AVIS DE MARCHE
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SECTION I. POUVOIR ADJUDICATEUR
Ville de Liège - Travaux - Direction Gestion de l'Espace Public
Rue de Namur 2 (3ème étage), BE-4000 Liège
Contact: Céline Dosseray
Tél: +32 2383080 Fax: +32 42383387 E-mail: procurement.aep@liege.be
Adresse(s) internet: https://enot.publicprocurement.be/enot-war/preViewNotice.do?noticeId=215728
SECTION II. OBJET DU MARCHE
II.1. DESCRIPTION
II.1.1. Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur:
Restauration du monument Fontaine du Perron à 4000 Liège
II.1.2. Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services:
Type de marché: Travaux.
Lieu principal d'exécution: 4000 Liège
II.1.5. Description succincte du marché ou de l'achat /des achats:
Le présent marché de travaux a pour objet la restauration de la fontaine du Perron sise place du Marché à 4000 Liège.
II.1.8. Division en lots:Oui.
Il convient de soumettre des offres pour: un seul lot.
INFORMATIONS SUR LES LOTS:
Lot 1: Restauration des marbres blancs, des marbres jaspés et des pierres de taille
Description succincte:
Travaux de restauration, remplacement partiels ou total d'éléments en marbres blanc, marbres colorés et pierres de taille, nettoyage des parements, rejointoyages., y compris installations de chantiers, échafaudages , moyens de manutentions et toutes sujétions.
Lot 2: Restauration des fontes
Description succincte:
Travaux de restaurations d'éléments en fontes , tels que vasques et éléments décoratifs Travaux exécutés in situ ou en ateliers pour les éléments démontables - sablages, réparations, mise en peinture., y compris installations de chantiers, échafaudages , moyens de manutentions et toutes sujétions.
II.2. QUANTITE OU ETENDUE DU MARCHE
SECTION III. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1. Situation propre des opérateurs économiques:
Par le dépôt de son offre, le soumissionnaire atteste qu'il ne se trouve pas dans un des cas d'exclusion décrits aux articles 61 à 63 de l'arrêté royal du 15 juillet 2011.
Le pouvoir adjudicateur vérifiera l'exactitude de cette déclaration sur l'honneur implicite dans le chef du soumissionnaire susceptible d'être désigné adjudicataire, avant de prendre la décision d'attribution et vérifiera le respect des obligations fiscales décrites ci-dessous à propos de tous les soumissionnaires dans les quarante-huit heures de la séance d'ouverture des offres ou le moment ultime pour l'introduction des offres, selon le cas.
Le pouvoir adjudicateur, qui a accès gratuitement par des moyens électroniques aux renseignements ou documents, effectuera lui-même ces vérifications.
Un extrait du casier judiciaire sera réclamé par le Pouvoir adjudicateur à l'adjudicataire pressenti.
Le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité d'inviter les candidats ou les soumissionnaires à compléter ou à expliciter les renseignements et documents concernés et à quelque stade que ce soit de la procédure de passation, s'informer, par tous moyens qu'il juge utiles, de la situation de tout candidat ou soumissionnaire.
III.2.2. Capacité économique et financière:
Pour chacun des lots, sans préjudice des dispositions relatives à l'agréation d'entrepreneurs de travaux, la capacité financière et économique de l'entrepreneur doit, pour le présent marché, être justifiée par les références suivantes :
- une déclaration bancaire appropriée conforme à l'annexe n° 2 du présent cahier des charges.
Si pour une raison justifiée, l'entrepreneur n'est pas en mesure de fournir les références demandées, il est admis à prouver sa capacité économique et financière par tout autre document considéré comme approprié par le pouvoir adjudicateur
III.2.3. Capacité technique:
LOT 1 - Restauration des marbres et pierres
- une liste de 3 à 5 travaux similaires à ceux faisant l'objet du présent marché (à savoir, travaux de restauration des marbres et pierres sur éléments travaillés, sculptés et moulurés), dont deux au moins sur monuments classés, effectués et réceptionnés provisoirement au cours des 10 dernières années, cette liste étant appuyée de certificats de bonne exécution. Ces certificats indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces certificats seront transmis directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente ;
- pour chacun des travaux énumérés dans la liste précitée, indiquer l'objet du marché, ajouter des photos des travaux avant et après la réalisation de ceux-ci, une description précise des travaux réalisés par l'entreprise en indiquant la part des travaux éventuellement confiée à des sous-traitants (à identifier en mentionnant leur nom, leurs références (avec photos des biens sur lesquels ces sous-traitants ont travaillé) et leur preuve d'engagement pour le présent marché (attestation à fournir) dans le cas où le marché serait attribué au soumissionnaire ayant fait valoir leurs références), et joindre l'éventuel rapport des intervention effectuées suite à ces travaux ;
Si un soumissionnaire s'appuie sur les références d'un associé, d'un membre de son personnel ou d'un sous-traitant pour prouver sa capacité technique, il devra maintenir cet associé, ce membre du personnel ou ce sous-traitant dans son équipe sauf à le remplacer par une personne disposant des capacités requises à faire valider préalablement par le Pouvoir adjudicateur.
