT 1 - B22
B1. Pour la partie relative aux FACADES PRINCIPALES :
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (façades principales) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (façades principales), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes:
- Toutes les références présentées portent sur des travaux d'isolation de façades principales de bâtiments existants sur une superficie de façade supérieure à 500 m² par bâtiment;
- Au moins une des références présentées porte sur des travaux d'isolation de façades principales de bâtiments existants, sur structure légère en bois, alu, acier, etc.
B2. Pour la partie relative aux FACADES-RIDEAUX:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (façades-rideaux) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (façades-rideaux), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes :
- Toutes les références portent sur des travaux de mise en ouvre de façades-rideaux, d'une superficie minimum de 150m² par bâtiment ;
- Au moins une des références présentée porte sur la mise en ouvre de façades-rideaux sur des bâtiments existants, en rénovation.
B3. Pour la partie relative aux TECHNIQUES SPECIALES:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (techniques spéciales) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (techniques spéciales), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes:
- Toutes les références présentées concernent des travaux de ventilation, chauffage, électricité, etc. dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 EUR HTVA, par chantier;
- Au moins une des références présentées concerne des travaux réalisés dans des bâtiments existants, en rénovation.
C. LE SOUMISSIONNAIRE DOIT ÉGALEMENT APPORTER LES RÉFÉRENCES SUIVANTES POUR LE LOT 2 - B5A, B5B ET GALERIE DE LIAISON
C1. Pour la partie relative aux FACADES PRINCIPALES - ENDUIT SUR ISOLANT :
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (façades principales - enduit sur isolant) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (façades principales - enduit sur isolant), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes :
- Toutes les références présentées portent sur la mise en ouvre d'un enduit sur isolant, d'une superficie de façade minimum de 500m² par bâtiment ;
- Au moins une des références présentées porte sur des bâtiments moyens ou hauts (hauteur minimum de façades de 10m) ;
- Au moins une des références présentées porte sur la mise en ouvre de deux textures d'enduit différentes, sur un même bâtiment.
C2. Pour la partie relative aux MENUISERIES BOIS:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (menuiseries bois) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (menuiseries bois), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes :
- Toutes les références présentées concernent des travaux de mise en ouvre ou de rénovation de châssis bois et de vitrages dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 EUR HTVA par chantier;
- Au moins une des références présentées concerne des travaux réalisés dans des bâtiments existants, en rénovation ;
C3. Pour la partie relative aux TECHNIQUES SPECIALES:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (techniques spéciales) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (techniques spéciales), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes :
- Toutes les références présentées concernent des travaux de ventilation, chauffage, électricité, etc. dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 EUR HTVA;
- Au moins une des références concerne des travaux réalisés dans des bâtiments existants, en rénovation.
D. LE SOUMISSIONNAIRE DOIT ÉGALEMENT APPORTER LES RÉFÉRENCES SUIVANTES POUR LE LOT 3 - B6D
D1. Pour la partie relative aux FACADES PRINCIPALES - ELEMENTS PREFABRIQUES:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (façades principales - éléments préfabriqués) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (façades principales - éléments préfabriqués), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes :
- Toutes les références présentées portent sur des travaux de mise en ouvre de systèmes de vêture isolante à base d'éléments préfabriqués constitués d'une couche de parement minéral sertie dans un panneau rigide de mousse, sur une superficie de façade minimale de 250m².
D2. Pour la partie relative aux FACADES-RIDEAUX:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (façades-rideaux) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (façades-rideaux), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes :
- Toutes les références portent sur des travaux de mise en ouvre de façades-rideaux, d'une superficie minimum de 150m² par bâtiment,
- Au moins une des références présentées porte sur la mise en ouvre de façades-rideaux sur des bâtiments existants, en rénovation.
D3. Pour la partie relative aux MENUISERIES BOIS:
La liste des marchés de travaux similaires à l'objet de cette partie (menuiseries bois) terminés au cours des cinq dernières années à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché.