- une déclaration sur l'honneur signée par le soumissionnaire (appuyée des titres d'études et professionnels) selon laquelle il dispose des connaissances suffisantes des diverses techniques de conservation et traitements adéquats des matériaux cités au lot 1, à savoir nettoyage, polissage, réparation par greffe ou résine de marbres et de pierres,. (annexe 3).
LOT 2 - Restauration des fontes
- une liste de 2 à 3 travaux sur fonte et 2 à 3 travaux en ferronnerie, similaires à ceux faisant l'objet du présent marché et réalisés sur monuments classés, effectués et réceptionnés provisoirement au cours des 10 dernières années, cette liste étant appuyée de certificats de bonne exécution. Ces certificats indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et préciseront s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Le cas échéant, ces certificats seront transmis directement au pouvoir adjudicateur par l'autorité compétente ;
- pour chacun des travaux énumérés dans la liste précitée, indiquer l'objet du marché, ajouter des photos des travaux avant et après la réalisation de ceux-ci, une description précise des travaux réalisés par l'entreprise en indiquant la part des travaux éventuellement confiée à des sous-traitants (à identifier en mentionnant leur nom, leurs références (avec photos des biens sur lesquels ces sous-traitants ont travaillé) et leur preuve d'engagement pour le présent marché (attestation à fournir) dans le cas où le marché serait attribué au soumissionnaire ayant fait valoir leurs références), et joindre l'éventuel rapport des intervention effectuées suite à ces travaux ;
Si un soumissionnaire s'appuie sur les références d'un associé, d'un membre de son personnel ou d'un sous-traitant pour prouver sa capacité technique, il devra maintenir cet associé, ce membre du personnel ou ce sous-traitant dans son équipe sauf à le remplacer par une personne disposant des capacités requises à faire valider préalablement par le Pouvoir adjudicateur.
- une déclaration sur l'honneur signée par le soumissionnaire (appuyée des titres d'études et professionnels) selon laquelle il dispose des connaissances suffisantes des diverses techniques de conservation et traitements adéquats des matériaux cités au lot 2, à savoir traitement de la corrosion, réparation de fissures, réalisation de greffes, nettoyage et remise en peinture de fontes,. (annexe 3).
LOT 1 - Restauration des marbres et pierres
Les soumissionnaires devront satisfaire aux exigences de l'agréation des entrepreneurs dans les sous-catégories D 23, voire D 24 et être titulaires de la classe correspondant au montant de l'offre déposée. À titre indicatif et sur base de l'estimation, le Pouvoir adjudicateur considère que les travaux entrent dans la classe 2, conformément aux dispositions de la Loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux et de l'Arrêté royal du 26 septembre 1991 fixant certaines mesures d'application de la Loi du 20 mars 1991.
LOT 2 - Restauration des fontes
Pas d'agréation requise sauf si l'offre déposée dépasse le montant de 50.000,00 euros hors T.V.A.
Dans ce cas, les soumissionnaires devront satisfaire aux exigences de l'agréation des entrepreneurs dans les sous-catégories D 23, voire D 24 et être titulaires de la classe correspondant au montant de l'offre déposée. À titre indicatif et sur base de l'estimation, le Pouvoir adjudicateur considère que les travaux entrent dans la classe 1, conformément aux dispositions de la Loi du 20 mars 1991 organisant l'agréation d'entrepreneurs de travaux et de l'Arrêté royal du 26 septembre 1991 fixant certaines mesures d'application de la Loi du 20 mars 1991.
SECTION IV. PROCEDURE
IV.1. TYPE DE PROCEDURE:
Négociée accélérée. Justification du choix de la procédure accélérée: Procédure négociée directe avec publicité
IV.2. CRITERES D'ATTRIBUTION:
Prix le plus bas.
IV.3. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.3. Conditions d'obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif
Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents: 11/04/2016 - 10:00
Documents payants:Non.
IV.3.4. Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
18/04/2016 - 10:00
SECTION VI. RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.3. AUTRES INFORMATIONS
Les documents sont téléchargeables gratuitement via la plateforme e-rpocurement et l'offre sera déposée
électroniquement uniquement.
Afin d'établir leur offre en connaissance de cause, les soumissionnaires doivent effectuer une visite sur
place permettant d'apprécier la nature, l'importance et la difficulté des travaux à exécuter.
- Afin de compléter le point II.3)concernant le délai d'exécution: Le délai d'exécution est à compter à partir de
l'ordre de commencer les travaux et non à partir de la date d'attribution.
Il est de 160 jours ouvrables ventilé comme suit :
-120 jours pour le lot 1 ;
- 40 jours pour le lot 2.
VI.5. DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS: 23/02/2016