Niveau minimal :
Présentation de minimum deux références similaires à l'objet de cette partie (menuiseries bois), terminées dans les cinq dernières années, à compter de la date d'ouverture des offres du présent marché, et possédant les caractéristiques suivantes :
- Toutes les références présentées concernent des travaux de mise en ouvre ou de rénovation de châssis bois et vitrages dont le montant est égal ou supérieur à 100.000 EUR HTVA par chantier;
- Au moins une des références présentées concerne des travaux réalisés dans des bâtiments existants, en rénovation.
REMARQUE :
Les entreprises qui ne possèdent pas les références demandées pourront les apporter par l'intermédiaire d'un sous-traitant. Pour que ces références soient prises en compte l'offre du soumissionnaire reprendra l'engagement ferme avec le ou les sous-traitants qui apporteront ces références
REMARQUE IMPORTANTE SUR LES SOUS_TRAITANTS :
Pour chaque lot, la liste des sous-traitants envisagés doit être jointe, reprenant, pour chaque sous-traitant : son identité (coordonnées complètes), la part du marché sous-traitée, l'agréation détenue.
En cas d'appel à des sous-traitants, il est rappelé que ces derniers ne peuvent se trouver dans une des causes d'exclusion. Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de vérifier la capacité des sous-traitants et l'absence de causes d'exclusion dans leur chef à tout moment et de demander, le cas échéant, à ce que ces derniers n'interviennent pas ou plus sur le chantier. Tout changement de sous-traitant par rapport à ceux indiqués dans l'offre remise sera soumis pour approbation au pouvoir adjudicateur avant intervention sur le chantier et ce, afin notamment de vérifier que ce dernier dispose bien de la capacité requise et n'entre pas dans une clause d'exclusion (art. 12 et 81 - AR15/07/11 ; art.12-13 - AR 14/02/13).
Agréation requise: Pour le lot 1 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
Pour le lot 2 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 7
Pour le lot 3 : D (Entreprises générales de bâtiments), Classe 6
En cas d'attribution des deux lots au même adjudicataire et/ou sous-traitant, la classe d'agréation est calculée sur le total du montant des lots attribués à cet adjudicataire et/ou sous-traitant.
Remarque importante sur l'agréation pour les sous-traitants :
Le(s) soumissionnaire(s) indiquent le recours ou non à la sous-traitance, en indiquant la part de marché sous-traitée par entreprise.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Ouverte.
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 23/9/2016 - 23:59
Documents payants:Oui.
Prix: 0.00 EUR.
Conditions et mode de paiement: Les documents de soumission sous format électronique sont disponibles à l'adresse mentionnée dans l'annexe du présent avis de marché.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation: 30/9/2016 - 11:00
IV.3.8. Modalités d'ouverture des offres:
Date: 30/9/2016 - 11:00
Lieu: Salle des Adjudications, Service des Marchés, Boulevard de Colonster, 2 - Bâtiment B9
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Visite du site requise et ne pas participer à la visite du site engendre la nullité de l'offre:
Sous peine de nullité absolue de son offre, le soumissionnaire est tenu d'effectuer une visite des lieux afin de prendre en compte toutes les contraintes liées à l'exécution du présent marché.
Deux visites des lieux sont organisées aux dates suivantes :
- VISITE 1 : Mercredi 17 août 2016
o 9h - lot 1 (Botanique - B22)
o 11h - lot 2 (Physique - B5a, B5b)
o 14h - lot 3 (Chimie - B6d)
- VISITE 2 : Mardi 6 septembre 2016
o 9h - lot 1 (Botanique - B22)
o 11h - lot 2 (Physique - B5a, B5b)
o 14h - lot 3 (Chimie - B6d)
L'inscription à ces visites se fait auprès d'Anne-Françoise MARIQUE via mail à l'adresse afmarique@ulg.ac.be.
Le soumissionnaire devra joindre l'attestation en annexe correctement complétée à son offre.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 11/7/2016

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